Chef/fe de service adjoint SST Bagnols (n°2583)

Offre n° O030250407000317
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Service social territorial, accueil/information/orientation du public, accès aux droits, accompagnement social, accompagnement logement, participation aux missions de prévention et de protection de l’enfance, accompagnement à la parentalité. Animation du partenariat et développement social local.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Service social territorial placé sous la responsabilité de la DADST (direction de l’animation et du développement social des territoires), territoire (UTASI-unité territoriale de l’action sociale et de l’insertion) de l’Uzège Gard Rhodanien (UGR), réparti en 5 Centres médico-sociaux : Bagnols-sur-Cèze, Pont Saint Esprit, Roquemaure, Uzès et Les Angles. Equipe pluridisciplinaire (ASE, CESF et administratifs) composée de 29 administratifs et 33 travailleurs sociaux.
Le chef de service social territorial adjoint de l’UTASI UGR intervient sur l’ensemble du territoire (5 CMS), en lien avec les deux chefs de service (Bagnols sur Cèze et Uzès).



Enjeux/contexte autour du recrutement :
Dans le cadre des orientations du schéma départemental des solidarités et des adaptations éventuelles de l’organisation de la DADST, poste susceptible d’évoluer.

Missions essentielles du poste :
Sous l’autorité et en lien avec les chefs de service et la direction adjointe de l’UTASI, participer :
- A la mise en œuvre des politiques départementales confiées au service,
- A l’organisation du service,
- Au management du service (réguler, contrôler, évaluer),
- A la coordination des missions du service,
- A la coordination avec les autres services,
- Au travail de partenariat avec les acteurs du territoire et départementaux,
- A l’encadrement technique des équipes,
- A l’élaboration et l’ingénierie des projets du service et partenariaux.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
o Connaître les politiques publiques en lien avec le service, l’organisation de la collectivité
o Avoir des connaissances techniques dans le domaine des activités confiées au service,
o Connaitre les principes de base du management (animation, régulation, médiation, valorisation des compétences des collaborateurs),
o Savoir s’organiser et respecter les délais,
o Savoir travailler en équipe et en partenariat,
o Savoir travailler en mode projet,
o Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
o Savoir rendre compte.

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public,
• Sens des responsabilités,
• Autonomie et prise d’initiatives,
• Capacités d’adaptation compte tenu de l’étendue du territoire et des fonctionnements des différentes équipes,
• Discrétion et confidentialité,
• Aptitudes pédagogiques,
• Capacités relationnelles et de négociation.

Expérience :
Expérience souhaitée dans le domaine du travail social.
Ingénierie de projet.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme POILLEUX Fabienne, Directrice UTASI Uzège Gard Rhodanien - 06.72.09.08.81

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Bagnols/Cèze.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.