Agent polyvalent de la crèche/ promotion interne
Offre n° O02A250901406683
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
30/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE:
Intitulé: CAP PETITE ENFANCE
Catégorie / Cadre d'emploi/ C
Pôle / Direction / Service/ DIRECTION SSS CRECHE CELESTINE
Temps de travail du poste: Temps complet
RELATIONS HIERARCHIQUES :
Supérieur hiérarchique (Nom, poste, grade):Céline LAUTARD Directrice Auxiliaire de Puériculture
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES:
Elus: Emmanuelle GIRASCHI
Services: CRECHE CELESTINE
Type de public: FAMILLES/ ENFANTS/PERSONNEL /HIERARCHIE
Intitulé: CAP PETITE ENFANCE
Catégorie / Cadre d'emploi/ C
Pôle / Direction / Service/ DIRECTION SSS CRECHE CELESTINE
Temps de travail du poste: Temps complet
RELATIONS HIERARCHIQUES :
Supérieur hiérarchique (Nom, poste, grade):Céline LAUTARD Directrice Auxiliaire de Puériculture
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES:
Elus: Emmanuelle GIRASCHI
Services: CRECHE CELESTINE
Type de public: FAMILLES/ ENFANTS/PERSONNEL /HIERARCHIE
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES:
Missions du poste
(objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en activités principales et secondaires:
Activités principales :
-Soins de la vie quotidienne (hygiène corporelle, repas, sommeil) surveillance (observation état général de l'enfant)
-Repère tout changement physique ou comportemental de l'enfant et le signale à la direction.
-Organise l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant en fonction de leur âge, dans le cadre du projet éducatif de la structure en appliquant les règles de sécurité et d'hygiène requises en collectivité.
-Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants, décoration et aménagement du lieu de vie, nettoyage régulier des jouets, lits et tables de change.
-Accompagne l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
-Accompagnement à l'acquisition de la propreté.
-Nettoyage et désinfection des espaces de vie dédiés à l'enfant, le petit et le gros matériel, connaissances des produits à utiliser et des procédures de nettoyage des surfaces.
-Transmission d'informations aux parents, à l'équipe et à la direction, participation aux réunions.
-Participation à l'élaboration du projet d'établissement (réunion)
-Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie.
-Prise en charge des enfants handicapés.
Activités secondaires :
-Assure l'ouverture et la fermeture de la section
-Accueil des enfants et des parents (prendre les transmissions du matin et donner celles du soir).
-Participation à l'accueil et à la formation et à l'évaluation des stagiaires et apprentis.
-Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien, médecin, etc...
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes,...):
-Temps de travail : 35h hebdomadaire
-5 semaines de congés annuels.
-Horaires variables en fonction des besoins du service entre 7h30 et 18h30 (horaires d'ouverture et de fermeture de la structure) du lundi au vendredi
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions,...):
-Vaccinations obligatoires à jour.
-Doit connaître les règles d'hygiène ainsi que la méthode HACCP.
-Connaître et mettre en place les procédures sanitaires liées aux risques de pandémie.
Missions du poste
(objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en activités principales et secondaires:
Activités principales :
-Soins de la vie quotidienne (hygiène corporelle, repas, sommeil) surveillance (observation état général de l'enfant)
-Repère tout changement physique ou comportemental de l'enfant et le signale à la direction.
-Organise l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant en fonction de leur âge, dans le cadre du projet éducatif de la structure en appliquant les règles de sécurité et d'hygiène requises en collectivité.
-Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants, décoration et aménagement du lieu de vie, nettoyage régulier des jouets, lits et tables de change.
-Accompagne l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
-Accompagnement à l'acquisition de la propreté.
-Nettoyage et désinfection des espaces de vie dédiés à l'enfant, le petit et le gros matériel, connaissances des produits à utiliser et des procédures de nettoyage des surfaces.
-Transmission d'informations aux parents, à l'équipe et à la direction, participation aux réunions.
-Participation à l'élaboration du projet d'établissement (réunion)
-Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie.
-Prise en charge des enfants handicapés.
