Agent de médiathèque
Offre n° O030250701001158
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Avenue des Miougraniers, Domazan (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Éléments de salaires : Traitement de base indiciaire + SFT le cas échéant + Participation mutuelle et prévoyance affiliées FPT + CNAS
Descriptif de l'emploi
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
I. Assurer l’accueil et le renseignement des usagers
II. Mettre en œuvre la politique documentaire définie par la Municipalité
III. Traiter matériellement et intellectuellement les collections
IV. Médiation et animation en direction de tous les publics
V. Participer au réseau
I. Assurer l’accueil et le renseignement des usagers
II. Mettre en œuvre la politique documentaire définie par la Municipalité
III. Traiter matériellement et intellectuellement les collections
IV. Médiation et animation en direction de tous les publics
V. Participer au réseau
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DU POSTE :
Fonction : Agent de médiathèque
Affectation/service : médiathèque
Catégorie : C
Cadre d'emplois : patrimoine
Grade : Adjoint du patrimoine (échelle C1) / Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe (échelle C2) / Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe (échelle C3)
Temps de travail : 20h/sem
Éléments de salaires : Traitement de base indiciaire + SFT le cas échéant + Participation mutuelle et prévoyance affiliées FPT + CNAS
Type de contrat possible : titulaire ou contractuel
MISSIONS GENERALES DU POSTE:
I- Activités et tâches principales du poste :
I. Assurer l'accueil et le renseignement des usagers :
Accueillir et orienter le public sur les actions, activités, réseau des bibliothèques, les services et ouvrages de la médiathèque
Service au public : prêt, retour (jeunesse et adultes), inscription, réservation, relance, classement/rangement, renseignement et accompagnement des usagers
II. Mettre en œuvre la politique documentaire :
1 -Participer aux acquisitions :
Assurer une veille documentaire et faire part des suggestions des usagers
2- Mettre en œuvre la politique de désherbage
Effectuer le désherbage des collections (tous supports) conformément à la procédure définie et validée par le Conseil Municipal
III. Traiter matériellement et intellectuellement les collections
Équiper, ranger et nettoyer les documents*
Valoriser les documents en assurant le renouvellement, l'alimentation et la mise en œuvre des présentoirs
Réparer (petites réparations) et entretenir les ouvrages *
IV. Médiation et animation en direction des publics :
En période scolaire : participer, animer des séances avec et autour du livre auprès des publics scolaires et petite enfance dans et hors les murs
Etre force de proposition en termes d’animation (jeux de société, lectures, recyclage de livres désherbés, etc.) auprès de tout public (jeunesse, seniors, etc.)
Mettre en œuvre/participer aux animations envers certains publics définis par/avec les élus
V. Participer au Réseau
Participer au réseau des bibliothèques de la CCPG en fonction des nécessités de service
Assurer le suivi de la navette intercommunale et en rendre compte à la coordinatrice et à l’élu
Taches ponctuelles :
Importation/suppression des notices DLL
Préparations des échanges avec la DLL (DVD, malles petite enfance, bibliobus) *
Nettoyage des mobiliers (bacs, étagères, etc.)
- Les taches doivent être réalisées conformément aux procédures écrites.
- Ces tâches ne sont pas exclusives et pourront être effectuées par une personne tierce en cas de nécessité *
- Le travail hebdomadaire se fait au fil des besoins et des actions à mener *
- L’ensemble de ces missions générales fera l’objet de reporting auprès de l’élue en charge de la médiathèque *
Il- Conditions de travail
Déplacements : lors des formations et au service DLL (Nîmes), possibilité des déplacements sur le territoire du réseau intercommunal des bibliothèques de la CCPG
Astreintes: aucune
Permanences: aucune
- Travail seul(e) 80% du temps, 20% Travail en collaboration avec un(e) collègue les jeudis matins
- Accueil des usagers, des classes et des partenaires (assistantes maternelles, acteurs publics du réseau intercommunal des bibliothèques, associations, bénévoles)
- Travail à l'intérieur
- Travail avec les jeunes enfants et le personnel de l'école
- Horaires réguliers
- Travail en soirée et le samedi
- L'activité s'exerce en partie en présence des usagers et en partie en temps de travail interne
- Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits
Moyens nécessaires
- Ordinateur avec téléphone, bureautique et imprimante, douchette
- Logiciel spécifique (SIGB) et matériels d’équipements des documents
- Produits d'entretien de base pour l'entretien des livres + livret sécurité des produits
- Pharmacie
Ill- Positionnement du poste : Place de l'agent dans la structure
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
SUPERIEUR DIRECT FONCTIONNEL : élu(e) délégué(e) à la médiathèque
AUTRE SUPERIEUR : Le Maire
REFERENT ADMINISTRATIF : secrétaire générale de la mairie
RESEAU RELATIONNEL:
• En interne :
- Relation avec le N+1 pour l’organisation du travail, des actions de la médiathèque, et l'utilisation des locaux.
