Agent Polyvalent
Offre n° O030250617001613
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique de Fons , Gajan et Saint Bauzély.
Lieu de travail
8 place Alphonse Daudet, Fons (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent recruté sur un poste d'agent périscolaire - restauration scolaire - entretien sera placé sous l'autorité de la Présidente du SIRP.
Il devra assurer le service des repas au restaurant scolaire, l'accueil périscolaire et entretenir les locaux.
Ainsi le poste proposé nécessite une grande adaptabilité et polyvalence pour assurer les missions.
Expérience avec les enfants (3 à 10 ans) en collectivité serait un plus
Il devra assurer le service des repas au restaurant scolaire, l'accueil périscolaire et entretenir les locaux.
Ainsi le poste proposé nécessite une grande adaptabilité et polyvalence pour assurer les missions.
Expérience avec les enfants (3 à 10 ans) en collectivité serait un plus
Missions / conditions d'exercice
Description de la mission :
- Apporter aux enseignants une assistance pour la préparation aux activités scolaires.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
- Participer à la communauté éducative
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie, de cantine et de sieste.
- Participer à l’hygiène des enfants (accompagner les enfants aux toilettes).
- Lavage du linge du SIRP
- Sortir et rentrer les conteneurs à ordures les jours de passage des éboueurs.
PERIODE PERISCOLAIRE
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie :
- Participer à l’accueil des parents lors des remplacements.
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir lors des remplacements.
- Aider les enfants à prendre leur goûter lors des remplacements.
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée lors des remplacements.
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine.
- Aider à l’habillage des petits
- Effectuer la surveillance de la récréation.
- Aider à la prise des repas
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
- Accompagnement et gestion de la sieste
- ACCUEIL SCOLAIRE
• Apporter aux enseignants une assistance :
- Assister l’enseignant dans la préparation et des activités pédagogiques.
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
- Effectuer le rangement, nettoyage des classes
- Accompagnant et gestion de la sieste
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
ENTRETIEN DES LOCAUX
-Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Assurer le nettoyage de l’évier et les tables de la tisanerie quotidiennement.
- Assurer le nettoyage du frigo de la tisanerie à chaque vacance.
- Grand nettoyage du dortoir à chaque vacance (désinfection des lits, matelas, aspirer et laver le sol…)
- Gestion de stocks (commandes)
- Vider le filtre de la machine à laver une fois par semaine
- Détartrer la machine à laver une fois par semaine
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
Activités et tâches secondaires du poste :
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d’entretien
- Apporter aux enseignants une assistance pour la préparation aux activités scolaires.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
- Participer à la communauté éducative
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie, de cantine et de sieste.
- Participer à l’hygiène des enfants (accompagner les enfants aux toilettes).
- Lavage du linge du SIRP
- Sortir et rentrer les conteneurs à ordures les jours de passage des éboueurs.
PERIODE PERISCOLAIRE
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie :
- Participer à l’accueil des parents lors des remplacements.
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir lors des remplacements.
- Aider les enfants à prendre leur goûter lors des remplacements.
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée lors des remplacements.
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine.
- Aider à l’habillage des petits
- Effectuer la surveillance de la récréation.
- Aider à la prise des repas
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
- Accompagnement et gestion de la sieste
- ACCUEIL SCOLAIRE
• Apporter aux enseignants une assistance :
- Assister l’enseignant dans la préparation et des activités pédagogiques.
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
- Effectuer le rangement, nettoyage des classes
- Accompagnant et gestion de la sieste
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
ENTRETIEN DES LOCAUX
-Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Assurer le nettoyage de l’évier et les tables de la tisanerie quotidiennement.
- Assurer le nettoyage du frigo de la tisanerie à chaque vacance.
- Grand nettoyage du dortoir à chaque vacance (désinfection des lits, matelas, aspirer et laver le sol…)
- Gestion de stocks (commandes)
- Vider le filtre de la machine à laver une fois par semaine
- Détartrer la machine à laver une fois par semaine
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
Activités et tâches secondaires du poste :
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d’entretien
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Appliquer les consignes de sécurité.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
• Compétences relationnelles :
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Faire preuve d’autonomie et d’initiatives dans les tâches confiées
Privilégier la communication écrite (mail) pour signaler un problème ou une situation.
ENTRETIEN
Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
Etre capable de gérer le stock des produits d’entretien
Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
Etre capable d’utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Appliquer les consignes de sécurité.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
• Compétences relationnelles :
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Faire preuve d’autonomie et d’initiatives dans les tâches confiées
Privilégier la communication écrite (mail) pour signaler un problème ou une situation.
ENTRETIEN
Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
Etre capable de gérer le stock des produits d’entretien
Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
Etre capable d’utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
Contact et modalités de candidature
Contact
04 66 18.36.90
Informations complémentaires
Lettre de Motivation et CV à l'attention de Mme FERRER Laurence, Présidente
8 Place Alphonse Daudet
30730 FONS
8 Place Alphonse Daudet
30730 FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.