Chargé/e de mission et de projet départemental (n°4059)
Offre n° O030250617001599
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Le service innovation sociale et solidaire est rattaché à la Direction d’appui de la Direction Générale Adjointe des solidarités (DGADS) du Conseil départemental du Gard.
Le Service innovation sociale et solidaire a pour objet de soutenir les directions de la DGADS dans la mise en œuvre du Schéma départemental des solidarités sociales et de mettre en œuvre la politique du Conseil départemental en matière d’économie sociale et solidaire.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service innovation sociale et solidaire sous l’autorité de la Directrice d’appui de la DGADS est constituée de 8 agents dont 3 sont affectés à la mise en œuvre du Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire : un chargé de mission, une assistante administrative et un référent de dispositif.
2 chargées de mission sont affectées au suivi du Schéma départemental des solidarités sociales, 2 chargées de mission et la cheffe de service exercent des missions en transversalité entre les deux Schémas.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Le Schéma départemental de l’Economie sociale et solidaire a été voté le 8 mars 2024.
Son axe 4 prévoit de « Valoriser la capacité d’innovation de l’économie sociale et solidaire » notamment au travers de la mise en œuvre d’expérimentations et d’innovation sociale en lien avec le Schéma départemental des solidarités sociales. Par ailleurs, le règlement de l’Appel à communs du Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire a été voté le 7 mars 2025. Cette action phare du Schéma s’inscrit dans un cadre expérimental et novateur qui doit être animé et sécurisé.
Missions essentielles du poste :
▪ Elaborer et piloter des dispositifs expérimentaux en s'appuyant sur les méthodes de design social
Assurer, par son expertise, le pilotage, l’animation et l’évaluation
Dans une logique de co-production de l'action publique développer et animer les partenariats, les réseaux professionnels nécessaires à la conception, au prototypage et à la mise en œuvre des projets
Formaliser et animer les relations avec l’université en lien avec la référente de la collectivité pour l'EPE d'Unîmes
Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’Appel à communs du Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire
Suivre le développement de la plateforme numérique des communs « Gard centrale » en co-production avec les partenaires
Elaborer les actes nécessaires à la prise de décision (instructions de dossiers, notes, rapports…) des décideurs et à la contractualisation des projets (conventions...)
▪ Accompagner les expérimentations et déployer un accompagnement en design social
Participer à des travaux impliquant des équipes pluridisciplinaires,
Piloter et/ou participer aux immersions, entretiens, phases d’écoute et d’observation,
Piloter et/ou animer des ateliers avec les usagers, les membres de l’administration, les élus le cas échéant,
Piloter le prototypage, les test et mesures d’impact des solutions envisagées
▪ Promouvoir une culture de l’innovation au sein de la DGADS en collaboration avec la Mission Innovation design et organisation de la Direction Coordination direction générale
▪ Contribuer aux autres démarches et projets transversaux confiés au service
Le service innovation sociale et solidaire est rattaché à la Direction d’appui de la Direction Générale Adjointe des solidarités (DGADS) du Conseil départemental du Gard.
Le Service innovation sociale et solidaire a pour objet de soutenir les directions de la DGADS dans la mise en œuvre du Schéma départemental des solidarités sociales et de mettre en œuvre la politique du Conseil départemental en matière d’économie sociale et solidaire.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service innovation sociale et solidaire sous l’autorité de la Directrice d’appui de la DGADS est constituée de 8 agents dont 3 sont affectés à la mise en œuvre du Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire : un chargé de mission, une assistante administrative et un référent de dispositif.
2 chargées de mission sont affectées au suivi du Schéma départemental des solidarités sociales, 2 chargées de mission et la cheffe de service exercent des missions en transversalité entre les deux Schémas.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Le Schéma départemental de l’Economie sociale et solidaire a été voté le 8 mars 2024.
Son axe 4 prévoit de « Valoriser la capacité d’innovation de l’économie sociale et solidaire » notamment au travers de la mise en œuvre d’expérimentations et d’innovation sociale en lien avec le Schéma départemental des solidarités sociales. Par ailleurs, le règlement de l’Appel à communs du Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire a été voté le 7 mars 2025. Cette action phare du Schéma s’inscrit dans un cadre expérimental et novateur qui doit être animé et sécurisé.