- Relation avec la secrétaire générale de mairie pour le volet administratif et ressources humaines
- Relations quotidiennes avec l'équipe de la médiathèque (autres agents, bénévoles de l’association Plaisir de Lire, autres bénévoles, partenaires institutionnels).
- Relations avec les autres collègues de la collectivité.
- Relation avec l'élu(e) délégué(e) la culture et les partenaires institutionnels (DLL, LR2L, réseau CCPG, etc.).
• En externe :
- Relations quotidiennes avec le public pour les échanges d’information, l’aide au choix et les réponses à leurs questions.
- Coopération avec les bénévoles et échange d'informations
- Relation avec les enseignants et les acteurs du réseau intercommunal des bibliothèques.
Fonction : Agent de médiathèque
Affectation/service : médiathèque
Catégorie : C
Cadre d'emplois : patrimoine
Grade : Adjoint du patrimoine (échelle C1) / Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe (échelle C2) / Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe (échelle C3)
Temps de travail : 20h/sem
Éléments de salaires : Traitement de base indiciaire + SFT le cas échéant + Participation mutuelle et prévoyance affiliées FPT + CNAS
Type de contrat possible : titulaire ou contractuel
MISSIONS GENERALES DU POSTE:
I- Activités et tâches principales du poste :
I. Assurer l'accueil et le renseignement des usagers :
Accueillir et orienter le public sur les actions, activités, réseau des bibliothèques, les services et ouvrages de la médiathèque
Service au public : prêt, retour (jeunesse et adultes), inscription, réservation, relance, classement/rangement, renseignement et accompagnement des usagers
II. Mettre en œuvre la politique documentaire :
1 -Participer aux acquisitions :
Assurer une veille documentaire et faire part des suggestions des usagers
2- Mettre en œuvre la politique de désherbage
Effectuer le désherbage des collections (tous supports) conformément à la procédure définie et validée par le Conseil Municipal
III. Traiter matériellement et intellectuellement les collections
Équiper, ranger et nettoyer les documents*
Valoriser les documents en assurant le renouvellement, l'alimentation et la mise en œuvre des présentoirs
Réparer (petites réparations) et entretenir les ouvrages *
IV. Médiation et animation en direction des publics :
En période scolaire : participer, animer des séances avec et autour du livre auprès des publics scolaires et petite enfance dans et hors les murs
Etre force de proposition en termes d’animation (jeux de société, lectures, recyclage de livres désherbés, etc.) auprès de tout public (jeunesse, seniors, etc.)
Mettre en œuvre/participer aux animations envers certains publics définis par/avec les élus
V. Participer au Réseau
Participer au réseau des bibliothèques de la CCPG en fonction des nécessités de service
Assurer le suivi de la navette intercommunale et en rendre compte à la coordinatrice et à l’élu
Taches ponctuelles :
Importation/suppression des notices DLL
Préparations des échanges avec la DLL (DVD, malles petite enfance, bibliobus) *
Nettoyage des mobiliers (bacs, étagères, etc.)
- Les taches doivent être réalisées conformément aux procédures écrites.
