Chargé de mission développement territorial
Offre n° O030250623001144
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue du Colisée, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Garrigues et Costières de Nîmes est une structure de concertation, d'animation et de développement territorial à l'échelle de deux EPCI : Nîmes Métropole et Beaucaire Terre d'Argence. Le PETR accompagne les porteurs de projets qu'ils soient publics ou privés et favorise la mise en réseau de l'ensemble de ses acteurs pour un développement équilibré et durable du territoire. Il anime et gère une enveloppe de fonds européens LEADER pour soutenir des projets innovants s'inscrivant dans la stratégie locale.
Cette stratégie vise à créer du lien pour un territoire équilibré et se décline en 3 axes complémentaires :
* Partage des richesses culturelles et vie locale ;
* Développement et attractivité économique locale ;
* Préservation de l'environnement et transition écologique.
Pour répondre aux enjeux du territoire, le PETR souhaite expérimenter une solution alternative aux transports individuels et carbonés dans plusieurs communes du territoire. Cette initiative repose sur l'acquisition, l'animation et l'utilisation d'un vélo-bus modulable et multi-usages (transport scolaire et périscolaire, personnes à mobilité réduite, seniors...), combinant mobilité active, lien social et santé environnementale.
Cette stratégie vise à créer du lien pour un territoire équilibré et se décline en 3 axes complémentaires :
* Partage des richesses culturelles et vie locale ;
* Développement et attractivité économique locale ;
* Préservation de l'environnement et transition écologique.
Pour répondre aux enjeux du territoire, le PETR souhaite expérimenter une solution alternative aux transports individuels et carbonés dans plusieurs communes du territoire. Cette initiative repose sur l'acquisition, l'animation et l'utilisation d'un vélo-bus modulable et multi-usages (transport scolaire et périscolaire, personnes à mobilité réduite, seniors...), combinant mobilité active, lien social et santé environnementale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président et de la Directrice du PETR, le(la) chargé(e) de mission recherché(e) doit avoir un profil polyvalent lui permettant d'assurer un rôle d'animation territoriale sur deux missions complémentaires du PETR :
1) L'animation du projet d'expérimentation d'un vélobus modulable :
- Affiner les contours de l'expérimentation (nombre de communes, durée, conventionnement...).
- Réaliser un état des lieux dans les communes retenues (déplacements, services, acteurs, besoins et usages, contraintes...).
- Cadrer l'aspect juridique de l'expérimentation,
- Définir les modalités d'utilisation et de mutualisation (cartographie des circuits, financement du/des conducteurs, plannings...).
- Analyser les informations, les exploiter, partager les résultats, communiquer.
- Structurer et promouvoir une culture vélo (ateliers de remise en selle...).
2) L'animation du programme de Fonds Européen LEADER en binôme avec l'animatrice LEADER.
-Préinstruction des dossiers
- Animer la stratégie locale et faire émerger des projets
- Préparer et co-animer les comités de programmation, participer à différentes réunions organisées par le PETR ou ses partenaires, élaborer comptes-rendus et bilan d'activités.
- Accompagner les porteurs de projets (depuis le stade de la réflexion jusqu'au suivi de la vie du projet) et les orienter vers les partenaires techniques et financiers adéquats.
- Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens, aides d'Etat...)
- Accompagner, le cas échéant, les porteurs dans le montage des demandes d'aide et de paiement LEADER en lien avec la Région, instructrice des dossiers.
L'ensemble de l'équipe du PETR contribue à la stratégie de communication du territoire, il sera donc attendu du chargé de mission développement territorial d'être force de proposition pour améliorer la communication du PETR et participer à l'élaboration et l'animation des supports de communication (papiers, site internet, newsletters, vidéo, réseaux sociaux...).
1) L'animation du projet d'expérimentation d'un vélobus modulable :
- Affiner les contours de l'expérimentation (nombre de communes, durée, conventionnement...).
- Réaliser un état des lieux dans les communes retenues (déplacements, services, acteurs, besoins et usages, contraintes...).
- Cadrer l'aspect juridique de l'expérimentation,
- Définir les modalités d'utilisation et de mutualisation (cartographie des circuits, financement du/des conducteurs, plannings...).
- Analyser les informations, les exploiter, partager les résultats, communiquer.
- Structurer et promouvoir une culture vélo (ateliers de remise en selle...).
2) L'animation du programme de Fonds Européen LEADER en binôme avec l'animatrice LEADER.
-Préinstruction des dossiers
- Animer la stratégie locale et faire émerger des projets
- Préparer et co-animer les comités de programmation, participer à différentes réunions organisées par le PETR ou ses partenaires, élaborer comptes-rendus et bilan d'activités.
- Accompagner les porteurs de projets (depuis le stade de la réflexion jusqu'au suivi de la vie du projet) et les orienter vers les partenaires techniques et financiers adéquats.
- Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens, aides d'Etat...)
- Accompagner, le cas échéant, les porteurs dans le montage des demandes d'aide et de paiement LEADER en lien avec la Région, instructrice des dossiers.
L'ensemble de l'équipe du PETR contribue à la stratégie de communication du territoire, il sera donc attendu du chargé de mission développement territorial d'être force de proposition pour améliorer la communication du PETR et participer à l'élaboration et l'animation des supports de communication (papiers, site internet, newsletters, vidéo, réseaux sociaux...).
Profils recherchés
- Formation Bac +5 en développement local/aménagement du territoire/Sciences politiques/politiques
européennes ou expériences significatives.
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques.
- Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale indispensable.
- Connaissance souhaitée des règles et procédures en matière d'aides publiques (code des marchés publics,
réglementation d'aide d'Etat...)
- Bonne connaissance des outils et techniques de communication.
- Connaissance souhaitée des programmes Européens notamment FEADER et LEADER.
- Maîtrise de l'outil informatique et des tableaux de bord
Qualités individuelles :
- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Expression orale aisée et capacité de rédaction
- Autonomie
- Esprit d'initiative - force de proposition
- Sens de l'écoute et de la pédagogie, curiosité
- Sens du relationnel, travail en équipe et avec les élus
- Appétence pour la communication
européennes ou expériences significatives.
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques.
- Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale indispensable.
- Connaissance souhaitée des règles et procédures en matière d'aides publiques (code des marchés publics,
réglementation d'aide d'Etat...)
- Bonne connaissance des outils et techniques de communication.
- Connaissance souhaitée des programmes Européens notamment FEADER et LEADER.
- Maîtrise de l'outil informatique et des tableaux de bord
Qualités individuelles :
- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Expression orale aisée et capacité de rédaction
- Autonomie
- Esprit d'initiative - force de proposition
- Sens de l'écoute et de la pédagogie, curiosité
- Sens du relationnel, travail en équipe et avec les élus
- Appétence pour la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0466025412
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation indispensable par mail à
contact@petr-garriguescostieres.org
contact@petr-garriguescostieres.org
Adresse de l'employeur
POLE EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL GARRIGUES ET COSTIERES DE NIMES
>1 rue du Colisée
30900 NIMES
>1 rue du Colisée
30900 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.