Agent adminsitratif / Direct , Mutation interne, Mutation externe, Contrat Art L332-3

Offre n° O02A251001407834
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Casaglione (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Cadre statutaire : Catégories C
Filière administrative : Agent administratif
Quotité de travail : 30/35 heures
Responsable hiérarchique direct N + 1 : Le Maire Le secrétaire général
Service d'affectation Mission principale du service : Administration générale
Temps de travail de l'agent : 30H00 annualisé

Lieu : La mairie, La Mairie Annexe
Horaires : TNC 30/35

Relations fonctionnelles :

Relations permanente avec le public
Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
Coopération avec d'autres collectivités et organismes (intercommunalité, services Préfectoraux, Collectivité de Corse...)
Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Devoir de réserve et sens du service public.

Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :

* Assistance et conseil aux élus
* Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
* Rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
* Instruction, gestion et suivi des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU...)
* Gestion des Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA)
* Gestion des contentieux et infractions d'urbanisme
* Gestion de la carrière et des variables de paie des agents
* Assurer la GED de l'administration
* Préparation des actes de l'Etat-civil
* Gestion et instruction des demandes relatives à l'Etat-civil
* Délivrance sur demande des copies d'acte d'Etat-civil en relation avec l'Officier de l'Etat Civil
* Assurer la communication du Maire et des élus
* Gérer et administrer le site internet de la Commune
* Gérer et administrer les réseaux sociaux de la Commune
* Animation et développement des partenariats
* Accueil et renseignement de la population de manière physique, téléphonique et dématérialisée
* Management opérationnel du service, de son poste de travail et de ses attributions
* Tenir à jour l'agenda des élus et du service
* Rédaction des bons de commande
* Suivi et réception des commandes
* Coopération avec les services et les élus
* Assurer la transmission des informations et ampliation des documents avec les différents partenaires


Activités occasionnelles :

* Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections
* Participation aux modifications/révisions du PLU
* Tenue à jour et révision du PCS
* Créer des supports pour les évènements
* Savoir se positionner en situation de crise
* Créer des flyers pour sensibiliser les usagers

Contraintes :

Travail en bureau, déplacements sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions.
Devoir de réserve et sens du service public

Agréments - Habilitations - Permis - Diplôme obligatoire :

Permis B
Maitrise du pack Word
Connaissance de COMEDEC et des évolutions digitales en matière d'état-civil
Savoir utiliser le REU

Particularité dans l'exercice du poste :

Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements / véhicule de service


Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire :

* Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
* Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme, voirie...)
* Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
* Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil et de la gestion des cimetières
* Gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, bâtiments administratifs, école ...)
* S'adapter aux contraintes financières
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
* Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériel et en équipement
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Concevoir des outils et des procédures de contrôle
* Contrôler et évaluer les actions des services
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Repérer et réguler les conflits
* Techniques et outils de gestion de l'activité

Savoir Etre: comportement, attitudes, qualités humaines :

* Techniques de communication et de négociation
* Techniques d'écoute active et de médiation
* Techniques de gestion de conflits
* Technologies de l'information et de la communication
* Notions de psychologie individuelle et collective
* Force de proposition
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Connaissance des techniques de classement et d'archivage
* Autonomie
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative et de décision

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Commune de Casaglione
Accinto
20111 CASAGLIONE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CASAGLIONE
>Mairie
20111 CASAGLIONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.