Directeur adjoint des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires
Offre n° O02A250926000457
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec les orientations de la Collectivité et sous l’autorité du (de la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions, le (la) Directeur (trice) adjoint(e) en charge des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires anime et coordonne la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique de la Collectivité en matière de suivi et validation des opérations de maîtrise d’ouvrage dans les domaines des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. Il (elle) assure notamment le suivi et la validation des orientations techniques de développement et d’entretien de ces infrastructures sur l’ensemble du territoire insulaire sous l’autorité du DGA et du directeur des transports et des interconnexions.
Il travaille en lien avec l’adjoint en charge du suivi des opérateurs d’infrastructure et des stratégies de transport.
Il expertise toute opération et contrôle les opérations déléguées et permet à la CdC de se positionner tant d’un point de vue technique que financier au regard des opérations ou hypothèses proposées.
Il représente au nom de la CdC le maître d’ouvrage et suit les opérations conduites en propre ou déléguées.
Il dispose de trois services territoriaux responsables des thématiques ports, aéroports et chemins de fer.
Il peut en lien avec l’inspection technique conduire toute opération de contrôle pour le compte de la DGA.
Il représente l’autorité portuaire, ferroviaire ou aéroportuaire tant vis-à-vis de l’Etat que ces concessionnaires, partenaires ou parties prenantes. Il exerce la police administrative dans son domaine d’attribution en qualité de représentation de l’autorité CDC.
Il exerce les compétences non déléguées aux concessionnaires confiées par la réglementation et notamment le code des transports. Il est l’interlocuteur technique de la DGAC et des administrations centrales ou déconcentrées de l’Etat. A ce titre il travaille en lien en étroit lien avec l’adjoint responsable du suivi des opérateurs et des stratégies de transport.
Il est sollicité pour tout avis métier relevant de ses domaines d’attributions.
Il dispose sans préjudice de l’action du DGA ou du directeur des délégations relatives à son champ d’intervention.
Il dispose d’un budget ad hoc et l’instrumente dans le respect des procédures et des arbitrages.
En tant qu’homme de l’art, il (elle) s’assure de la déclinaison des orientations stratégiques, conçoit et met en œuvre des solutions dans son domaine de compétences pour améliorer le fonctionnement de la direction et atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux besoins opérationnels identifiés.
Il (elle) participe aux réunions de direction qu’il (elle) représente auprès de ses équipes. En concertation et sous l’autorité du DGA, il (elle) coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Ses compétences en matière d’ingénierie, technique, juridique, financière, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers et des territoires.
Il travaille en lien avec l’adjoint en charge du suivi des opérateurs d’infrastructure et des stratégies de transport.
Il expertise toute opération et contrôle les opérations déléguées et permet à la CdC de se positionner tant d’un point de vue technique que financier au regard des opérations ou hypothèses proposées.
Il représente au nom de la CdC le maître d’ouvrage et suit les opérations conduites en propre ou déléguées.
Il dispose de trois services territoriaux responsables des thématiques ports, aéroports et chemins de fer.
Il peut en lien avec l’inspection technique conduire toute opération de contrôle pour le compte de la DGA.
Il représente l’autorité portuaire, ferroviaire ou aéroportuaire tant vis-à-vis de l’Etat que ces concessionnaires, partenaires ou parties prenantes. Il exerce la police administrative dans son domaine d’attribution en qualité de représentation de l’autorité CDC.
Il exerce les compétences non déléguées aux concessionnaires confiées par la réglementation et notamment le code des transports. Il est l’interlocuteur technique de la DGAC et des administrations centrales ou déconcentrées de l’Etat. A ce titre il travaille en lien en étroit lien avec l’adjoint responsable du suivi des opérateurs et des stratégies de transport.
Il est sollicité pour tout avis métier relevant de ses domaines d’attributions.
Il dispose sans préjudice de l’action du DGA ou du directeur des délégations relatives à son champ d’intervention.
Il dispose d’un budget ad hoc et l’instrumente dans le respect des procédures et des arbitrages.
