Chef de projet informatique (2726)

Offre n° O030250523001117
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
La Direction générale adjointe des ressources internes coordonne l’action des fonctions support du Département du Gard (ressources humaines, finances, juridique, commande publique, DISI) au service des Directions opérationnelles. Elle les positionne comme des apporteurs de solutions pour leurs clients internes. Elle sécurise la réalisation des missions « régaliennes » des fonctions support, qui sont indispensables au bon fonctionnement de toute l’organisation. Elle s’assure enfin que ces dernières sont en mesure de mettre en œuvre les politiques publiques dans les meilleures conditions, au bénéfice des gardois.

La Direction de l’Innovation et des Systèmes d’Information (DISI) permet aux collaborateurs et usagers gardois de bénéficier de technologies adéquates et innovantes. Forte de ses multiples expertises, la DISI pilote de nombreux projets, entretient au quotidien un fort sens de la relation avec les Directions et garantit un fonctionnement optimal de ses structures informatiques, alliant performance et sécurité. L’équipe, composée de 67 collaborateurs, œuvre à rendre tangibles les dimensions technologiques des politiques départementales, en donnant aux projets ambitieux les moyens de leur réalisation.

Aujourd’hui l’évolution du socle applicatif est rendue nécessaire pour le rendre conforme aux normes de sécurité en vigueur, mais aussi pour qu’il corresponde aux exigences de modernisation et de dématérialisation de l’administration, notamment dans le domaine social.

Missions du service

Au sein de la Direction de l'Innovation et des Systèmes d'Information, le service Projets constitué de 13 agents est chargé de définir, mettre en œuvre et conduire des projets informatiques depuis leur conception jusqu’à leur mise en production et leur maintien en conditions opérationnelles dans l’ensemble des domaines d’activités du Département du Gard, ce qui représente un parc d’environ 140 applications métiers. L’analyse des processus métier avant toute informatisation est un préalable gage de réussite. Il est le garant du SI de demain.



Ce poste est rattaché hiérarchiquement au chef de service Projets et Maintenance Applicative.

Avec une formation dans le domaine et profitant d’une expérience en gestion de projets de déploiement et de maintien en condition opérationnelles d’applications métier, vous serez amené(e) à intervenir principalement sur le périmètre du SI du Gard suivant :

Social: progiciel de gestion des prestations sociales GENESIS (WORLDLINE), progiciel de gestion de l’enfance SOLIS (ARCHE MC2), de la PMI SOLATIS (ARCHE MC2), de télétransmission des actes ACTEUR FSE (AATLANTIDE), de gestion de la tarification des établissements HORUS (INETUM), ETC…
Profils recherchés
Compétences et qualifications :

Formation en développement d'application (Bac+2 minimum).
Expérience en gestion de projets de déploiement, d’intégration et de maintien en conditions opérationnelles d'applications métier.
Pratique des technologies telles que dotnet, Java, JavaScript, HTML, .NET, CSS, WebServices, API, JSON, XML, SQL.
Pratique avancée des environnements Windows et Linux, ainsi que des architectures cloud (public, hybride, SaaS).
Connaissance en DevOps (Docker, Kubernetes…)
Connaissance sur l’IA et les LLM
Connaissance sur les systèmes IoT
Connaissance en marchés publics et expérience en gestion de la relation commerciale avec les fournisseurs (dont négociation)
Cybersécurité des systèmes, développements, applications et données
Autonomie, sens de l'organisation et capacité à gérer les priorités.
Esprit d'initiative, d'analyse et réactivité.
Pragmatisme et recherche de compromis.
Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe.
Engagement envers le service public et capacité à porter une vision à long terme.


Nous offrons :

Un environnement de travail stimulant au sein d'une équipe de 67 collaborateurs.
La possibilité de travailler sur un large éventail d'applications métiers (environ 140).
Un poste à temps complet en résidence administrative à Nîmes.
Des conditions de travail souples (télétravail), des formations qualifiantes

Contraintes particulières :• Intervention en dehors des horaires ouvrables et le week-end selon les nécessités de service. • Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département avec un véhicule de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Madame Caroline CAIZERGUES
04 66 76 76 71
Contact.dsi@gard.fr
Contact DRH :
Madame Katy RIPETTI chargée du recrutement 04 66 76 78 06

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.