Directeur(trice) des transports et des interconnexions
Offre n° O02A250926000386
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec les orientations de la collectivité et sous l’autorité du Directeur Général adjoint en charge des interconnexions, des transports, des mobilités et des infrastructures, le Directeur des transports et des interconnexions anime et coordonne la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique de la Collectivité en matière de transport, d’interconnexions, de services et d’infrastructures de mobilité (ports et aéroports, chemins de fer et mobilité, transport routier) sur l’ensemble du territoire. Il s’assure de la déclinaison des orientations stratégiques, conçoit et met en œuvre des solutions dans son domaine de compétences pour améliorer le fonctionnement de la direction et atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux besoins opérationnels identifiés.
Il participe aux comités de direction qu’il représente auprès de ses équipes. En concertation avec le DGA, il coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies par le directeur général des services et le Conseil exécutif.
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers et des territoires.
Il participe aux comités de direction qu’il représente auprès de ses équipes. En concertation avec le DGA, il coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies par le directeur général des services et le Conseil exécutif.
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers et des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Management des politiques sectorielles
• Piloter sa direction en fonction des objectifs de la politique publique des transports et du projet d’administration et rendre compte de son action auprès du DGA,
• Proposer et piloter un programme d’actions de mise en œuvre de la politique publique des transports ainsi qu’un échéancier adapté au contexte et aux territoires
• Intégrer le projet de la Direction dans une dynamique de conduite du projet d’un service d’intérêt général en matière de transports, d’intermodalité et d’interconnexions internes et externes
• Elaborer un projet de Direction à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par le DGA
• Assurer le suivi du système de pilotage et de coordination des activités des différents services (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programme d’actions...),
• Piloter les dossiers stratégiques de sa Direction à court, moyen et long terme (management du risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique ...)
• Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique publique et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent,
• Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec le secrétariat général de la DGA et le DGA
Management et animation des équipes
• S’inscrire dans une gouvernance générale, de cohésion et d’unité de Direction en termes de conception et conduite d’actions stratégiques et opérationnelles
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet de direction et des pratiques managériales et opérationnelles développées par les équipes,
• Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine
• S’appuyer sur le management opérationnel pour travailler les projets et orienter les bonnes décisions stratégiques
• Assurer l’animation de la Direction en matière de conduite de changement, de conduite de projets et du management des projets transversaux
• Encadrer les responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la Direction
• Assurer la gestion des ressources humaines des services rattachés à sa direction, et participer au dialogue social
• Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
• Conduire et animer les réunions de pilotage de la Direction avec l’équipe d’encadrement
• Favoriser le dialogue et la concertation avec les agents pour la mise en place du projet partagé de la Direction dans une démarche de qualité
• Communiquer et valoriser en interne le projet de Direction en lien avec les projets des services
• Impulser la conduite de changement dans le sens de l’intérêt général et de la qualité du service rendu à la population
• Piloter sa direction en fonction des objectifs de la politique publique des transports et du projet d’administration et rendre compte de son action auprès du DGA,
• Proposer et piloter un programme d’actions de mise en œuvre de la politique publique des transports ainsi qu’un échéancier adapté au contexte et aux territoires
• Intégrer le projet de la Direction dans une dynamique de conduite du projet d’un service d’intérêt général en matière de transports, d’intermodalité et d’interconnexions internes et externes
• Elaborer un projet de Direction à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par le DGA
• Assurer le suivi du système de pilotage et de coordination des activités des différents services (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programme d’actions...),
• Piloter les dossiers stratégiques de sa Direction à court, moyen et long terme (management du risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique ...)
• Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique publique et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent,
• Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec le secrétariat général de la DGA et le DGA
Management et animation des équipes
• S’inscrire dans une gouvernance générale, de cohésion et d’unité de Direction en termes de conception et conduite d’actions stratégiques et opérationnelles
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet de direction et des pratiques managériales et opérationnelles développées par les équipes,
• Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine
• S’appuyer sur le management opérationnel pour travailler les projets et orienter les bonnes décisions stratégiques
• Assurer l’animation de la Direction en matière de conduite de changement, de conduite de projets et du management des projets transversaux
• Encadrer les responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la Direction
• Assurer la gestion des ressources humaines des services rattachés à sa direction, et participer au dialogue social
• Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
• Conduire et animer les réunions de pilotage de la Direction avec l’équipe d’encadrement
• Favoriser le dialogue et la concertation avec les agents pour la mise en place du projet partagé de la Direction dans une démarche de qualité
• Communiquer et valoriser en interne le projet de Direction en lien avec les projets des services
• Impulser la conduite de changement dans le sens de l’intérêt général et de la qualité du service rendu à la population
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir- faire :
• Encadrer et organiser la coordination des différentes politiques et contrats en matière de transports avec l’ensemble des partenaires (OTC, ATC, AUE, Observatoire des transports -DREAL, …) et opérateurs des DSP aériennes et maritimes (Air Corsica, Corsica Linea, La Méridionale, …)
• Veiller à l’établissement et à la sécurisation des procédures de Contrats d’Objectif, de Performance et d’Exploitation (COPE – pour les contrats in-house), de Délégations de Service Public et de marchés complexes concernant la gestion déléguée des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires et en assurer l’animation et le suivi.
• Superviser l’établissement et la mise à jour des schémas thématiques annexes du PADDUC (Planification Territoriale de l’Intermodalité, des Infrastructures de Transports) en lien avec les directions concernés (délégation générale « planification stratégique et transitions », les directions routières, direction ajointe des infrastructures)
• Participer à la définition et coordination des politiques de mobilité en termes d’intermodalité, d’interopérabilité externes et internes en lien avec les services, agences et offices concernés en tant que représentant de la CdC, pilote des mobilités.
• Encadrer la maitrise d’ouvrage des opérations d’infrastructures et d’équipements de transport.
• Piloter les actions et les projets relatifs aux transports scolaires, transports des élèves et étudiants en situation de handicap et transports réguliers non urbains de voyageurs en tant que représentant de l’AOM territoriale.
• Assurer le maintien, le développement et l’adaptation des infrastructures aux besoins des trafics maritimes, aériens et ferroviaires
• Assurer le maintien et le développement du transport routier de voyageurs.
• Piloter l’animation et la coordination de l’action des différents partenaires et police de l’exploitation des ports
• Veille à l’exécution des missions régaliennes notamment de sureté
• Exercice des responsabilités de l’autorité concédante
• Assurer la tutelle et le contrôle de premier niveau en lien avec le service chargé de la tutelle générale des établissements publics suivants : ATC, OTC, CCI et CFC
Sapè / Savoirs :
• Connaissance des enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports voyageurs
• Connaissance des orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
• Maitrise des principes du développement et de la mobilité durables
• Connaissances en Économie des transports, droit public et privé
• Maitrise des modes de gestion des transports : régie, allotissement, DSP, marché public, PPP
• Connaissance du cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport
• Connaissance de la réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
• Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
• Méthodes d'audit et de contrôle de gestion
• Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Cadres juridique, budgétaire et comptable des délégations de service public
• Techniques de négociation
• Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Accompagnement au changement
• Compétences affirmées en management de métiers pluridisciplinaires
• Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
Sapè esse / Savoir-être :
• Autonomie
• Sens de l’organisation, rigueur
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Devoirs de discrétion et de confidentialité
• Grande disponibilité et sens accru du service public
• Sens de la relation à l’élu
• Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres
• Capacité de communication avec les agents de terrain
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Sous l’autorité hiérarchique du DGA, il accomplit les missions qui lui sont dévolues.
-Échanges permanents et directs avec le DGA, les membres du comité de direction ainsi que ses directeurs.
-Echanges occasionnels avec l'autorité territoriale, les élus en charge du ou des secteurs d'activité,
-Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande du DGA.
-Participation régulière aux réunions de direction à la demande du DGA
-Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire.
-Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
-Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs fonctionnels et/ou opérationnels concernés).
-Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
-Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.
-Large autonomie dans la mise en œuvre des actions de sa direction
-Force de proposition auprès de l’adjoint au DGA en charge des routes et du DGA
-Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
-Garant de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
-Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.
- Nouvelle donne institutionnelle et territoriale en Corse (EPIC exploitants, AOM locaux, …)
-Raréfaction des ressources.
-Multiplication des normes juridiques et techniques.
-Évolution et augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers.
-Demande de modernisation de l’administration.
-Individualisation et judiciarisation accrues de la société.
-Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
-Logique de partenariats et coopération entre territoires, recherche de synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques.
