Assistant/e de gestion (n°2272)

Offre n° O030250710000800
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Le service ressources et pilotage de la DEJCS a deux missions principales :

Le pilotage des missions obligatoires du Département en matière de sectorisation et financement des collèges (hors personnels)

Une fonction ressources pour les autres services de la direction en matière budgétaire, comptable et de marchés publics.





Organisation du service :

Le service est composé d’une cheffe de service et 5 agents : 2 chargés de missions et de projets, 2 référents fonctionnels, un assistant de gestion (objet de la présente publication).



Missions essentielles du poste :



Tâches relatives aux missions du service en tant que pôle déconcentré :

Saisie, en binôme avec le secrétariat de direction, des rapports de la direction sur le logiciel Kdélib, contrôle du formalisme des rapports et des conventionnements proposés par les différents services, enregistrement des délibérations),
Engagements et paiements de subventions sur le logiciel Aiden contrôle de cohérence des rapports et des engagements financiers sur l’ensemble des politiques publiques gérées par la direction (sport, jeunesse, culture, éducation),


Gestion de dossiers « opérationnels »

Suivi des personnalités qualifiées au sein des collèges : lien avec la DSDEN, rédaction des courriers, suivi des délibérations,
Enregistrement et suivi des procès-verbaux des collèges publics du Gard (recherche sur la plateforme de dépôt, enregistrement, transmission aux services concernés en fonction des sujets),
Suivi des demandes d’utilisation des locaux scolaires : être l’interlocuteur des collèges, vérifier le respect des procédures, transmission des demandes pour validation et retour aux collèges, suivi des conventions de mise à disposition des locaux scolaires,
Gestion des demandes d'autorisation d'utilisation exceptionnelle des halles de sport départementales (lien cabinet/collège/Mairie).


Tâches d’assistance administrative pour le service/la cheffe de service :

Assurer les fonctions d'assistance administrative et de gestion pour la cheffe de service (rédaction de courriers, gestion des parapheurs, organisation de réunions notamment les dialogues de gestion…),
Assurer le suivi de l'archivage : soutien aux services pour la constitution des archives (libellés, organisation, classement), suivi des transmissions à la direction des archives départementales,
Assurer le remplacement du secrétariat de direction lors des absences et congés divers.


Les missions de ce poste peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service et des priorisations des politiques départementales.



Vous êtes membre d'un collectif de travail au sein d'un service et participez à son bon déroulement de manière solidaire avec l’ensemble de l’équipe.



Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DEJCS.

En externe, vous travaillez avec les équipes de direction des collèges publics et privés, les services de la direction académique des services de l'Education nationale, et les collectivités en charges de la gestion des halles de sport départementales en dehors du temps scolaire.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Maitrise indispensable des logiciels word et excel. Les formations sur les logiciels métiers (coriolis et Aiden) seront dispensées lors de la prise de poste si besoin,
Maitrise des outils de communications et de travail collaboratifs (one drive, teams…),
Capacité rédactionnelle, aptitude à la relecture.




Compétences à acquérir à la prise de poste :

Connaissance des règles inhérentes à la comptabilité publique,
Fonctionnement des collèges publics en lien avec les missions (règles de nomination des membres des conseils d’administration, fonctionnement des halles de sport, utilisation des locaux).


Qualités essentielles pour tenir le poste :

capacité à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la bonne exécution des missions,
savoir hiérarchiser les priorités et planifier son travail,
autonomie et sens des initiatives dans les dossiers gérés,
capacité à travailler en équipe et en transversalité,
solidarité et sens du service public,
rigueur et discrétion.


Expérience : sur poste équivalent souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Mme Stéphanie GUILLEMOT, Cheffe de service - 06.76.97.12.74


Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.