- Ces tâches ne sont pas exclusives et pourront être effectuées par une personne tierce en cas de nécessité *
- Le travail hebdomadaire se fait au fil des besoins et des actions à mener *
- L’ensemble de ces missions générales fera l’objet de reporting auprès de l’élue en charge de la médiathèque *
Il- Conditions de travail
Déplacements : lors des formations et au service DLL (Nîmes), possibilité des déplacements sur le territoire du réseau intercommunal des bibliothèques de la CCPG
Astreintes: aucune
Permanences: aucune
- Travail seul(e) 80% du temps, 20% Travail en collaboration avec un(e) collègue les jeudis matins
- Accueil des usagers, des classes et des partenaires (assistantes maternelles, acteurs publics du réseau intercommunal des bibliothèques, associations, bénévoles)
- Travail à l'intérieur
- Travail avec les jeunes enfants et le personnel de l'école
- Horaires réguliers
- Travail en soirée et le samedi
- L'activité s'exerce en partie en présence des usagers et en partie en temps de travail interne
- Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits
Moyens nécessaires
- Ordinateur avec téléphone, bureautique et imprimante, douchette
- Logiciel spécifique (SIGB) et matériels d’équipements des documents
- Produits d'entretien de base pour l'entretien des livres + livret sécurité des produits
- Pharmacie
Ill- Positionnement du poste : Place de l'agent dans la structure
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
SUPERIEUR DIRECT FONCTIONNEL : élu(e) délégué(e) à la médiathèque
AUTRE SUPERIEUR : Le Maire
REFERENT ADMINISTRATIF : secrétaire générale de la mairie
RESEAU RELATIONNEL:
• En interne :
- Relation avec le N+1 pour l’organisation du travail, des actions de la médiathèque, et l'utilisation des locaux.
- Relation avec la secrétaire générale de mairie pour le volet administratif et ressources humaines
- Relations quotidiennes avec l'équipe de la médiathèque (autres agents, bénévoles de l’association Plaisir de Lire, autres bénévoles, partenaires institutionnels).
- Relations avec les autres collègues de la collectivité.
- Relation avec l'élu(e) délégué(e) la culture et les partenaires institutionnels (DLL, LR2L, réseau CCPG, etc.).
• En externe :
- Relations quotidiennes avec le public pour les échanges d’information, l’aide au choix et les réponses à leurs questions.
- Coopération avec les bénévoles et échange d'informations
- Relation avec les enseignants et les acteurs du réseau intercommunal des bibliothèques.
Profils recherchés
Compétences requises
1 SAVOIR et SAVOIR-FAIRE
• Compétences techniques à connaitre :
- L’accueil et l’animation des services publics culturels vers les usagers
- La création de lien et la valorisation du tissu relationnel inhérent aux services de la médiathèque
- La création et l’animation de projets propres à la politique publique de la médiathèque et des projets corrélatifs à ceux de l’école
- Le fonctionnement et le règlement de la médiathèque.
- Les principes et méthodes de la recherche documentaire et le classement des documents.
- Les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
- Les principes d’indexation, de cotation, de rangement et d’inventaire.
- Le logiciel de bibliothèque : DECALOG SIGB
- Savoir utiliser les outils de bureautique.
- Les consignes d'hygiène et de sécurité.
• Compétences relationnelles exigées :
- Disposer d'un sens de l'accueil – notamment « Allez vers les usagers » et de l’animation culturelle et littéraire.
- Maîtriser les techniques de communication envers le public.
- Être organisé(e), efficace et autonome.
- Savoir-être sur un poste isolé du reste des services communaux.
- Savoir dire les choses sans attendre et avoir le sens du travail en équipe.
1 SAVOIR ETRE
- Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l 'autorité
- Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites ou orales
- Capacité d'écoute, d’observation et gout du travail auprès des enfants et les publics, fermeté si nécessaire
- Etre capable de s'adapter à des situations de travail différentes et effectuer les meilleurs choix pour le bon fonctionnement global
- Etre patient et disponible
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre vigilant, attentif et réactif.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public : garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables
- Savoir se faire respecter par tout type de public
- Savoir être clair(e) sur le respect des règles et consignes des lieux
Formatons ET DIPLOMES REQUIS :
CAP- BEP - Diplôme d'auxiliaire de bibliothèque ou expérience dans un poste similaire
AUTRES :
Conduite à tenir en cas d’urgence dans un établissement recevant du public et des jeunes enfants
Les formations adaptées au poste seront proposées à l’agent choisi(e)
V - Contraintes et risques particuliers associés au poste
Risques et contraintes particulières.
