Chargé des procédures habitat et copropriétés

Offre n° O02A250910000141
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la chef de service procédures habitat et copropriétés vous aurez la charge d'améliorer les conditions de logement, de prévenir les situations de fragilité et structurer les copropriétés.
Vous aurez également la charge de participer à la revitalisation des quartiers en lien avec les stratégies et projets connexes de la ville et les programmes ou documents cadres de l'intercommunalité (PLH notamment).
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
Management fonctionnel du personnel en charge des missions relatives aux procédures liées à l'habitat et aux copropriétés :
* Piloter les programmes de veille, d'observation et d'accompagnement des copropriétés (POPAC, observatoire des copropriétés...), suivi des conventions
* Proposer et mettre en œuvre d'un plan d'action en faveur de l'habitat et des copropriétés
* Coordonner les dispositifs d'amélioration de l'habitat en lien avec les partenaires dédiés
* Effectuer la veille juridique et stratégique en matière de copropriété et de lutte contre l'habitat indigne
* Mettre en œuvre et suivre certaines procédures spécifiques d'expropriation (bien en abandon manifeste, RHI...)
* Piloter les dispositifs de lutte contre l'habitat indigne (notamment suivi administratif et technique des procédures de mise en sécurité et participation aux travaux du PDLHI)
* Effectuer la coordination des situations à risque et qualification de l'état du bâti en centre ancien et dans les secteurs de la politique de la ville

Assister le chef de service pour l'animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat (organisation d'événements, production d'outils d'aide à la décision, expertises)
Rédiger les cahiers des charges et élaboration de marchés
Analyser les difficultés ou blocages à la rénovation et proposer des solutions

Les missions et activités sont susceptibles d'évoluer en fonction du contexte, de la réglementation et des politiques publiques définies par la collectivité.

Vos activités occasionnelles :
* Participer à des événements et des réunions publiques en relation avec les copropriétés et les organiser

Conditions d'exercice du poste :
Rythme de travail : 38h20/semaine répartis sur 5 jours, du lundi au vendredi

Conditions particulières :
* Horaires variables en fonction des obligations de service (activités en soirée : assemblée générale de copropriété, réunion publique...)
* Travail de bureau, déplacements réguliers
* Pics d'activité liés à des programmes particuliers, à des relogements d'urgence
Profils recherchés
Savoir :
* Code de l'urbanisme, Code de la construction et de l'habitation
* Cadre réglementaire et principe des documents cadres locaux : programme local de l'habitat...
* Connaissances en droit de la copropriété
* Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique
* Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne et notamment procédures de mises en sécurité
* Pouvoirs de police du Maire et du préfet
* Systèmes d'Information Géographiques

Savoir-faire :
* Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux propriétaires privés
* Piloter des dispositifs et programmes d'intervention en faveur des copropriétés
* Arpentage de terrain et approche de l'état du bâti
* Analyses et représentations cartographiques à différentes échelles
* Animer des partenariats

Savoir être :
* Obligation de confidentialité
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et méthode

Exigences :
* Permis VL
* Expérience appréciée dans les domaines bâtimentaire
* Formation : Licence professionnelle dans le domaine bâtimentaire ou un BUT génie civil

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures - composition du dossier à transmettre sur l'adresse mail suivante : candidatures@ca-ajaccien.fr

* Curriculum Vitae
* Lettre de motivation
* Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.