Adjoint de direction du multi accueil
Offre n° O030250701000037
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Cours Bridaire, Roquemaure (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le multi-accueil l’Auceloun est sous la compétence de la commune de Roquemaure et compte 30 places. Il se trouve au sein d’un pôle petite enfance comprenant également un RPE et un LAEP.
L'adjoint(e) de direction de la crèche assiste la directrice dans la gestion quotidienne de la crèche, en veillant au bien-être et à la sécurité des enfants accueillis. Il/elle coordonne l’équipe et assure la continuité de la direction en l'absence de celle
L'adjoint(e) de direction de la crèche assiste la directrice dans la gestion quotidienne de la crèche, en veillant au bien-être et à la sécurité des enfants accueillis. Il/elle coordonne l’équipe et assure la continuité de la direction en l'absence de celle
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités et Missions :
• Assiste la direction dans la gestion quotidienne de la crèche (maintenance, logistique, sécurité)
• Soutient et participe à la mise en œuvre du projet pédagogique
• Coordonne l’équipe
• Accompagne et soutient les familles
• Veille au respect des normes de sécurité et d'hygiène
• Assure le suivi, et la prise en charge de la gestion médicale et le soin à l’enfant
Activités :
Sans être exhaustives
La pédagogie
Participe à la réflexion et l’élaboration du projet d’établissement
Participe à la réflexion et la mise en œuvre du projet pédagogique
Assiste et participe à la mise en œuvre des activités éducatives
Gère et anime un groupe d’enfants au quotidien
S’adapte à chaque âge des enfants, pour anticiper et répondre à leurs besoins et rythme individuels
Attendus : choix d’activités adaptées aux enfants accueillis, préparation de la semaine de la petite enfance, organisation des temps conviviaux…
La relation aux familles
Accueille, valorise et soutien le parent dans sa fonction parentale
Favorise sa participation à la vie de la structure
Oriente si besoin la famille vers d’autres partenaires
Attendus : une prise en compte de la diversité des familles, sans jugement, avec une posture en cohérence avec celle de la direction, participation aux réunions
La gestion administrative et quotidienne
Participe à la gestion administrative et logistique de la structure
Organise le planning de l’équipe et celui des enfants accueillis
Renseigne les familles
Attendus : tenue à jour des dossiers enfants, commande des repas, gestion des stocks, gestion des inscriptions occasionnelles…
L’équipe
Accompagne l’équipe dans le développement de leurs compétences
Accompagne l’amélioration des pratiques
Anime des réunions de section
Participe à l’accueil et l’encadrement des stagiaires
Attendus : animation et renouvellement des pratiques, appui à la direction dans la gestion de la cohésion au sein de la structure, assurer le lien entre l’équipe et la direction …
La santé et les soins
Assure les missions du référent santé et accueil inclusif
Favorise et soutient l’accueil des enfants en situation de handicap,
Accompagne la famille dans la prévention et l’orientation
Observe l’enfant au quotidien dans une démarche d’éventuel repérage de troubles du développement
Veille à la sécurité physique et psychique de l’enfant
Accompagne l’équipe sur les questions de santé, et protocoles
Assure la veille sanitaire de la structure
Applique les premiers soins et prescriptions médicales
Gère les dossiers médicaux et les stocks pharmaceutiques
La suppléance de direction
Assure les missions de direction garantissant la continuité du service
Anime et veille à l’application du règlement de fonctionnement, des règles de sécurité
Attendus : gestion du planning, du personnel, accueil des familles…
Savoir-faire et aptitudes :
• Respect du secret professionnel, discrétion
• Sens de l’équité et neutralité au sein de l’équipe
• Savoir s’adapter aux différents publics et/ou situations
• Sens de l’organisation et de la prise d’initiatives
• Assiste la direction dans la gestion quotidienne de la crèche (maintenance, logistique, sécurité)
• Soutient et participe à la mise en œuvre du projet pédagogique
• Coordonne l’équipe
• Accompagne et soutient les familles
• Veille au respect des normes de sécurité et d'hygiène
• Assure le suivi, et la prise en charge de la gestion médicale et le soin à l’enfant
Activités :
Sans être exhaustives
La pédagogie
Participe à la réflexion et l’élaboration du projet d’établissement
Participe à la réflexion et la mise en œuvre du projet pédagogique
Assiste et participe à la mise en œuvre des activités éducatives
Gère et anime un groupe d’enfants au quotidien
S’adapte à chaque âge des enfants, pour anticiper et répondre à leurs besoins et rythme individuels
Attendus : choix d’activités adaptées aux enfants accueillis, préparation de la semaine de la petite enfance, organisation des temps conviviaux…
La relation aux familles
Accueille, valorise et soutien le parent dans sa fonction parentale
Favorise sa participation à la vie de la structure
Oriente si besoin la famille vers d’autres partenaires
Attendus : une prise en compte de la diversité des familles, sans jugement, avec une posture en cohérence avec celle de la direction, participation aux réunions
La gestion administrative et quotidienne
Participe à la gestion administrative et logistique de la structure
Organise le planning de l’équipe et celui des enfants accueillis
Renseigne les familles
Attendus : tenue à jour des dossiers enfants, commande des repas, gestion des stocks, gestion des inscriptions occasionnelles…
L’équipe
Accompagne l’équipe dans le développement de leurs compétences
Accompagne l’amélioration des pratiques
Anime des réunions de section
Participe à l’accueil et l’encadrement des stagiaires
Attendus : animation et renouvellement des pratiques, appui à la direction dans la gestion de la cohésion au sein de la structure, assurer le lien entre l’équipe et la direction …
La santé et les soins
Assure les missions du référent santé et accueil inclusif
Favorise et soutient l’accueil des enfants en situation de handicap,
Accompagne la famille dans la prévention et l’orientation
Observe l’enfant au quotidien dans une démarche d’éventuel repérage de troubles du développement
Veille à la sécurité physique et psychique de l’enfant
Accompagne l’équipe sur les questions de santé, et protocoles
Assure la veille sanitaire de la structure
Applique les premiers soins et prescriptions médicales
Gère les dossiers médicaux et les stocks pharmaceutiques
La suppléance de direction
Assure les missions de direction garantissant la continuité du service
Anime et veille à l’application du règlement de fonctionnement, des règles de sécurité
Attendus : gestion du planning, du personnel, accueil des familles…
Savoir-faire et aptitudes :
• Respect du secret professionnel, discrétion
• Sens de l’équité et neutralité au sein de l’équipe
• Savoir s’adapter aux différents publics et/ou situations
• Sens de l’organisation et de la prise d’initiatives
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture et/ou titulaire du diplôme de la Fonction Publique Territoriale.
Votre écoute et disponibilité vis-à-vis des familles, votre sens du travail en équipe et votre esprit d'initiative sont vos atouts, alors rejoignez-nous.
Conditions de travail :
36 heures hebdomadaires.
25 jours de CA et 6 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantage CNAS
Votre écoute et disponibilité vis-à-vis des familles, votre sens du travail en équipe et votre esprit d'initiative sont vos atouts, alors rejoignez-nous.
Conditions de travail :
36 heures hebdomadaires.
25 jours de CA et 6 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantage CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0466905433
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à :
Mme le Maire : 1 cours Bridaine – 30150 ROQUEMAURE
ou par mail responsable.rh@mairie-roquemaure.fr
Mme le Maire : 1 cours Bridaine – 30150 ROQUEMAURE
ou par mail responsable.rh@mairie-roquemaure.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.