Responsable de l'observatoire fiscal
Offre n° O030250513000591
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service fiscalité et recensement de la Direction Stratégie financière, vous serez en charge d’analyser et de suivre les ressources fiscales de la ville d’Alès et de la communauté Alès Agglomération afin d’optimiser leur rendement et d’appuyer la prise de décision stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :
• Suivre et analyser les ressources fiscales
- Superviser et coordonner les activités de deux agents assermentés chargés des enquêtes fiscales sur le terrain
- Suivre et contrôler les bases fiscales (foncier bâti, non bâti, cotisation foncière des entreprises, taxe d’habitation résidence secondaire et logements vacants...)
- Exploiter les données fiscales pour analyser leur évolution et l’impact des réformes législatives
- Collaborer avec la DGFiP pour garantir une gestion efficiente des bases fiscales
- Assurer le suivi des états fiscaux (1259 FDL et TEOM) ainsi que la rédaction des projets de délibérations fiscales
- Gérer la mise à jour des fichiers GMBI pour les collectivités
• Veille fiscale et économique
- Suivre les évolutions réglementaires et législatives impactant la fiscalité locale
- Analyser les tendances économiques et démographiques du territoire en lien avec le service Recensement
- Anticiper les effets des nouvelles dispositions fiscales sur les recettes des collectivités (scénarios prospectifs)
• Appui à la stratégie financière
- Assister à la contractualisation des emprunts et lignes de trésorerie
- Élaborer et suivre des tableaux de bord financiers pour les collectivités
- Proposer des stratégies fiscales et financières pour optimiser les ressources
• Gestion et diffusion de l’information
- Produire des rapports et des indicateurs financiers destinés aux élus et aux services internes
- Organiser et animer des comités techniques sur la fiscalité locale (commission intercommunale ou communale des impôts directs...)
- Développer des outils d’aide à la décision et des tableaux de bord fiscaux
• Suivre et analyser les ressources fiscales
- Superviser et coordonner les activités de deux agents assermentés chargés des enquêtes fiscales sur le terrain
- Suivre et contrôler les bases fiscales (foncier bâti, non bâti, cotisation foncière des entreprises, taxe d’habitation résidence secondaire et logements vacants...)
- Exploiter les données fiscales pour analyser leur évolution et l’impact des réformes législatives
- Collaborer avec la DGFiP pour garantir une gestion efficiente des bases fiscales
- Assurer le suivi des états fiscaux (1259 FDL et TEOM) ainsi que la rédaction des projets de délibérations fiscales
- Gérer la mise à jour des fichiers GMBI pour les collectivités
• Veille fiscale et économique
- Suivre les évolutions réglementaires et législatives impactant la fiscalité locale
- Analyser les tendances économiques et démographiques du territoire en lien avec le service Recensement
- Anticiper les effets des nouvelles dispositions fiscales sur les recettes des collectivités (scénarios prospectifs)
• Appui à la stratégie financière
- Assister à la contractualisation des emprunts et lignes de trésorerie
- Élaborer et suivre des tableaux de bord financiers pour les collectivités
- Proposer des stratégies fiscales et financières pour optimiser les ressources
• Gestion et diffusion de l’information
- Produire des rapports et des indicateurs financiers destinés aux élus et aux services internes
- Organiser et animer des comités techniques sur la fiscalité locale (commission intercommunale ou communale des impôts directs...)
- Développer des outils d’aide à la décision et des tableaux de bord fiscaux
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des finances publiques, de la fiscalité ou en économie (Bac +5, Master en Finances publiques, fiscalité territoriale, Droit public des affaires ou équivalent).
Vous possédez des connaissances approfondies de l’environnement territorial et des mécanismes de fiscalité locale.
Rigueur, sens de l’organisation et discrétion professionnelle sont des qualités indispensables pour ce poste.
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie A, filière administrative.
Vous possédez des connaissances approfondies de l’environnement territorial et des mécanismes de fiscalité locale.
Rigueur, sens de l’organisation et discrétion professionnelle sont des qualités indispensables pour ce poste.
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie A, filière administrative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466561100
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à candidature@alesagglo.fr
Adresse de l'employeur
ALES AGGLOMERATION
>Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
>Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.