• Travail isolé du reste des services communaux
• Travail seul(e)
• Horaires parfois tardifs ou décalés en cas d’évènements
• Exposition au bruit lors de certaines activités
• Manipulation manuelle de charges (livres)
• Risque biologique
• Situations de contact avec les publics et les enfants
Gestes et postures spécifiques liés au poste
Pénibilité physique : piétinement, travail courbé ou agenouillé, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Port occasionnel de charges
Attention soutenue lors de l’accueil du public en particulier des plus jeunes
VI- Évolution prévisionnelle du poste
Lors de l’ouverture de la Maison en Partage dans le lotissement des Aires Vieilles d’ici 2026 ou 2027, une augmentation du temps de travail hebdomadaire de 4h sera mise en place pour mettre en œuvre une politique d’évènements culturels intergénérationnels et des animations spécifiques à ce lieu (2h de préparation + 2h d’animation).
1 SAVOIR et SAVOIR-FAIRE
• Compétences techniques à connaitre :
- L’accueil et l’animation des services publics culturels vers les usagers
- La création de lien et la valorisation du tissu relationnel inhérent aux services de la médiathèque
- La création et l’animation de projets propres à la politique publique de la médiathèque et des projets corrélatifs à ceux de l’école
- Le fonctionnement et le règlement de la médiathèque.
- Les principes et méthodes de la recherche documentaire et le classement des documents.
- Les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
- Les principes d’indexation, de cotation, de rangement et d’inventaire.
- Le logiciel de bibliothèque : DECALOG SIGB
- Savoir utiliser les outils de bureautique.
- Les consignes d'hygiène et de sécurité.
• Compétences relationnelles exigées :
- Disposer d'un sens de l'accueil – notamment « Allez vers les usagers » et de l’animation culturelle et littéraire.
- Maîtriser les techniques de communication envers le public.
- Être organisé(e), efficace et autonome.
- Savoir-être sur un poste isolé du reste des services communaux.
- Savoir dire les choses sans attendre et avoir le sens du travail en équipe.
1 SAVOIR ETRE
- Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l 'autorité
- Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites ou orales
- Capacité d'écoute, d’observation et gout du travail auprès des enfants et les publics, fermeté si nécessaire
- Etre capable de s'adapter à des situations de travail différentes et effectuer les meilleurs choix pour le bon fonctionnement global
- Etre patient et disponible
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre vigilant, attentif et réactif.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public : garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables
- Savoir se faire respecter par tout type de public
- Savoir être clair(e) sur le respect des règles et consignes des lieux
Formatons ET DIPLOMES REQUIS :
CAP- BEP - Diplôme d'auxiliaire de bibliothèque ou expérience dans un poste similaire
AUTRES :
Conduite à tenir en cas d’urgence dans un établissement recevant du public et des jeunes enfants
Les formations adaptées au poste seront proposées à l’agent choisi(e)
V - Contraintes et risques particuliers associés au poste
Risques et contraintes particulières.
• Travail isolé du reste des services communaux
• Travail seul(e)
• Horaires parfois tardifs ou décalés en cas d’évènements
• Exposition au bruit lors de certaines activités
• Manipulation manuelle de charges (livres)
• Risque biologique
• Situations de contact avec les publics et les enfants
Gestes et postures spécifiques liés au poste
Pénibilité physique : piétinement, travail courbé ou agenouillé, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Port occasionnel de charges
Attention soutenue lors de l’accueil du public en particulier des plus jeunes
VI- Évolution prévisionnelle du poste
Lors de l’ouverture de la Maison en Partage dans le lotissement des Aires Vieilles d’ici 2026 ou 2027, une augmentation du temps de travail hebdomadaire de 4h sera mise en place pour mettre en œuvre une politique d’évènements culturels intergénérationnels et des animations spécifiques à ce lieu (2h de préparation + 2h d’animation).
Contact et modalités de candidature
Contact
0466570328
Informations complémentaires
Déposer cv et lettre de motivation spécifique au poste ouvert
Candidatures ouvertes aux titulaires et aux contractuels
Candidatures ouvertes aux titulaires et aux contractuels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.