En tant qu’homme de l’art, il (elle) s’assure de la déclinaison des orientations stratégiques, conçoit et met en œuvre des solutions dans son domaine de compétences pour améliorer le fonctionnement de la direction et atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux besoins opérationnels identifiés.
Il (elle) participe aux réunions de direction qu’il (elle) représente auprès de ses équipes. En concertation et sous l’autorité du DGA, il (elle) coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Ses compétences en matière d’ingénierie, technique, juridique, financière, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers et des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Management des politiques sectorielles
• Piloter sa direction en fonction des objectifs au regard de la politique publique et du projet d’administration et rendre compte de son action auprès du (de la) DGA,
• Conduire et contrôler les opérations de maîtrise d’ouvrage conduites en propre ou déléguées,
• Proposer et piloter un programme d’actions de mise en œuvre des politiques publiques et opérations d’infrastructures structurantes ainsi qu’un échéancier adapté à l’opération, au contexte et au territoire
• Intégrer le projet de la Direction dans une dynamique de conduite du projet d’un service d’intérêt général en matière de transports et de mobilité
• Elaborer un projet de Direction à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par le (la) DGA
• Assurer le suivi du système de pilotage et de coordination des activités des différents services (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programme d’actions…),
• Piloter les dossiers stratégiques de sa Direction à court, moyen et long terme (management du risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique …)
• Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique publique et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent,
• Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec le secrétariat général de la DGA et le (la) DGA
Management et animation des équipes
• S’inscrire dans une gouvernance générale, de cohésion et d’unité de Direction en termes de conception et conduite d’actions stratégiques et opérationnelles
• Direction stratégiques et opérationnelle des 3 services et unités composant la direction adjointe
• Direction des projets pilotés au niveau du DA ou supervision des opérations confiées aux ingénieurs chargés d’opérations,
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet de direction et des pratiques managériales et opérationnelles développées par les équipes,
• Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine
• S’appuyer sur le management opérationnel pour travailler les projets et orienter les bonnes décisions stratégiques
• Assurer l’animation de la Direction en matière de conduite de changement, de conduite de projets et du management des projets transversaux
• Encadrer les responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la Direction
• Assurer la gestion des ressources humaines des services rattachés à sa direction, et participer au dialogue social
• Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
• Conduire et animer les réunions de pilotage de la Direction avec l’équipe d’encadrement
• Favoriser le dialogue et la concertation avec les agents pour la mise en place du projet partagé de la Direction dans une démarche de qualité
• Communiquer et valoriser en interne le projet de Direction en lien avec les projets des services
• Impulser la conduite de changement dans le sens de l’intérêt général et de la qualité du service rendu à la population
• Piloter sa direction en fonction des objectifs au regard de la politique publique et du projet d’administration et rendre compte de son action auprès du (de la) DGA,
• Conduire et contrôler les opérations de maîtrise d’ouvrage conduites en propre ou déléguées,
• Proposer et piloter un programme d’actions de mise en œuvre des politiques publiques et opérations d’infrastructures structurantes ainsi qu’un échéancier adapté à l’opération, au contexte et au territoire
• Intégrer le projet de la Direction dans une dynamique de conduite du projet d’un service d’intérêt général en matière de transports et de mobilité
• Elaborer un projet de Direction à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par le (la) DGA
• Assurer le suivi du système de pilotage et de coordination des activités des différents services (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programme d’actions…),
• Piloter les dossiers stratégiques de sa Direction à court, moyen et long terme (management du risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique …)
• Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique publique et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent,
• Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec le secrétariat général de la DGA et le (la) DGA
Management et animation des équipes
• S’inscrire dans une gouvernance générale, de cohésion et d’unité de Direction en termes de conception et conduite d’actions stratégiques et opérationnelles
• Direction stratégiques et opérationnelle des 3 services et unités composant la direction adjointe
• Direction des projets pilotés au niveau du DA ou supervision des opérations confiées aux ingénieurs chargés d’opérations,
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet de direction et des pratiques managériales et opérationnelles développées par les équipes,
• Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine
• S’appuyer sur le management opérationnel pour travailler les projets et orienter les bonnes décisions stratégiques
