Technicien/ne d'opération (n°3932)

Offre n° O030250630002181
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Quissac (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du service :

Participer à la mise en œuvre des politiques dans le domaine d’activités (régie, travaux entreprises, ADPR) sur le périmètre de son territoire, participer à la coordination et suivi des programmes opérationnels et plans d’intervention du service

Assurer un appui technique au chef de service

Suivre l’application des normes et techniques, assurer des actions d’information / formation aux agents du territoire

Mettre en œuvre des procédures d’achat public, en optimisant les coûts et procédures, évaluer les besoins, réaliser des diagnostics, proposer les bons de commande, établir les constats

Assurer le contrôle administratif, réglementaire et technique des opérations conduites, et notamment des travaux confiés aux entreprises et à la régie spécialisée

Contribuer à la gestion des dossiers et actes ADPR

Participer à la gestion du patrimoine (plantations, ouvrages d’art, murs), en établissant la programmation des diagnostics et interventions, et assurer le fonctionnement de SIREO/AREO

Assurer l’affectation et la mutualisation des ressources du territoire en termes d’engins et de matériels

Mettre en place les calendriers d’astreinte de la filière entretien exploitation et viabilité conforme au PVHD

Apporter un appui au service ingénierie dans le suivi de l’exécution et l'instruction de dossiers

Contribuer à la surveillance du réseau, utiliser les outils et supports numériques embarqués

Rendre compte de la conduite de ses missions à son autorité hiérarchique

Participer à l’astreinte VH et exploitation



Organisation du service :

Le technicien d’opérations est placé sous l’autorité du chef du Service Territorial du Piémont.





Missions essentielles du poste :

PARTICIPER ET ASSURER UN APPUI TECHNIQUE ET/OU ADMINISTRATIF. DES OPERATIONS DE TRAVAUX ET DE REGIE SPECIALISEE

PARTICIPER A LA GESTION DU PATRIMOINE

CONTIBUER A LA SURVEILLANCE DU RESEAU
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaissances approfondies des règlements et procédures en lien avec les politiques de département dans son domaine d’activité et des techniques routières et des missions de la régie
Connaissances de l’exécution dans les règles de l’art d’un chantier routier et des règles de l’achat public
Connaissances des règles en matière d’hygiène, santé et sécurité
Maîtrise des outils numériques métiers (SIREO, AREO, PRISM …)


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Connaître le fonctionnement de la collectivité · Maîtriser les règlements et procédures en lien avec les politiques de département dans son domaine d’activité
Connaître le fonctionnement de la collectivité et de la Direction des territoires
Connaître le territoire du pôle
Savoir proposer et planifier les ressources humaines et techniques adaptées
Être apte à rédiger un rapport circonstancié
Expérience : une première expérience en conduite de travaux est souhaitable


Contraintes particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de l’UT, avec véhicule disponible en pool au sein du service
- Possibilité de Télétravail (1 j par semaine au bout de 6 mois d’ancienneté)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact dans le service recruteur :
M. Christel AIGOIN, Chef de service - 06 32 56 78 00

Conseiller recrutement de la DRH:
Mme Katy RIPETTI - 04 66 76 78 06 - katy.richard-ripetti@gard.fr


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.