ATSEM
Offre n° O02A250919001202
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
• L’ATSEM assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux élèves. Il participe à la communauté éducative.
• Sous l’autorité du responsable périscolaire ou de l’accueil de loisirs, l’ATSEM assure des missions d’accueil et d’animation.
• Sous l’autorité du responsable périscolaire ou de l’accueil de loisirs, l’ATSEM assure des missions d’accueil et d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Missions sur le temps scolaire
Assistance au personnel enseignant pour :
◦ l’accueil des élèves,
◦ l’aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
◦ la surveillance, le confort et l’hygiène des enfants,
◦ la surveillance de la sieste,
◦ la mise en œuvre d’activités,
◦ l’aménagement des espaces de vie,
◦ la préparation, le rangement et le nettoyage du matériel éducatif,
◦ la mise en état de propreté des locaux et mobilier servant directement aux enfants.
Missions sur le temps périscolaire
Missions liées à la restauration :
◦ Réception et rangement des livraisons repas et autres (produits, matériels, etc.) dans le
respect des règles HACCP,
◦ Mise en place du site,
◦ Service des repas,
◦ Entretien du site et plonge dans le respect du cahier de procédure,
◦ Service du goûter des enfants.
Missions liées au Temps d’accueils périscolaires :
◦ Proposer des activités ludiques aux enfants durant les temps d’accueils périscolaires,
Missions liées au bien-être de l’enfant :
◦ Aménagement des espaces de vie,
◦ Préservation du calme (ateliers animés en groupes, repas par groupes avec référents, etc.),
◦ Respect des temps de repos, de détente,
◦ Observation du comportement des enfants et détection d’enfant isolé pour l’intégrer au
groupe.
Missions liées à l’hygiène, à la santé et à la sécurité de l’enfant :
◦ Lavage des mains avant et après le repas,
◦ Mise en état de propreté du linge servant directement aux enfants,
◦ Signalement de la présence de parasites auprès du directeur d’école, des parents et de la
hiérarchie,
◦ Assurer la sécurité, prévenir l’accident et protéger du sur accident,
◦ Repérage et signalement des signes de détresse, avec suspicion de maltraitance,
◦ Assurer l’articulation école-garderie par la transmission des informations (signalement de
fièvre ou autre).
◦ Surveillance des enfants avant, pendant et après les repas,
◦ Surveillance des enfants durant les temps périscolaires.
Assistance au personnel enseignant pour :
◦ l’accueil des élèves,
◦ l’aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
◦ la surveillance, le confort et l’hygiène des enfants,
◦ la surveillance de la sieste,
◦ la mise en œuvre d’activités,
◦ l’aménagement des espaces de vie,
◦ la préparation, le rangement et le nettoyage du matériel éducatif,
◦ la mise en état de propreté des locaux et mobilier servant directement aux enfants.
Missions sur le temps périscolaire
Missions liées à la restauration :
◦ Réception et rangement des livraisons repas et autres (produits, matériels, etc.) dans le
respect des règles HACCP,
◦ Mise en place du site,
◦ Service des repas,
◦ Entretien du site et plonge dans le respect du cahier de procédure,
◦ Service du goûter des enfants.
Missions liées au Temps d’accueils périscolaires :
◦ Proposer des activités ludiques aux enfants durant les temps d’accueils périscolaires,
Missions liées au bien-être de l’enfant :
◦ Aménagement des espaces de vie,
◦ Préservation du calme (ateliers animés en groupes, repas par groupes avec référents, etc.),
◦ Respect des temps de repos, de détente,
◦ Observation du comportement des enfants et détection d’enfant isolé pour l’intégrer au
groupe.
Missions liées à l’hygiène, à la santé et à la sécurité de l’enfant :
◦ Lavage des mains avant et après le repas,
◦ Mise en état de propreté du linge servant directement aux enfants,
◦ Signalement de la présence de parasites auprès du directeur d’école, des parents et de la
hiérarchie,
◦ Assurer la sécurité, prévenir l’accident et protéger du sur accident,
◦ Repérage et signalement des signes de détresse, avec suspicion de maltraitance,
◦ Assurer l’articulation école-garderie par la transmission des informations (signalement de
fièvre ou autre).
◦ Surveillance des enfants avant, pendant et après les repas,
◦ Surveillance des enfants durant les temps périscolaires.
Profils recherchés
Savoirs :
o Maîtrise des procédures et des autocontrôles mis en
place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire (HACCP),
o Développement de l'enfant à partir de 2 ans et
demi (physique, moteur, affectif),
o Règles d'hygiène et de sécurité,
o Connaissances de l’utilisation des produits d'entretien,
o Méthodologie de construction d’un cycle d’activité,
o Techniques de jeux et activités : notions d'animation,
o Connaissances de la prise en charge des accueils
spécifiques (handicap),
o Psychosociologie et besoins nutritionnels des enfants,
Savoir faire :
o Appliquer les consignes du Protocole d’Accueil
Individualisé (PAI),
o Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens,
o Aider à l'acquisition de l’autonomie,
o Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
o Assurer la sécurité des enfants,
o Animer des cycles d’activités avec les enfants,
Savoir être :
o Qualités relationnelles, diplomatie, écoute, capacité
de communication,
o Sens des responsabilités, capacité d'organisation,
autonomie, discrétion, patience, polyvalence,
o Esprit d’initiative,
o Respect de l’enfant,
o Capacité à travailler en équipe,
o Ponctualité et assiduité,
o Tenue, comportement et langage corrects et adaptés
aux enfants,
o Devoir de réserve.
o Maîtrise des procédures et des autocontrôles mis en
place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire (HACCP),
o Développement de l'enfant à partir de 2 ans et
demi (physique, moteur, affectif),
o Règles d'hygiène et de sécurité,
o Connaissances de l’utilisation des produits d'entretien,
o Méthodologie de construction d’un cycle d’activité,
o Techniques de jeux et activités : notions d'animation,
o Connaissances de la prise en charge des accueils
spécifiques (handicap),
o Psychosociologie et besoins nutritionnels des enfants,
Savoir faire :
o Appliquer les consignes du Protocole d’Accueil
Individualisé (PAI),
o Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens,
o Aider à l'acquisition de l’autonomie,
o Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
o Assurer la sécurité des enfants,
o Animer des cycles d’activités avec les enfants,
Savoir être :
o Qualités relationnelles, diplomatie, écoute, capacité
de communication,
o Sens des responsabilités, capacité d'organisation,
autonomie, discrétion, patience, polyvalence,
o Esprit d’initiative,
o Respect de l’enfant,
o Capacité à travailler en équipe,
o Ponctualité et assiduité,
o Tenue, comportement et langage corrects et adaptés
aux enfants,
o Devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière
a transmettre à candidatures@ca-ajaccien.fr
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière
a transmettre à candidatures@ca-ajaccien.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.