-Redéfinition des modalités de l’action publique : délégation, coproduction
-Recomposition des administrations territoriales (mutualisations...).
-Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
-Évolutions des technologies de l'information et de la communication.
-Temps du changement permanent et de la complexité croissante
• Encadrer et organiser la coordination des différentes politiques et contrats en matière de transports avec l’ensemble des partenaires (OTC, ATC, AUE, Observatoire des transports -DREAL, …) et opérateurs des DSP aériennes et maritimes (Air Corsica, Corsica Linea, La Méridionale, …)
• Veiller à l’établissement et à la sécurisation des procédures de Contrats d’Objectif, de Performance et d’Exploitation (COPE – pour les contrats in-house), de Délégations de Service Public et de marchés complexes concernant la gestion déléguée des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires et en assurer l’animation et le suivi.
• Superviser l’établissement et la mise à jour des schémas thématiques annexes du PADDUC (Planification Territoriale de l’Intermodalité, des Infrastructures de Transports) en lien avec les directions concernés (délégation générale « planification stratégique et transitions », les directions routières, direction ajointe des infrastructures)
• Participer à la définition et coordination des politiques de mobilité en termes d’intermodalité, d’interopérabilité externes et internes en lien avec les services, agences et offices concernés en tant que représentant de la CdC, pilote des mobilités.
• Encadrer la maitrise d’ouvrage des opérations d’infrastructures et d’équipements de transport.
• Piloter les actions et les projets relatifs aux transports scolaires, transports des élèves et étudiants en situation de handicap et transports réguliers non urbains de voyageurs en tant que représentant de l’AOM territoriale.
• Assurer le maintien, le développement et l’adaptation des infrastructures aux besoins des trafics maritimes, aériens et ferroviaires
• Assurer le maintien et le développement du transport routier de voyageurs.
• Piloter l’animation et la coordination de l’action des différents partenaires et police de l’exploitation des ports
• Veille à l’exécution des missions régaliennes notamment de sureté
• Exercice des responsabilités de l’autorité concédante
• Assurer la tutelle et le contrôle de premier niveau en lien avec le service chargé de la tutelle générale des établissements publics suivants : ATC, OTC, CCI et CFC
Sapè / Savoirs :
• Connaissance des enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports voyageurs
• Connaissance des orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
• Maitrise des principes du développement et de la mobilité durables
• Connaissances en Économie des transports, droit public et privé
• Maitrise des modes de gestion des transports : régie, allotissement, DSP, marché public, PPP
• Connaissance du cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport
• Connaissance de la réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
• Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
• Méthodes d'audit et de contrôle de gestion
• Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Cadres juridique, budgétaire et comptable des délégations de service public
• Techniques de négociation
• Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Accompagnement au changement
• Compétences affirmées en management de métiers pluridisciplinaires
• Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
Sapè esse / Savoir-être :
• Autonomie
• Sens de l’organisation, rigueur
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Devoirs de discrétion et de confidentialité
• Grande disponibilité et sens accru du service public
• Sens de la relation à l’élu
• Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres
• Capacité de communication avec les agents de terrain
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Sous l’autorité hiérarchique du DGA, il accomplit les missions qui lui sont dévolues.
-Échanges permanents et directs avec le DGA, les membres du comité de direction ainsi que ses directeurs.
-Echanges occasionnels avec l'autorité territoriale, les élus en charge du ou des secteurs d'activité,
-Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande du DGA.
-Participation régulière aux réunions de direction à la demande du DGA
-Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire.
-Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
-Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs fonctionnels et/ou opérationnels concernés).
-Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
-Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.
-Large autonomie dans la mise en œuvre des actions de sa direction
-Force de proposition auprès de l’adjoint au DGA en charge des routes et du DGA
-Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
-Garant de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
-Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.
- Nouvelle donne institutionnelle et territoriale en Corse (EPIC exploitants, AOM locaux, …)
-Raréfaction des ressources.
-Multiplication des normes juridiques et techniques.
-Évolution et augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers.
-Demande de modernisation de l’administration.
-Individualisation et judiciarisation accrues de la société.
-Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
-Logique de partenariats et coopération entre territoires, recherche de synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques.
-Redéfinition des modalités de l’action publique : délégation, coproduction
-Recomposition des administrations territoriales (mutualisations...).
-Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
-Évolutions des technologies de l'information et de la communication.
-Temps du changement permanent et de la complexité croissante
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.