• Assurer l’animation de la Direction en matière de conduite de changement, de conduite de projets et du management des projets transversaux
• Encadrer les responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la Direction
• Assurer la gestion des ressources humaines des services rattachés à sa direction, et participer au dialogue social
• Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
• Conduire et animer les réunions de pilotage de la Direction avec l’équipe d’encadrement
• Favoriser le dialogue et la concertation avec les agents pour la mise en place du projet partagé de la Direction dans une démarche de qualité
• Communiquer et valoriser en interne le projet de Direction en lien avec les projets des services
• Impulser la conduite de changement dans le sens de l’intérêt général et de la qualité du service rendu à la population
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir - faire :
• Ingénierie d’infrastructures, ingénierie de projets dans les domaines des transports
• Participation au suivi et contrôle des procédures de Contrats d’Objectif, de Performance et d’Exploitation (COPE – pour les contrats in-house) , de Délégations de Service Publiques DSP (gestion technique des COPE, gestion globale pour le reste)
• Etablir et mettre à jour les schémas directeurs portuaires, aéroportuaires et ferroviaires en lien avec l’adjoint au directeur chargé des interconnexions internes et externes
• Participation à la définition des objectifs et suivi des critères de qualité technique des plans de transports ferroviaires , des COPE
• Encadrer la maitrise d’ouvrage des opérations ferroviaires, portuaires et aéroportuaires d’infrastructures et de bâtiments associés (en gestion directe ou déléguées à la direction adjointe quand il s’agit de COPE)
• Superviser et accompagner le développement, l’entretien et la gestion des infrastructures non déléguées (ferroviaire, ports de pêche et de plaisance), proposer les adaptations des infrastructures aux besoins des trafics maritimes, aériens et ferroviaires
• Participer à la définition technique et la coordination des politiques de mobilité en termes d’intermodalité, d’interopérabilité et de modes doux et alternatifs en lien avec les services, agences et offices concernés
• Piloter l’animation et la coordination de l’action des différents partenaires et police de l’exploitation des ports
• Veille à l’exécution des missions régaliennes notamment de sûreté
• Exercice des responsabilités de l’autorité concédante : participation à la définition des modes de gestion des ports et aéroports
• Accompagnement au changement
• Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
Sapè / Savoirs :
• Connaissance des enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports voyageurs
• Connaissance des orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
• Maitrise des principes du développement et de la mobilité durables
• Connaissances en Économie des transports, droit public et privé
• Maitrise des modes de gestion des transports
• Connaissance du cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport
• Connaissance de la réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
• Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
• Méthodes d'audit et de contrôle de gestion
• Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Cadres juridique, budgétaire et comptable des délégations de service public
• Techniques de négociation
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Sapè esse / Savoir - être :
• Autonomie,
• Sens de l’organisation, rigueur
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Devoirs de discrétion et de confidentialité
• Grande disponibilité et sens accru du service public
• Sens de la relation à l’élu(e)
• Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres
• Capacité de communication avec les agents de terrain
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Sous l’autorité hiérarchique du (de la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions, il (elle) accomplit les missions qui lui sont dévolues en matière de suivi et validation des orientations techniques voire de développement et d’entretien des infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et intermodales.
Échanges permanents et directs avec le (la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions, le (la) DGA, les membres du comité de direction ainsi que ses directeurs (trices).
Échanges occasionnels avec l'autorité territoriale, les élu(e)s en charge du ou des secteurs d'activité,
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande du (de la) DGA.
Participation régulière aux réunions de direction à la demande du (de la) DGA
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire.
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
Disponibilité : horaires parfois à adapter en fonction des échéances sur les projets confiés.
Large autonomie dans la mise en œuvre des actions de sa direction
Force de proposition auprès du (de la) DGA et du (de la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions
Garant(e) de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
Garant(e) de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
Garant(e) de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.
Nouvelle donne institutionnelle et territoriale en Corse (EPIC exploitants, AOM locaux, …)
Raréfaction des ressources.
Multiplication des normes juridiques et techniques.
Évolution et augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers.
Demande de modernisation de l’administration.
Individualisation et judiciarisation accrues de la société.
