ATSEM/Agent d'animation du Centre de Loisirs/Avt de grade
Offre n° O02A251001407122
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Bonifacio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ATSEM / Agent d'animation centre de loisirs
FAMILLE - ÉDUCATION ET ANIMATION
DOMAINE D'ACTIVITES - SERVICES A LA POPULATION
METIER:
Définition: Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Facteurs d'évolution:
-Développement des politiques éducatives territoriales
-Évolution des politiques publiques territoriales liées à l'éducation (obligation d'un service minimum d'accueil pour les élèves du primaire) et à la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire (l'animation des temps périscolaires)
-Évolution des conditions d'accueil des enfants de moins de 6 ans (dispositions spécifiques d'hygiène et de sécurité appliquées aux établissements scolaires)
Impact des mesures de l'État quant à l'accès à la scolarisation des enfants à partir de 2 ans
-Modification de la réglementation de l'Éducation nationale : orientation statutaire, programmes des écoles et du temps scolaire, accueil d'enfants en situation de handicap
-Développement des chartes des ATSEM
Types d'employeurs et services d'affectation:
-Généralement rattaché à la direction des affaires scolaires, de l'éducation ou de l'enfance
-Commune, structure intercommunale
Pénibilité: Manutentions manuelles de charges
Pénibilité: Postures pénibles
Pénibilité: Agents chimiques dangereux
Pénibilité: Le bruit
Conditions d'exercice:
-Travail au sein d'une ou plusieurs écoles maternelles, de regroupements
pédagogiques ou d'une structure "passerelle"
-Possibilité d'annualisation du temps de travail et/ou hors temps scolaire
- Travail en équipe pluridisciplinaire
-Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
-Travail dans un environnement à niveau sonore important
-Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
-Annualisation des horaires (1607 h)
-Horaires période scolaire : lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h25 (ou 7h30 si garderie) à 16h40 (18h00 si garderie) et mercredi de 8h00 à 18h00 centre aéré
-vacances scolaires : centre aéré du lundi au vendredi de 8h00 à18h00
- L'agent est placé sous l'autorité du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.
Autonomie et responsabilités:
Activités définies, organisées et suivies par l'enseignant sous couvert de la
collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l'enseignant
Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l'agent
Moyens techniques particuliers: Matériel et produits de nettoyage adaptés
Relations fonctionnelles:
-Dans la limite de ses prérogatives : - relations quotidiennes avec les parents
- relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, réseaux Éducation nationale, etc.) - relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs locaux
-Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant
-Supérieur hiérarchique : le directeur du pôle enfance, jeunesse, solidarité, sport et association
-Sous la direction de la directrice du CLSH (quand animation centre de loisirs) ou du directeur du pôle EJSSA (quand ATSEM et temps périscolaires)
-Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), avec le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
Cadres statutaires:
-Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Agents Sociaux Territoriaux
-Adjoints Techniques Territoriaux
-Adjoints Territoriaux d'animation
Conditions d'accès:
-Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C
en fonction du grade (deuxième classe)
-Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités spécifiques:
-Accompagnement des enfants à la sieste
- Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
-Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
-Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
FAMILLE - ÉDUCATION ET ANIMATION
DOMAINE D'ACTIVITES - SERVICES A LA POPULATION
METIER:
Définition: Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Facteurs d'évolution:
-Développement des politiques éducatives territoriales
-Évolution des politiques publiques territoriales liées à l'éducation (obligation d'un service minimum d'accueil pour les élèves du primaire) et à la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire (l'animation des temps périscolaires)
-Évolution des conditions d'accueil des enfants de moins de 6 ans (dispositions spécifiques d'hygiène et de sécurité appliquées aux établissements scolaires)
Impact des mesures de l'État quant à l'accès à la scolarisation des enfants à partir de 2 ans
-Modification de la réglementation de l'Éducation nationale : orientation statutaire, programmes des écoles et du temps scolaire, accueil d'enfants en situation de handicap
-Développement des chartes des ATSEM
Types d'employeurs et services d'affectation:
-Généralement rattaché à la direction des affaires scolaires, de l'éducation ou de l'enfance
-Commune, structure intercommunale
Pénibilité: Manutentions manuelles de charges
Pénibilité: Postures pénibles
Pénibilité: Agents chimiques dangereux
Pénibilité: Le bruit
Conditions d'exercice:
-Travail au sein d'une ou plusieurs écoles maternelles, de regroupements
pédagogiques ou d'une structure "passerelle"
-Possibilité d'annualisation du temps de travail et/ou hors temps scolaire
- Travail en équipe pluridisciplinaire
-Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
-Travail dans un environnement à niveau sonore important
-Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
-Annualisation des horaires (1607 h)
-Horaires période scolaire : lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h25 (ou 7h30 si garderie) à 16h40 (18h00 si garderie) et mercredi de 8h00 à 18h00 centre aéré
-vacances scolaires : centre aéré du lundi au vendredi de 8h00 à18h00
- L'agent est placé sous l'autorité du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.
