Référent (e) Accompagnement Santé Handicap (2236)
Offre n° O030250703000647
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Le/la référent(e) accompagnement handicap, a pour mission principale d'assister étroitement le référent handicap dans l'accompagnement des agents en situation de handicap.
Missions principales :
- Assurer un accueil physique et téléphonique
- Participer aux réunions en lien avec son activité et restituer par écrit le compte rendu
- Rédiger des actes administratifs (courriers, notes, rapports)
- Enregistrer les données dans les logiciels métiers (ASTRE, PEPS, etc.)
- Assurer le suivi et le traitement des devis, bons de commande et mandatements comptables en lien avec l’activité sur le logiciel Coriolis.
- Constituer et suivre les dossiers administratifs (numériques et papiers) des personnes en situation de handicap (accompagnement des agents, saisie des données, mise à jour, relance, etc.)
- Vérifier les pièces administratives nécessaires au traitement des dossiers
- Actualiser quotidiennement les tableaux de suivi des accompagnements
- Assurer la collecte des données et des justificatifs pour la préparation du bilan FIPHFP et de la déclaration DOETH
- Coordonner avec l’appui du référent Handicap les actions relatives aux aménagements de postes avec les services internes (DISI, DLOG) et des prestataires externes
- Participer à la mise en œuvre des projets en lien avec l’activité
- Travailler en transversalité avec les partenaires externes et les services internes
- S'informer des évolutions réglementaires
Le/la référent(e) accompagnement handicap, a pour mission principale d'assister étroitement le référent handicap dans l'accompagnement des agents en situation de handicap.
Missions principales :
- Assurer un accueil physique et téléphonique
- Participer aux réunions en lien avec son activité et restituer par écrit le compte rendu
- Rédiger des actes administratifs (courriers, notes, rapports)
- Enregistrer les données dans les logiciels métiers (ASTRE, PEPS, etc.)
- Assurer le suivi et le traitement des devis, bons de commande et mandatements comptables en lien avec l’activité sur le logiciel Coriolis.
- Constituer et suivre les dossiers administratifs (numériques et papiers) des personnes en situation de handicap (accompagnement des agents, saisie des données, mise à jour, relance, etc.)
- Vérifier les pièces administratives nécessaires au traitement des dossiers
- Actualiser quotidiennement les tableaux de suivi des accompagnements
- Assurer la collecte des données et des justificatifs pour la préparation du bilan FIPHFP et de la déclaration DOETH
- Coordonner avec l’appui du référent Handicap les actions relatives aux aménagements de postes avec les services internes (DISI, DLOG) et des prestataires externes
- Participer à la mise en œuvre des projets en lien avec l’activité
- Travailler en transversalité avec les partenaires externes et les services internes
- S'informer des évolutions réglementaires
Profils recherchés
Profil recherché :
Niveau Bac exigé.
Une spécialisation ou une expérience préalable dans le domaine du handicap et de l'inclusion sera très appréciée.
Permis B indispensable pour ce poste (déplacements à prévoir sur le territoire Gardois).
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaissances des législations relatives au handicap
- Compétences rédactionnelles
- Capacité d’adaptation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à relayer l’information pertinente aux interlocuteurs appropriés et à ses collègues
- Maîtrise des outils informatiques de bureau
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Qualité d’écoute et d’empathie
Expérience :
Formation initiale :
- Formation de niveau Bac+2 (une formation spécialisée sur le handicap
Niveau Bac exigé.
Une spécialisation ou une expérience préalable dans le domaine du handicap et de l'inclusion sera très appréciée.
Permis B indispensable pour ce poste (déplacements à prévoir sur le territoire Gardois).
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaissances des législations relatives au handicap
- Compétences rédactionnelles
- Capacité d’adaptation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à relayer l’information pertinente aux interlocuteurs appropriés et à ses collègues
- Maîtrise des outils informatiques de bureau
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Qualité d’écoute et d’empathie
Expérience :
Formation initiale :
- Formation de niveau Bac+2 (une formation spécialisée sur le handicap
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter : Mme Karine FORRET Cheffe de service prévention qualité de vie au travail : karine.forret@gard.fr
Contact service recruteur : Blandine PECOURT conseillère en recrutement : 04 66 76 78 37 22
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Contact service recruteur : Blandine PECOURT conseillère en recrutement : 04 66 76 78 37 22
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.