Responsable administratif et financier
Offre n° O02A251016001076
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable administratif, financier et RH assure le pilotage budgétaire de la direction de l’environnement, élabore des indicateurs d’activité, développe des outils de contrôle de gestion et met en place une comptabilité analytique.
Rattachement hiérarchique auprès du chef de service gestion administrative et financière
Relations internes (relations entre ce poste et les autres postes de l’organisation) :
- L’ensemble des services de la direction de l'environnement et de la collectivité
Relations externes (relations avec les partenaires extérieurs) :
- Prestataires de services pour le suivi des marchés et des contrats (SYVADEC, titulaires des marchés gérés par la direction)
- Prestataires institutionnels de la CAPA : ADEME, CITEO, DREAL, CDC, OEC…
Rattachement hiérarchique auprès du chef de service gestion administrative et financière
Relations internes (relations entre ce poste et les autres postes de l’organisation) :
- L’ensemble des services de la direction de l'environnement et de la collectivité
Relations externes (relations avec les partenaires extérieurs) :
- Prestataires de services pour le suivi des marchés et des contrats (SYVADEC, titulaires des marchés gérés par la direction)
- Prestataires institutionnels de la CAPA : ADEME, CITEO, DREAL, CDC, OEC…
Missions / conditions d'exercice
•Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
•Être force de proposition sur le domaine de compétences et participer à l’amélioration des performances dans le domaine de compétences
•Gestion budgétaire et administrative du service
•Gestion des ressources humaines ; Management opérationnel du service ; Animation d'équipe, pratique de la conduite de projets et du changement
•Reporting
•Organisation, coordination et suivi de l'activité
•Gestion de l'activité et des équipements, des relations aux utilisateurs et aux services opérationnels
•Surveillance des conditions et de l'application des règles d'hygiène et de sécurité et des procédures qualité
•Participation à la mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation
•Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
•Assistance et conseil auprès de la direction
•Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
•Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
•Diffusion d’informations
•Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
•Pilotage général, sous l’autorité du chef de service, du budget de la direction de l’environnement
•Exploitation de la comptabilité analytique (notamment à l’aide de l’outil Compta Coût de l’ADEME)
Suivi administratif, financier et RH :
- Centralisation des données nécessaires pour répondre aux enquêtes (CITEO, SINOE…)
- Suivi administratif et financier des marchés en relation avec les services opérationnels gérant ces marchés et la mission administrative de la DGAPT
- Elaboration de dossiers de consultation des entreprises et suivi des procédures des marchés de la Direction
- Analyse et centralisation des données RH de la Direction
Suivi des tableaux de bord d’activité :
- Contrôle des données d’exploitation saisies par le service des collectes en relation avec les données fournies par le SYVADEC
- Mise en place d’outils de suivi destinés à améliorer le suivi de l’activité et ainsi l’organisation des services
•Être force de proposition sur le domaine de compétences et participer à l’amélioration des performances dans le domaine de compétences
•Gestion budgétaire et administrative du service
•Gestion des ressources humaines ; Management opérationnel du service ; Animation d'équipe, pratique de la conduite de projets et du changement
•Reporting
•Organisation, coordination et suivi de l'activité
•Gestion de l'activité et des équipements, des relations aux utilisateurs et aux services opérationnels
•Surveillance des conditions et de l'application des règles d'hygiène et de sécurité et des procédures qualité
•Participation à la mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation
•Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
•Assistance et conseil auprès de la direction
•Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
•Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
•Diffusion d’informations
•Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
•Pilotage général, sous l’autorité du chef de service, du budget de la direction de l’environnement
•Exploitation de la comptabilité analytique (notamment à l’aide de l’outil Compta Coût de l’ADEME)
Suivi administratif, financier et RH :
- Centralisation des données nécessaires pour répondre aux enquêtes (CITEO, SINOE…)
- Suivi administratif et financier des marchés en relation avec les services opérationnels gérant ces marchés et la mission administrative de la DGAPT
- Elaboration de dossiers de consultation des entreprises et suivi des procédures des marchés de la Direction
- Analyse et centralisation des données RH de la Direction
Suivi des tableaux de bord d’activité :
- Contrôle des données d’exploitation saisies par le service des collectes en relation avec les données fournies par le SYVADEC
- Mise en place d’outils de suivi destinés à améliorer le suivi de l’activité et ainsi l’organisation des services
Profils recherchés
Savoir faire :
Principes fondamentaux du domaine de compétences, enjeux, évolutions
•Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
•Transversalité des missions
•Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
•Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
Savoir être :
Discrétion
Capacités d’impulsion, d’animation et de pilotage
Rigueur, esprit de synthèse
Force de conseil et de proposition
Réactivité et adaptabilité
Autonomie
Principes fondamentaux du domaine de compétences, enjeux, évolutions
•Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
•Transversalité des missions
•Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
•Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
Savoir être :
Discrétion
Capacités d’impulsion, d’animation et de pilotage
Rigueur, esprit de synthèse
Force de conseil et de proposition
Réactivité et adaptabilité
Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidature - Composition du dossier à transmettre sur l'adresse mail suivante candidatures@ca-ajaccien.fr :
- Curriculum Vitae
- lettre de motivation
- dernier arrêté de carrière (statutaire)
- Curriculum Vitae
- lettre de motivation
- dernier arrêté de carrière (statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.