Référente Technique de Micro-crèche
Offre n° O030250512000792
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
83 Avenue Georges Fabre - L'Espérou, Val-d'Aigoual (Gard)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Micro-crèche de 9 places / Encadrement d’une équipe de 3 agents.
► Résumé de la mission :
Garantir un accueil de qualité adapté aux jeunes enfants et à leurs familles, dans le respect de la réglementation et du projet éducatif.
Concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
► Missions principales :
Accueil des jeunes enfants et des familles.
Aménagement de l’espace et mise en place d’un service de qualité.
Elaboration des différents projets.
Management d’une équipe pluridisciplinaire.
Gestion administrative de l’établissement.
Travail avec les différents partenaires, les directrices des EAJE et la responsable du service enfance et jeunesse.
► Résumé de la mission :
Garantir un accueil de qualité adapté aux jeunes enfants et à leurs familles, dans le respect de la réglementation et du projet éducatif.
Concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
► Missions principales :
Accueil des jeunes enfants et des familles.
Aménagement de l’espace et mise en place d’un service de qualité.
Elaboration des différents projets.
Management d’une équipe pluridisciplinaire.
Gestion administrative de l’établissement.
Travail avec les différents partenaires, les directrices des EAJE et la responsable du service enfance et jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
► Activités et tâches :
Accueil des jeunes enfants et des familles
Transmission d’informations aux familles et à la responsable du service Enfance Jeunesse.
Transmissions écrites et orales auprès des collègues.
Mise en place d’une relation de confiance et de communication avec les parents
Aménagement de l’espace et mise en place d’un service de qualité
Veille au respect du maintien de la sécurité physique et affective de l’enfant.
Veille à l’accompagnement de l’enfant dans son développement propre (affectif, social, sensoriel, psycho-affectif et cognitif) ainsi que dans sa prise d’autonomie aux différents temps de la vie quotidienne.
Veille à l’accompagnement de l’enfant dans ses échanges avec ses pairs (notamment en cas de conflits) et le respect des règles de la vie en collectivité.
Organisation et gestion des temps de la vie quotidienne de manière éducative.
Accompagnement des familles dans leur fonction éducative par l’écoute et la discussion, les conseiller et les orienter si besoin.
Repérage des enfants en situation de détresse.
Prévention des dangers et si besoin alerter et réagir de manière adaptée.
Veille à la bonne organisation des sorties et balade quotidienne.
Elaboration des différents projets.
Suivi des projets et des plannings d’activités variées et adaptés à l’enfant.
Mise en œuvre et suivi d’évolution des outils pédagogiques, de communication et de formation continue.
Suivi des projets d’activités, des semaines à thèmes et des activités récurrentes afin de fédérer l’équipe.
Suivi du travail avec les partenaires pédagogiques dans la mise en place de projets (intervenants extérieurs, école, ALSH, maison de retraite)
Travail et élaboration de différents projets (Educatif, pédagogique, activités, règlement intèrieur… ) avec les animateurs, les directrices des ALSH et la responsable du service enfance et jeunesse.
Management d’une équipe pluridisciplinaire.
Accompagnement et responsabilisation de chaque membre de l’équipe en lui confiant des taches spécifiques.
Elaboration et gestion des plannings
Information et transmission à l’équipe
Assurer la formation continue des professionnelles sur le terrain pour développer la connaissance approfondie du développement de l’enfant.
Veille au respect des différents protocoles, projets, règlements en cours et en fonction de la réglementation en vigueur.
Accueil des stagiaires
Possibilité de réunions le samedi ou en soirée
Respect de la hiérarchie et les différentes instances institutionnelles.
Gestion administrative de l’établissement.
Gestion des inscriptions des enfants, plannings et remplacements des places.
Gestion et suivi de commande en respectant les contraintes budgétaires.
Connaissance du contenu des différents documents (ouvrages pédagogiques, règlement ou note de la collectivité, différents projets) et savoir en faire une restitution en fonction des besoins sur le terrain.
Organisation et mené des différentes réunions et des formations
Organisation et suivi des maintenances ou des travaux de l’établissement .
Elaboration des conventions nécessaires (locaux / intervenants…)
Participation à des formations afin de se tenir informer de la réglementation des EAJE
Accueil des jeunes enfants et des familles
Transmission d’informations aux familles et à la responsable du service Enfance Jeunesse.
Transmissions écrites et orales auprès des collègues.
Mise en place d’une relation de confiance et de communication avec les parents
Aménagement de l’espace et mise en place d’un service de qualité
Veille au respect du maintien de la sécurité physique et affective de l’enfant.
Veille à l’accompagnement de l’enfant dans son développement propre (affectif, social, sensoriel, psycho-affectif et cognitif) ainsi que dans sa prise d’autonomie aux différents temps de la vie quotidienne.