Autonomie et responsabilités:
Activités définies, organisées et suivies par l'enseignant sous couvert de la
collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l'enseignant
Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l'agent
Moyens techniques particuliers: Matériel et produits de nettoyage adaptés
Relations fonctionnelles:
-Dans la limite de ses prérogatives : - relations quotidiennes avec les parents
- relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, réseaux Éducation nationale, etc.) - relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs locaux
-Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant
-Supérieur hiérarchique : le directeur du pôle enfance, jeunesse, solidarité, sport et association
-Sous la direction de la directrice du CLSH (quand animation centre de loisirs) ou du directeur du pôle EJSSA (quand ATSEM et temps périscolaires)
-Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), avec le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
Cadres statutaires:
-Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Agents Sociaux Territoriaux
-Adjoints Techniques Territoriaux
-Adjoints Territoriaux d'animation
Conditions d'accès:
-Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C
en fonction du grade (deuxième classe)
-Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités spécifiques:
-Accompagnement des enfants à la sieste
- Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
-Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
-Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES:
Savoir:
Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis:
-Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet
-Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
-Savoir monter un projet éducatif-
-Techniques d'animation et d'encadrement
Général:
-Organigramme et projet d'école
-Organigramme et projet éducatif de la collectivité
-Programme et objectifs de l'école maternelle
Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet:
-Connaissance du rythme de l'enfant
Socioprofessionnel:
- Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis
-Connaissance des procédures et services d'urgence
-Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
-Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notion sociales et culturelles des familles
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Notions liées aux handicaps
-Notions sur les techniques d'animation
- Principes d'hygiène corporelle
-Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
-Techniques de jeux et d'activités
-Techniques de régulation et de résolution de conflits
-Techniques d'écoute active, d'observation et de communication
Savoir-Faire:
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux:
-Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans -Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
-Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie:
-Accompagner aux sanitaires
-Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
-Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
-Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
-Aider les enfants à s'habiller et à se déshabiller et à acquérir l'autonomie de la propreté.
-Gérer les conflits entre les enfants
-Lors du temps de restauration scolaire, encadrement des enfants au cours des repas, mise en place des activités adaptées à la pause méridienne.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques:
-Assister l'enseignant pour la réception des enfants
-Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
-Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
-Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène:
-Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Participation aux projets éducatifs:
- Renforcer l'équipe éducative des écoles pour les services de restauration scolaire, pour les activités diverses sportives ou autres
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
-Animation et entretien pendant le temps périscolaire et lors des accueils de loisirs (CLSH)
-Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
-Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
-Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques au CLSH
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
-Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH
-Participer aux actions de solidarité du CCAS (distribution de repas aux démunis, accueil du public en situation de précarité, participation aux jardins solidaires, à l'épicerie sociale,...)
