Service urbanisme SPANC/Avancement de grade
Offre n° O02A250901406886
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
FONTANACCIA - BP 90038, Bastelicaccia (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URABNISME / SPANC
CADRE STATUTAIRE
Catégorie : C
Filière : Technique
Cadre(s) d'emplois : Adjoint technique principal 2eme clase
CADRE STATUTAIRE
Catégorie : C
Filière : Technique
Cadre(s) d'emplois : Adjoint technique principal 2eme clase
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE:
SIAU : Instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme. Renseigne les administrés souhaitant avoir des réponses concernant les questions d'urbanisme.
SPANC : Instruit les demandes d'attestation de conformité, contrôle la réalisation des travaux effectués, procède aux contrôles d'installations existantes, aux contrôles de pollution et aux contrôles lors de ventes. Renseigne les administrés souhaitant avoir des réponses concernant les questions d'assainissement non collectif. Préparation fiche itinéraire.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE:
Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
Renseigner le public sur place ou par téléphone.
Apporte une aide aux communes membres sur l'utilisation du logiciel de dématérialisation.
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme et du SPANC.
Gestion administrative des autorisations d'urbanisme et du SPANC.
Gestion des prises de rendez-vous du SPANC pour les installations existantes, pollutions, ventes, visites de mise en service. Préparation, rédaction et envoi des courriers pour visite.
Réaliser les contrôles ANC pour l'existant, les ventes, les pollutions ainsi que la bonne réalisation lors des travaux.
Réaliser les contrôles de pollution, existant, et bonne réalisation de l'ANC.
Rédiger les rapports et assurer le suivi des dossiers ANC
Assurer le suivi de la facturation du SPANC avec la comptabilité.
Archivage des documents SIAU et SPANC.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE:
-Le Président
-La Direction
-L' Agent
RELATIONS FONCTIONNELLES:
En interne :
Relations ponctuelles avec les agents des services de la collectivité.
En externe :
Contact direct et permanent avec le public.
Les collectivités en relation (ex : Syndicats, mairies, SIS 2A...).
Autres administrations (Préfecture, Direction départementale des territoires et de la mer, Impôts, Cadastre...).
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES:
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte).
Travail sur écran.
Standard téléphonique.
Travail au contact du public.
Risques liés à des tensions dans la relation au public.
Déplacements fréquents avec le véhicule de service
SIAU : Instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme. Renseigne les administrés souhaitant avoir des réponses concernant les questions d'urbanisme.
SPANC : Instruit les demandes d'attestation de conformité, contrôle la réalisation des travaux effectués, procède aux contrôles d'installations existantes, aux contrôles de pollution et aux contrôles lors de ventes. Renseigne les administrés souhaitant avoir des réponses concernant les questions d'assainissement non collectif. Préparation fiche itinéraire.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE:
Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
Renseigner le public sur place ou par téléphone.
Apporte une aide aux communes membres sur l'utilisation du logiciel de dématérialisation.
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme et du SPANC.
Gestion administrative des autorisations d'urbanisme et du SPANC.
Gestion des prises de rendez-vous du SPANC pour les installations existantes, pollutions, ventes, visites de mise en service. Préparation, rédaction et envoi des courriers pour visite.
Réaliser les contrôles ANC pour l'existant, les ventes, les pollutions ainsi que la bonne réalisation lors des travaux.
Réaliser les contrôles de pollution, existant, et bonne réalisation de l'ANC.
Rédiger les rapports et assurer le suivi des dossiers ANC
Assurer le suivi de la facturation du SPANC avec la comptabilité.
Archivage des documents SIAU et SPANC.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE:
-Le Président
-La Direction
-L' Agent
RELATIONS FONCTIONNELLES:
En interne :
Relations ponctuelles avec les agents des services de la collectivité.
En externe :
Contact direct et permanent avec le public.
Les collectivités en relation (ex : Syndicats, mairies, SIS 2A...).
Autres administrations (Préfecture, Direction départementale des territoires et de la mer, Impôts, Cadastre...).
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES:
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte).
Travail sur écran.
Standard téléphonique.
Travail au contact du public.
Risques liés à des tensions dans la relation au public.
Déplacements fréquents avec le véhicule de service
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES:
Compétences techniques à acquérir :
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme.
Lire et analyser différents types de plans et documents d'une demande d'ANC.
Lire et analyser les études hydro, plans et DTU.
Appréhender un projet sur le terrain.
Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts.
Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols.
Suivre l'évolution de la réglementation urbanisme et SPANC.
Veiller au respect des règles d'accessibilité.
Connaître les différentes règles concernant l'ANC (DTU, arrêté préfectoral)
Compétences générales :
Maîtriser les logiciels informatiques.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Être organisé, rigoureux et méthodique, patient, discret.
Être sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Compétences techniques à acquérir :
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme.
Lire et analyser différents types de plans et documents d'une demande d'ANC.
Lire et analyser les études hydro, plans et DTU.
Appréhender un projet sur le terrain.
Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts.
Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols.
Suivre l'évolution de la réglementation urbanisme et SPANC.
Veiller au respect des règles d'accessibilité.
Connaître les différentes règles concernant l'ANC (DTU, arrêté préfectoral)
Compétences générales :
Maîtriser les logiciels informatiques.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Être organisé, rigoureux et méthodique, patient, discret.
Être sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mr CASANOVA PIERRE 04.95.29.19.40
Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES CELAVU PRUNELLI
FONTANACCIA BP 90038
20129 BASTELICACCIA
FONTANACCIA BP 90038
20129 BASTELICACCIA
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COMM DU CELAVU-PRUNELLI
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.