Veille à l’accompagnement de l’enfant dans ses échanges avec ses pairs (notamment en cas de conflits) et le respect des règles de la vie en collectivité.
Organisation et gestion des temps de la vie quotidienne de manière éducative.
Accompagnement des familles dans leur fonction éducative par l’écoute et la discussion, les conseiller et les orienter si besoin.
Repérage des enfants en situation de détresse.
Prévention des dangers et si besoin alerter et réagir de manière adaptée.
Veille à la bonne organisation des sorties et balade quotidienne.
Elaboration des différents projets.
Suivi des projets et des plannings d’activités variées et adaptés à l’enfant.
Mise en œuvre et suivi d’évolution des outils pédagogiques, de communication et de formation continue.
Suivi des projets d’activités, des semaines à thèmes et des activités récurrentes afin de fédérer l’équipe.
Suivi du travail avec les partenaires pédagogiques dans la mise en place de projets (intervenants extérieurs, école, ALSH, maison de retraite)
Travail et élaboration de différents projets (Educatif, pédagogique, activités, règlement intèrieur… ) avec les animateurs, les directrices des ALSH et la responsable du service enfance et jeunesse.
Management d’une équipe pluridisciplinaire.
Accompagnement et responsabilisation de chaque membre de l’équipe en lui confiant des taches spécifiques.
Elaboration et gestion des plannings
Information et transmission à l’équipe
Assurer la formation continue des professionnelles sur le terrain pour développer la connaissance approfondie du développement de l’enfant.
Veille au respect des différents protocoles, projets, règlements en cours et en fonction de la réglementation en vigueur.
Accueil des stagiaires
Possibilité de réunions le samedi ou en soirée
Respect de la hiérarchie et les différentes instances institutionnelles.
Gestion administrative de l’établissement.
Gestion des inscriptions des enfants, plannings et remplacements des places.
Gestion et suivi de commande en respectant les contraintes budgétaires.
Connaissance du contenu des différents documents (ouvrages pédagogiques, règlement ou note de la collectivité, différents projets) et savoir en faire une restitution en fonction des besoins sur le terrain.
Organisation et mené des différentes réunions et des formations
Organisation et suivi des maintenances ou des travaux de l’établissement .
Elaboration des conventions nécessaires (locaux / intervenants…)
Participation à des formations afin de se tenir informer de la réglementation des EAJE
Profils recherchés
► Lieu d’affectation :
Micro-crèche Les petits Lutins à Notre Dame de la Rouvière
Pour les besoins du service, l’agent pourra être affecté sur une autre structure.
Pour les besoins du service, l’agent peut être amené à effectuer des déplacements sur tout le territoire de la Communauté de Communes.
► horaires de travail :
les lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi : amplitude de 08 h 00 à 18 h 00
► Contraintes et risques :
Se référer au document unique, horaires de travail réguliers mais pouvant être décalés en fonction des besoins du service.
Congés sur les dates de fermetures des crèches décidées après concertation auprès des agents et des familles.
Réunion pédagogique ou de travail mensuelle en soirée.
Journée pédagogique le samedi de façon ponctuelle.
Permis de conduire B obligatoire.
Micro-crèche Les petits Lutins à Notre Dame de la Rouvière
Pour les besoins du service, l’agent pourra être affecté sur une autre structure.
Pour les besoins du service, l’agent peut être amené à effectuer des déplacements sur tout le territoire de la Communauté de Communes.
► horaires de travail :
les lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi : amplitude de 08 h 00 à 18 h 00
► Contraintes et risques :
Se référer au document unique, horaires de travail réguliers mais pouvant être décalés en fonction des besoins du service.
Congés sur les dates de fermetures des crèches décidées après concertation auprès des agents et des familles.
Réunion pédagogique ou de travail mensuelle en soirée.
Journée pédagogique le samedi de façon ponctuelle.
Permis de conduire B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467827379
Informations complémentaires
Renseignements : Violaine PERRIER – Responsable du service Enfance Jeunesse
04.67.82.17.73 ou 06.77.74.61.89 ou v.perrier@cac-ts.com
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Mr Le Président avant le 06/06/2025, par mail : rh@cac-ts.com
Les entretiens d’embauche auront lieu les semaines 24 ou 25.
04.67.82.17.73 ou 06.77.74.61.89 ou v.perrier@cac-ts.com
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Mr Le Président avant le 06/06/2025, par mail : rh@cac-ts.com
Les entretiens d’embauche auront lieu les semaines 24 ou 25.
Adresse de l'employeur
CAUSSES AIGOUAL CEVENNES TERRES SOLIDAIRES
>83 Avenue Georges Fabre - L'Espérou
30570 VAL D'AIGOUAL
>83 Avenue Georges Fabre - L'Espérou
30570 VAL D'AIGOUAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.