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et savoirs
-Participer et animer les activités mises en place par le CCAS (Activités Séniors, ateliers, sorties,...) préparer les activités récréatives avec l'instituteur u le personnel éducatif des centres de loisirs, couvrir les livres, atelier peinture, tec...
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
-Renforcer l'équipe éducative des écoles pour les services de restauration scolaire, pour les activités diverses sportives ou autres
-Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants:
-Accompagner et ramener les enfants lors du service cantine ; assurer le service de la cantine et aider les enfants à prendre leur repas.
-Alerter les services compétents en cas d'accident
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
-Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
-Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant --Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste.
EPI:
Vêtement de travail
Savoir:
Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis:
-Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet
-Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
-Savoir monter un projet éducatif-
-Techniques d'animation et d'encadrement
Général:
-Organigramme et projet d'école
-Organigramme et projet éducatif de la collectivité
-Programme et objectifs de l'école maternelle
Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet:
-Connaissance du rythme de l'enfant
Socioprofessionnel:
- Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis
-Connaissance des procédures et services d'urgence
-Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
-Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notion sociales et culturelles des familles
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Notions liées aux handicaps
-Notions sur les techniques d'animation
- Principes d'hygiène corporelle
-Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
-Techniques de jeux et d'activités
-Techniques de régulation et de résolution de conflits
-Techniques d'écoute active, d'observation et de communication
Savoir-Faire:
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux:
-Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans -Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
-Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie:
-Accompagner aux sanitaires
-Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
-Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
-Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
-Aider les enfants à s'habiller et à se déshabiller et à acquérir l'autonomie de la propreté.
-Gérer les conflits entre les enfants
-Lors du temps de restauration scolaire, encadrement des enfants au cours des repas, mise en place des activités adaptées à la pause méridienne.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques:
-Assister l'enseignant pour la réception des enfants
-Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
-Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
-Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène:
-Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Participation aux projets éducatifs:
- Renforcer l'équipe éducative des écoles pour les services de restauration scolaire, pour les activités diverses sportives ou autres
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
-Animation et entretien pendant le temps périscolaire et lors des accueils de loisirs (CLSH)
-Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
-Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
-Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques au CLSH
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
-Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH
-Participer aux actions de solidarité du CCAS (distribution de repas aux démunis, accueil du public en situation de précarité, participation aux jardins solidaires, à l'épicerie sociale,...)
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et savoirs
-Participer et animer les activités mises en place par le CCAS (Activités Séniors, ateliers, sorties,...) préparer les activités récréatives avec l'instituteur u le personnel éducatif des centres de loisirs, couvrir les livres, atelier peinture, tec...
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
-Renforcer l'équipe éducative des écoles pour les services de restauration scolaire, pour les activités diverses sportives ou autres
-Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants:
-Accompagner et ramener les enfants lors du service cantine ; assurer le service de la cantine et aider les enfants à prendre leur repas.
-Alerter les services compétents en cas d'accident
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
-Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
-Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant --Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste.
EPI:
Vêtement de travail
Profils recherchés
Savoir être:
-Aptitude au travail en équipe
- Capacité à se faire respecter
-Capacité d'écoute
-Créativité Discrétion
-Gestion du stress, des conflits
- Maitrise de soi
-Patience et calme
-Polyvalence
- Présentation soignée
- Qualités relationnelles
-Réactivité notamment dans le cadre des situations d'urgence
-Respect du jeune enfant et de sa famille
-Savoir accueillir
-Sens du service public
-Aptitude au travail en équipe
- Capacité à se faire respecter
-Capacité d'écoute
-Créativité Discrétion
-Gestion du stress, des conflits
- Maitrise de soi
-Patience et calme
-Polyvalence
- Présentation soignée
- Qualités relationnelles
-Réactivité notamment dans le cadre des situations d'urgence
-Respect du jeune enfant et de sa famille
-Savoir accueillir
-Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE BONIFACIO
12 PLACE DE L'EUROPE
20169 BONIFACIO
12 PLACE DE L'EUROPE
20169 BONIFACIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.