Travailleur/se Social/e (n°1281)

Offre n° O030250526001056
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Roquemaure (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Au sein de la DADST, le service social territorial met en œuvre l’accueil et l’accompagnement des usagers Gardois (accès aux droits, logement, insertion, parentalité et prévention de l’enfance, aides financières, ,..) dans le cadre des politiques sociales départementales.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Centre Médico-social de Roquemaure est rattaché au Service Social Territorial de Bagnols sur Cèze, territoire Uzège Gard-Rhodanien.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 2 administratifs, 4 assistants socio-éducatifs sous la responsabilité d’un chef de service secondé par un chef de service adjoint.

Missions essentielles du poste :
Accueil et travail social généraliste tous publics (familles, couples, personnes seules) organisé autour des missions du département : information, orientation, accès aux droits, accompagnement social, évaluations dans le cadre de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables, actions de prévention et d’accompagnement parental, aide à la gestion du budget, accompagnement autour du logement, actions d’insertion socio-professionnelle sur des modalités individuelle ou collective dans le cadre du Revenu de Solidarité active.
Missions susceptibles d’évoluer en fonction du contexte organisationnel et règlementaire.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
o Savoir analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
o Savoir identifier/analyser des situations d'urgence spécifique à son domaine d'intervention et définir les actions
o Savoir identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques, définir les actions correctives/préventives
o Savoir travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
o Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
o Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers.

Qualités essentielles pour tenir le poste :
o Sens du service public
o Aptitude au travail avec les publics en difficulté
o Sens des responsabilités et esprit d’initiative
o Discrétion et confidentialité
o Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
o Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat

Expérience :
Si possible.

Formation initiale :
Assistant (e) de service social, éducateur (rice) spécialisé (e), conseiller (e) en économie sociale et familiale.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Renan GAUTHIER, chef de service : 06.35.27.22.51

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Roquemaure.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.