Missions essentielles du poste :
▪ Elaborer et piloter des dispositifs expérimentaux en s'appuyant sur les méthodes de design social
Assurer, par son expertise, le pilotage, l’animation et l’évaluation
Dans une logique de co-production de l'action publique développer et animer les partenariats, les réseaux professionnels nécessaires à la conception, au prototypage et à la mise en œuvre des projets
Formaliser et animer les relations avec l’université en lien avec la référente de la collectivité pour l'EPE d'Unîmes
Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’Appel à communs du Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire
Suivre le développement de la plateforme numérique des communs « Gard centrale » en co-production avec les partenaires
Elaborer les actes nécessaires à la prise de décision (instructions de dossiers, notes, rapports…) des décideurs et à la contractualisation des projets (conventions...)
▪ Accompagner les expérimentations et déployer un accompagnement en design social
Participer à des travaux impliquant des équipes pluridisciplinaires,
Piloter et/ou participer aux immersions, entretiens, phases d’écoute et d’observation,
Piloter et/ou animer des ateliers avec les usagers, les membres de l’administration, les élus le cas échéant,
Piloter le prototypage, les test et mesures d’impact des solutions envisagées
▪ Promouvoir une culture de l’innovation au sein de la DGADS en collaboration avec la Mission Innovation design et organisation de la Direction Coordination direction générale
▪ Contribuer aux autres démarches et projets transversaux confiés au service
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Maîtriser les concepts et techniques, méthodes et outils de design de service (bases techniques du design, dessins et représentation, techniques de créativités, d'immersion et de prototypage, progiciels de conception graphique et de mise en pages)
• Maîtriser les techniques d'animation de groupe et d'expression en public Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité
• Maîtriser les techniques rédactionnelles et d'analyse (synthèse, rapport, coordonner les informations…)
• Savoir créer des synergies et fédérer autour d’un projet
• Savoir concevoir des outils d’observation et d’évaluation
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Curiosité et esprit d’ouverture
• Autonomie
• Sens du service public
• Capacités relationnelles d’écoute, d’observation et de communication
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Agilité /Adaptabilité
• Rigueur
• Aptitudes pédagogiques
• Créativité
• Capacité à travailler en transversalité, en coopération, en complémentarité et en équipe
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité notamment celles en lien avec l'hygiène et la sécurité
Expérience :
• Missions de designer de service appréciées
• Pilotage de projets
Formation initiale :
Diplôme de l'enseignement supérieur, spécialisé en design de service.
Contraintes particulières :
Déplacements à l’échelle départementale – ponctuellement travail en soirée et le samedi – télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
• Maîtriser les concepts et techniques, méthodes et outils de design de service (bases techniques du design, dessins et représentation, techniques de créativités, d'immersion et de prototypage, progiciels de conception graphique et de mise en pages)
• Maîtriser les techniques d'animation de groupe et d'expression en public Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité
• Maîtriser les techniques rédactionnelles et d'analyse (synthèse, rapport, coordonner les informations…)
• Savoir créer des synergies et fédérer autour d’un projet
• Savoir concevoir des outils d’observation et d’évaluation
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Curiosité et esprit d’ouverture
• Autonomie
• Sens du service public
• Capacités relationnelles d’écoute, d’observation et de communication
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Agilité /Adaptabilité
• Rigueur
• Aptitudes pédagogiques
• Créativité
• Capacité à travailler en transversalité, en coopération, en complémentarité et en équipe
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité notamment celles en lien avec l'hygiène et la sécurité
Expérience :
• Missions de designer de service appréciées
• Pilotage de projets
Formation initiale :
Diplôme de l'enseignement supérieur, spécialisé en design de service.
Contraintes particulières :
Déplacements à l’échelle départementale – ponctuellement travail en soirée et le samedi – télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Albane JEAN-PEYTAVIN, cheffe de service, Char albane.jean-peytavin@gard.fr – 06 72 68 66 19
Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Contact service recruteur :
Mme Albane JEAN-PEYTAVIN, cheffe de service, Char albane.jean-peytavin@gard.fr – 06 72 68 66 19
Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.