Assistant archiviste
Offre n° O030250526000995
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Temps Libre de la Ville d’Alès dispose d’un service des Archives municipales, composé de cinq agents, en charge de la gestion, de la conservation et de la valorisation des archives produites par la commune d’Alès et par la communauté d’agglomération Alès Agglomération.
Ce service recherche un assistant archiviste pour la gestion des archives contemporaines, la conception d’ateliers pédagogiques ou culturels et la valorisation du patrimoine écrit.
Les documents sont conservés dans un bâtiment rénové et adapté pour conserver des archives et accueillir le public. Les documents conservés forment un ensemble de 2,3 kilomètres linéaires, du XIIIe au XXIe siècle.
Ce service recherche un assistant archiviste pour la gestion des archives contemporaines, la conception d’ateliers pédagogiques ou culturels et la valorisation du patrimoine écrit.
Les documents sont conservés dans un bâtiment rénové et adapté pour conserver des archives et accueillir le public. Les documents conservés forment un ensemble de 2,3 kilomètres linéaires, du XIIIe au XXIe siècle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
◦ Gérer les archives contemporaines papier (relations avec les services versants, tri, classement, rédaction d’instruments de recherche, utilisation du logiciel-métier, contrôle des éliminations réglementaires).
◦ Concevoir, faire connaître et mener des ateliers pour enfants et pour adultes : conception pédagogique, conception des supports, choix de matériels et de matériaux, relations avec l'Éducation nationale, les services d'accueil d'enfants et les maisons de retraite.
Missions complémentaires :
◦ Accompagner les services dans leurs projets de dématérialisation de processus administratifs et d’archivage documentaire.
◦ Faire connaître l’activité culturelle du service.
◦ Répondre à des recherches administratives et/ou historiques pour les services et le public.
◦ Participer aux évènements culturels organisés par le service ( journées européennes du patrimoine, visites guidées, etc.)
Missions annexes :
◦ Apporter une aide ponctuelle à la recherche en salle de lecture.
◦ Participer aux expositions (conception, montage et démontage).
Lieu d’affectation : Archives municipales – 4 boulevard Gambetta – 30100 ALES
Conditions de travail : Poste à temps complet
Manutention de charges parfois lourdes, environnement parfois poussiéreux, permanences le soir et/ou certains week-end lors d’évènements culturels.
Poste vacant à partir de : Juillet 2025
Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle le (article 3-3 2° du Code Général de la Fonction Publique). Catégorie B – Cadres d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine.
◦ Gérer les archives contemporaines papier (relations avec les services versants, tri, classement, rédaction d’instruments de recherche, utilisation du logiciel-métier, contrôle des éliminations réglementaires).
◦ Concevoir, faire connaître et mener des ateliers pour enfants et pour adultes : conception pédagogique, conception des supports, choix de matériels et de matériaux, relations avec l'Éducation nationale, les services d'accueil d'enfants et les maisons de retraite.
Missions complémentaires :
◦ Accompagner les services dans leurs projets de dématérialisation de processus administratifs et d’archivage documentaire.
◦ Faire connaître l’activité culturelle du service.
◦ Répondre à des recherches administratives et/ou historiques pour les services et le public.
◦ Participer aux évènements culturels organisés par le service ( journées européennes du patrimoine, visites guidées, etc.)
Missions annexes :
◦ Apporter une aide ponctuelle à la recherche en salle de lecture.
◦ Participer aux expositions (conception, montage et démontage).
Lieu d’affectation : Archives municipales – 4 boulevard Gambetta – 30100 ALES
Conditions de travail : Poste à temps complet
Manutention de charges parfois lourdes, environnement parfois poussiéreux, permanences le soir et/ou certains week-end lors d’évènements culturels.
Poste vacant à partir de : Juillet 2025
Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle le (article 3-3 2° du Code Général de la Fonction Publique). Catégorie B – Cadres d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine.
Profils recherchés
◦ Titulaire d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art,
◦ Titulaire d’une formation universitaire en Archives (Master 2 Archives), ou à défaut : expérience avérée en archives contemporaines,
◦ Titulaire du concours d’assistant ou assistant principal de conservation du patrimoine, spécialité Archives,
◦ Pratique des logiciels de traitement de texte (Word) et tableurs (Excel),
◦ Aisance relationnelle et appétence pédagogique
◦ Une connaissance et pratique du progiciel Mnesys serait un plus, mais cela n’est pas rédhibitoire.
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie B – Assistant/Assistant principal de conservation du patrimoine.
◦ Titulaire d’une formation universitaire en Archives (Master 2 Archives), ou à défaut : expérience avérée en archives contemporaines,
◦ Titulaire du concours d’assistant ou assistant principal de conservation du patrimoine, spécialité Archives,
◦ Pratique des logiciels de traitement de texte (Word) et tableurs (Excel),
◦ Aisance relationnelle et appétence pédagogique
◦ Une connaissance et pratique du progiciel Mnesys serait un plus, mais cela n’est pas rédhibitoire.
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie B – Assistant/Assistant principal de conservation du patrimoine.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466561100
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l’adresse candidature@alesagglo.fr à l'attention de Monsieur le Maire d’Alès avant le 26/06/2025.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations, un curriculum vitae synthétisant la formation, les connaissances, les qualités et les expériences en lien avec le poste proposé ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du candidat.
Pour les titulaires de la fonction publique, merci de joindre également les 3 derniers bulletins de salaires ainsi que le dernier arrêté de situation administrative.
Renseignements concernant le poste:
M. MARTY Responsable des archives municipales 0466543223 benjamin.marty@ville-ales.fr
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations, un curriculum vitae synthétisant la formation, les connaissances, les qualités et les expériences en lien avec le poste proposé ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du candidat.
Pour les titulaires de la fonction publique, merci de joindre également les 3 derniers bulletins de salaires ainsi que le dernier arrêté de situation administrative.
Renseignements concernant le poste:
M. MARTY Responsable des archives municipales 0466543223 benjamin.marty@ville-ales.fr
Adresse de l'employeur
ALES
>9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
>9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.