Responsable du Service Relation Clientèle H/F
Offre n° O030250516000347
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Avenue du Général de Gaulle, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Caisse de Crédit Municipal de Nîmes est un établissement public administratif de crédit et d'aide sociale.
Elle développe ses activités autour de deux axes complémentaires :
- Une vocation sociale affirmée, avec le prêt sur gage par lequel la Caisse de Crédit Municipal met à la disposition des personnes en difficulté, un prêt simple permettant de trouver une solution immédiate à leur problème financier, par dépôt d'un objet de valeur.
- Une activité bancaire, avec des prêts personnels et des produits de dépôt et d'épargne garanties (compte de dépôt à vue, dépôt à terme, livrets de caisse).
Pour notre Direction des Risques et des Engagements, nous recherchons un(e) Responsable du Service Relation Clientèle (SRC).
C’est un poste réservé aux agents titulaires pour une promotion interne BOETH.
Elle développe ses activités autour de deux axes complémentaires :
- Une vocation sociale affirmée, avec le prêt sur gage par lequel la Caisse de Crédit Municipal met à la disposition des personnes en difficulté, un prêt simple permettant de trouver une solution immédiate à leur problème financier, par dépôt d'un objet de valeur.
- Une activité bancaire, avec des prêts personnels et des produits de dépôt et d'épargne garanties (compte de dépôt à vue, dépôt à terme, livrets de caisse).
Pour notre Direction des Risques et des Engagements, nous recherchons un(e) Responsable du Service Relation Clientèle (SRC).
C’est un poste réservé aux agents titulaires pour une promotion interne BOETH.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez des missions d'opérationnel bancaire en matière de recouvrement de créances, la gestion de dossiers ayant fait l'objet d'impayés, de procédure contentieuse ou de surendettement. Vous mènerez des négociations permettant le recouvrement de la créance et piloterez des précontentieux et contentieux :
1) Recouvrement des impayés
- Recouvrement des impayés des prêts
- Relation clientèle avec les clients présentant au moins un impayé
2) Contrôle permanent du SRC
- Détection et analyse des risques financiers
- Gestion des bases d’informations sur les clients
- Gestion des écarts entre la comptabilité et les existants
- Veiller au respect des règles de conformité
- Effectuer des rapprochements entre les données du back office et du front office
- Former les collaborateurs à l’évolution réglementaire
- Exercer une fonction de contrôle et d’alerte sur les incidents
Vous serez également amené(e) à collaborer à la gestion des risques de l'Établissement en coopérant avec les services de back office et les agences bancaires.
1) Recouvrement des impayés
- Recouvrement des impayés des prêts
- Relation clientèle avec les clients présentant au moins un impayé
2) Contrôle permanent du SRC
- Détection et analyse des risques financiers
- Gestion des bases d’informations sur les clients
- Gestion des écarts entre la comptabilité et les existants
- Veiller au respect des règles de conformité
- Effectuer des rapprochements entre les données du back office et du front office
- Former les collaborateurs à l’évolution réglementaire
- Exercer une fonction de contrôle et d’alerte sur les incidents
Vous serez également amené(e) à collaborer à la gestion des risques de l'Établissement en coopérant avec les services de back office et les agences bancaires.
Profils recherchés
Vous avez un Bac +2 et/ou au moins 10 ans d’expérience dans la relation clientèle bancaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466366262
Informations complémentaires
Candidatures (pour les agents titulaires de la fonction publique territoriale pour une promotion interne BOETH) à envoyer au plus tard le 23 juin 2025, à l'adresse mail recrutement@cmnimes.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.