ATSEM/Agent d'animation du Centre de Loisirs/Avt de grade

Offre n° O02A251001407122
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Bonifacio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ATSEM / Agent d'animation centre de loisirs
FAMILLE - ÉDUCATION ET ANIMATION
DOMAINE D'ACTIVITES - SERVICES A LA POPULATION

METIER:
Définition: Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants

Facteurs d'évolution:
-Développement des politiques éducatives territoriales
-Évolution des politiques publiques territoriales liées à l'éducation (obligation d'un service minimum d'accueil pour les élèves du primaire) et à la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire (l'animation des temps périscolaires)
-Évolution des conditions d'accueil des enfants de moins de 6 ans (dispositions spécifiques d'hygiène et de sécurité appliquées aux établissements scolaires)
Impact des mesures de l'État quant à l'accès à la scolarisation des enfants à partir de 2 ans
-Modification de la réglementation de l'Éducation nationale : orientation statutaire, programmes des écoles et du temps scolaire, accueil d'enfants en situation de handicap
-Développement des chartes des ATSEM

Types d'employeurs et services d'affectation:
-Généralement rattaché à la direction des affaires scolaires, de l'éducation ou de l'enfance
-Commune, structure intercommunale

Pénibilité: Manutentions manuelles de charges
Pénibilité: Postures pénibles
Pénibilité: Agents chimiques dangereux
Pénibilité: Le bruit

Conditions d'exercice:
-Travail au sein d'une ou plusieurs écoles maternelles, de regroupements
pédagogiques ou d'une structure "passerelle"
-Possibilité d'annualisation du temps de travail et/ou hors temps scolaire
- Travail en équipe pluridisciplinaire
-Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
-Travail dans un environnement à niveau sonore important
-Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
-Annualisation des horaires (1607 h)
-Horaires période scolaire : lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h25 (ou 7h30 si garderie) à 16h40 (18h00 si garderie) et mercredi de 8h00 à 18h00 centre aéré
-vacances scolaires : centre aéré du lundi au vendredi de 8h00 à18h00
- L'agent est placé sous l'autorité du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.

Autonomie et responsabilités:
Activités définies, organisées et suivies par l'enseignant sous couvert de la
collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l'enseignant
Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l'agent

Moyens techniques particuliers: Matériel et produits de nettoyage adaptés

Relations fonctionnelles:
-Dans la limite de ses prérogatives : - relations quotidiennes avec les parents
- relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, réseaux Éducation nationale, etc.) - relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs locaux
-Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant
-Supérieur hiérarchique : le directeur du pôle enfance, jeunesse, solidarité, sport et association
-Sous la direction de la directrice du CLSH (quand animation centre de loisirs) ou du directeur du pôle EJSSA (quand ATSEM et temps périscolaires)
-Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), avec le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires

Cadres statutaires:
-Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Agents Sociaux Territoriaux
-Adjoints Techniques Territoriaux
-Adjoints Territoriaux d'animation

Conditions d'accès:
-Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C
en fonction du grade (deuxième classe)
-Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités spécifiques:
-Accompagnement des enfants à la sieste
- Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
-Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
-Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES:
Savoir:
Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis:
-Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet
-Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
-Savoir monter un projet éducatif-
-Techniques d'animation et d'encadrement

Général:
-Organigramme et projet d'école
-Organigramme et projet éducatif de la collectivité
-Programme et objectifs de l'école maternelle

Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet:
-Connaissance du rythme de l'enfant

Socioprofessionnel:
- Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis
-Connaissance des procédures et services d'urgence
-Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
-Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notion sociales et culturelles des familles
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Notions liées aux handicaps
-Notions sur les techniques d'animation
- Principes d'hygiène corporelle
-Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
-Techniques de jeux et d'activités
-Techniques de régulation et de résolution de conflits
-Techniques d'écoute active, d'observation et de communication

Savoir-Faire:
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux:
-Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans -Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
-Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles

Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie:
-Accompagner aux sanitaires
-Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
-Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
-Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
-Aider les enfants à s'habiller et à se déshabiller et à acquérir l'autonomie de la propreté.
-Gérer les conflits entre les enfants
-Lors du temps de restauration scolaire, encadrement des enfants au cours des repas, mise en place des activités adaptées à la pause méridienne.

Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques:
-Assister l'enseignant pour la réception des enfants
-Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
-Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
-Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant

Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène:
-Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.

Participation aux projets éducatifs:
- Renforcer l'équipe éducative des écoles pour les services de restauration scolaire, pour les activités diverses sportives ou autres
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
-Animation et entretien pendant le temps périscolaire et lors des accueils de loisirs (CLSH)
-Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
-Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
-Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques au CLSH
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
-Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH
-Participer aux actions de solidarité du CCAS (distribution de repas aux démunis, accueil du public en situation de précarité, participation aux jardins solidaires, à l'épicerie sociale,...)
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et savoirs
-Participer et animer les activités mises en place par le CCAS (Activités Séniors, ateliers, sorties,...) préparer les activités récréatives avec l'instituteur u le personnel éducatif des centres de loisirs, couvrir les livres, atelier peinture, tec...
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
-Renforcer l'équipe éducative des écoles pour les services de restauration scolaire, pour les activités diverses sportives ou autres
-Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire

Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants:
-Accompagner et ramener les enfants lors du service cantine ; assurer le service de la cantine et aider les enfants à prendre leur repas.
-Alerter les services compétents en cas d'accident
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
-Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
-Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant --Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste.

EPI:
Vêtement de travail
Profils recherchés
Savoir être:
-Aptitude au travail en équipe
- Capacité à se faire respecter
-Capacité d'écoute
-Créativité Discrétion
-Gestion du stress, des conflits
- Maitrise de soi
-Patience et calme
-Polyvalence
- Présentation soignée
- Qualités relationnelles
-Réactivité notamment dans le cadre des situations d'urgence
-Respect du jeune enfant et de sa famille
-Savoir accueillir
-Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE BONIFACIO
12 PLACE DE L'EUROPE
20169 BONIFACIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.