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Logique de partenariats et coopération entre territoires, recherche de synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Redéfinition des modalités de l’action publique : délégation, coproduction
Recomposition des administrations territoriales (mutualisations…).
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
Évolutions des technologies de l'information et de la communication.
Temps du changement permanent et de la complexité croissante.
• Ingénierie d’infrastructures, ingénierie de projets dans les domaines des transports
• Participation au suivi et contrôle des procédures de Contrats d’Objectif, de Performance et d’Exploitation (COPE – pour les contrats in-house) , de Délégations de Service Publiques DSP (gestion technique des COPE, gestion globale pour le reste)
• Etablir et mettre à jour les schémas directeurs portuaires, aéroportuaires et ferroviaires en lien avec l’adjoint au directeur chargé des interconnexions internes et externes
• Participation à la définition des objectifs et suivi des critères de qualité technique des plans de transports ferroviaires , des COPE
• Encadrer la maitrise d’ouvrage des opérations ferroviaires, portuaires et aéroportuaires d’infrastructures et de bâtiments associés (en gestion directe ou déléguées à la direction adjointe quand il s’agit de COPE)
• Superviser et accompagner le développement, l’entretien et la gestion des infrastructures non déléguées (ferroviaire, ports de pêche et de plaisance), proposer les adaptations des infrastructures aux besoins des trafics maritimes, aériens et ferroviaires
• Participer à la définition technique et la coordination des politiques de mobilité en termes d’intermodalité, d’interopérabilité et de modes doux et alternatifs en lien avec les services, agences et offices concernés
• Piloter l’animation et la coordination de l’action des différents partenaires et police de l’exploitation des ports
• Veille à l’exécution des missions régaliennes notamment de sûreté
• Exercice des responsabilités de l’autorité concédante : participation à la définition des modes de gestion des ports et aéroports
• Accompagnement au changement
• Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
Sapè / Savoirs :
• Connaissance des enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports voyageurs
• Connaissance des orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
• Maitrise des principes du développement et de la mobilité durables
• Connaissances en Économie des transports, droit public et privé
• Maitrise des modes de gestion des transports
• Connaissance du cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport
• Connaissance de la réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
• Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
• Méthodes d'audit et de contrôle de gestion
• Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Cadres juridique, budgétaire et comptable des délégations de service public
• Techniques de négociation
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Sapè esse / Savoir - être :
• Autonomie,
• Sens de l’organisation, rigueur
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Devoirs de discrétion et de confidentialité
• Grande disponibilité et sens accru du service public
• Sens de la relation à l’élu(e)
• Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres
• Capacité de communication avec les agents de terrain
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Sous l’autorité hiérarchique du (de la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions, il (elle) accomplit les missions qui lui sont dévolues en matière de suivi et validation des orientations techniques voire de développement et d’entretien des infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et intermodales.
Échanges permanents et directs avec le (la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions, le (la) DGA, les membres du comité de direction ainsi que ses directeurs (trices).
Échanges occasionnels avec l'autorité territoriale, les élu(e)s en charge du ou des secteurs d'activité,
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande du (de la) DGA.
Participation régulière aux réunions de direction à la demande du (de la) DGA
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire.
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
Disponibilité : horaires parfois à adapter en fonction des échéances sur les projets confiés.
Large autonomie dans la mise en œuvre des actions de sa direction
Force de proposition auprès du (de la) DGA et du (de la) Directeur (trice) des transports et des interconnexions
Garant(e) de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
Garant(e) de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
Garant(e) de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.
Nouvelle donne institutionnelle et territoriale en Corse (EPIC exploitants, AOM locaux, …)
Raréfaction des ressources.
Multiplication des normes juridiques et techniques.
Évolution et augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers.
Demande de modernisation de l’administration.
Individualisation et judiciarisation accrues de la société.
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Logique de partenariats et coopération entre territoires, recherche de synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Redéfinition des modalités de l’action publique : délégation, coproduction
Recomposition des administrations territoriales (mutualisations…).
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
Évolutions des technologies de l'information et de la communication.
Temps du changement permanent et de la complexité croissante.
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.