Activités secondaires :
-Assure l'ouverture et la fermeture de la section
-Accueil des enfants et des parents (prendre les transmissions du matin et donner celles du soir).
-Participation à l'accueil et à la formation et à l'évaluation des stagiaires et apprentis.
-Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien, médecin, etc...
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes,...):
-Temps de travail : 35h hebdomadaire
-5 semaines de congés annuels.
-Horaires variables en fonction des besoins du service entre 7h30 et 18h30 (horaires d'ouverture et de fermeture de la structure) du lundi au vendredi
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions,...):
-Vaccinations obligatoires à jour.
-Doit connaître les règles d'hygiène ainsi que la méthode HACCP.
-Connaître et mettre en place les procédures sanitaires liées aux risques de pandémie.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
Connaissances générales:
-Développement physique, moteur, et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans.
-Premiers secours
-Notion de psychologie.
-Notions d'ergonomie.
-Règles de base en diététique infantile, notions spécifiques aux enfants de 0 à 6 ans.
-Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant, conduite à tenir en cas d'urgence.
-Notion d'aménagement de l'espace.
-Règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
-Connaissance et mise en place des protocoles sanitaires et de sécurité.
-Technique d'entretien des sols.
-Aptitude au travail en équipe.
-Résistance au stress.
Compétences professionnelles:
Connaissances professionnelles :
-Identifier et subvenir aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs et affectifs) des enfants accueillis.
-Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
-Etablir une relation de confiance avec les parents ; communiquer avec la famille au quotidien.
-Apprendre à l'enfant les règles de la vie en collectivité et de socialisation.
-Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux, etc..) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.
-Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie. Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression.
-Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
-Repérer tout changement de comportement physique et/ou psychologique des enfants et le signaler à la direction
-Assurer la sécurité et prévenir l'accident ; alerter et réagir en cas d'accident.
-Participer au projet d'établissement ; connaître les règlements intérieurs et projets éducatifs et pédagogiques de la structure.
-Connaissances de la méthode HACCP et des règles de sécurité alimentaire.
-Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure
Diplôme obligatoire réglementairement: CAP PETITE ENFANCE
Diplôme souhaité(autres filières): BAFA
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être:
-Travail en équipe.
-Contact permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
-Relations avec la hiérarchie, les agents du service, les usagers et prestataires externes.
-Discrétion et secret professionnel.
-Adaptation aux horaires variables en fonction des besoins de service
Connaissances générales:
-Développement physique, moteur, et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans.
-Premiers secours
-Notion de psychologie.
-Notions d'ergonomie.
-Règles de base en diététique infantile, notions spécifiques aux enfants de 0 à 6 ans.
-Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant, conduite à tenir en cas d'urgence.
-Notion d'aménagement de l'espace.
-Règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
-Connaissance et mise en place des protocoles sanitaires et de sécurité.
-Technique d'entretien des sols.
-Aptitude au travail en équipe.
-Résistance au stress.
Compétences professionnelles:
Connaissances professionnelles :
-Identifier et subvenir aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs et affectifs) des enfants accueillis.
-Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
-Etablir une relation de confiance avec les parents ; communiquer avec la famille au quotidien.
-Apprendre à l'enfant les règles de la vie en collectivité et de socialisation.
-Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux, etc..) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.
-Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie. Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression.
-Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
-Repérer tout changement de comportement physique et/ou psychologique des enfants et le signaler à la direction
-Assurer la sécurité et prévenir l'accident ; alerter et réagir en cas d'accident.
-Participer au projet d'établissement ; connaître les règlements intérieurs et projets éducatifs et pédagogiques de la structure.
-Connaissances de la méthode HACCP et des règles de sécurité alimentaire.
-Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure
Diplôme obligatoire réglementairement: CAP PETITE ENFANCE
Diplôme souhaité(autres filières): BAFA
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être:
-Travail en équipe.
-Contact permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
-Relations avec la hiérarchie, les agents du service, les usagers et prestataires externes.
-Discrétion et secret professionnel.
-Adaptation aux horaires variables en fonction des besoins de service
Contact et modalités de candidature
Contact
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 04.95.70.95.65
Informations complémentaires
Mairie de PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.