Chargé de programme (n°3882)

Offre n° O030250624000303
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Le Vigan (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

La Direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d’entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d’art, murs, falaises et digues. Elle œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacements.





Organisation du service :

Pôle administratif et financier mais également pôle logistique, le pôle Appui se compose de 3 agents administratifs, 1 agent technique, 1 responsable et 1 chargé.e de programme à venir

Le pôle Appui :

Assure la programmation budgétaire de la Direction adjointe et exécute comptablement les opérations liées au service

Assure la gestion et le suivi RH des agents de l’UT

Assume la mission santé sécurité au travail de la Direction adjointe

Réalise l’achat de l’outillage et contrôle l’inventaire du matériel

Est le référent logistique pour toute l’UT

Assure un contrôle de gestion



Rattaché.e directement au responsable du pôle Appui, vous travaillerez au quotidien en complémentarité et en transversalité avec les chefs de service territoriaux de l’UT du Vigan ou d’autres services de la Direction des territoires sur des projets spécifiques.





Missions essentielles du poste :

Poste à temps complet, télétravaillable selon les règles de la collectivité.

Participer à la mise en œuvre du programme d’investissement (8M€ en 2022) de la Direction adjointe sur la compétence routes.



Fonction : au sein du pôle Appui, le.a chargé.e de programme assure un appui technique, juridique et décisionnel.

Il.elle :

Conçoit des outils de pilotage, d’aide à la décision et à l’évaluation
Organise un contrôle de gestion notamment sur des procédures impliquant les différents services de l’UT
Participe à la définition, à la programmation, à la coordination, au suivi et à l’évaluation des programmes opérationnels et plans d’interventions de l’UT
Optimise les procédures communes en lien avec les services supports de la DTER
Est, en collaboration avec le Directeur adjoint, l’assemblier des composantes de l’UT, avec missions d’animation, coordination et dynamisation des 2 territoires de l’UT, en lien avec l’ingénierie et l’appui
Participe aux projets transversaux en identifiant les besoins, finalités, objectifs, enjeux et contraintes en étant force de propositions pour sa hiérarchie et le pilotage général de la direction adjointe
Développe des logiques de co-production et de mutualisation
Œuvre pour une démarche qualité
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Maitriser les règlements et procédures en lien avec les politiques du Département dans son domaine d’activité
Maitriser les outils bureautiques
Savoir conduire un projet
Savoir créer des synergies, fédérer autour d’un projet ou d’une action
Avoir une aisance pédagogique pour être moteur d’un travail en transversalité, dans le respect de chacun et l’optimisation des ressources
Être force de proposition




Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public
Sens des responsabilités
Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction
Capacité à s’engager sur des productions et des délais
Capacité d’initiative et d’anticipation
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion et confidentialité
Disponibilité, réactivité
Aisance dans l’expression écrite et orale
Capacités relationnelles et fédératrices
Esprit d’ouverture et adaptabilité
Respect des règles de la collectivité, y compris en matière d’hygiène et sécurité

Contraintes horaires : participation aux actions en temps de crise / Astreintes : selon les règlements en vigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Mme Delphine HOUDU, Directrice ajointe Unité Territoriale du Vigan - 06 75 33 57 55


Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.