Technicien(ne) Support Informatique

Offre n° O030250710001419
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Pl. Libération et 8 mai 1945 - B.P. 19, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines. Vous prendrez en charge les demandes des utilisateurs, tiendrez à jour la documentation et le référentiel métier, participerez à la définition des besoins techniques, maintiendrez le parc informatique opérationnel, serez support aux activités d’administration systèmes et réseaux, accompagnerez les utilisateurs, suivrez les interventions des différents prestataires, prendrez en charge les équipements spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

• Prise en charge des demandes utilisateurs (incidents et demandes) : analyser, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques liés aux postes de travail, logiciels, impressions, messagerie, etc. Garantir une réponse rapide et pertinente aux sollicitations dans le respect des engagements de service.
• Documentation et référentiel métier : tenir à jour la documentation technique, les procédures d'installation et de résolution, ainsi que le référentiel des incidents et demandes récurrentes pour favoriser la capitalisation des connaissances et améliorer la réactivité du service.
• Participation à la définition des besoins techniques : contribuer à la rédaction des cahiers des charges et cahiers techniques en identifiant les besoins fonctionnels et techniques exprimés par les services utilisateurs.
• Maintien opérationnel du parc informatique : assurer l'inventaire, le suivi, les mises à jour logicielles et matérielles, le remplacement ou l'upgrade des équipements dans le respect des normes et standards d’interopérabilité et de sécurité.
• Support aux activités d'administration systèmes et réseaux : participer à la gestion des comptes utilisateurs, des droits d’accès, des partages, de la messagerie, des outils de sauvegarde, de l’impression et de la protection antivirus.
• Accompagnement des utilisateurs : assurer un soutien de proximité, sensibiliser aux bonnes pratiques, favoriser l'autonomie dans l'usage des outils informatiques et contribuer à l'acculturation numérique.
• Suivi des interventions des prestataires : vérifier la bonne exécution des prestations externes, assurer la coordination avec les prestataires techniques et rendre compte à la hiérarchie des avancées et points de vigilance.
• Prise en charge des équipements spécifiques : assurer le suivi, le support et le bon fonctionnement des systèmes de téléphonie, de vidéoprotection et d'alarmes techniques ou de sécurité, en lien avec les prestataires et les services concernés.
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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

• Réceptionner, enregistrer et qualifier les incidents et les demandes.
• Diagnostiquer les dysfonctionnements matériels ou logiciels, et appliquer les procédures de résolution ou escalader si nécessaire.
• Installer, configurer et mettre à jour les postes de travail, périphériques, logiciels bureautiques ou métiers.
• Assurer le suivi et le maintien du parc informatique à jour : remplacement de matériel, suivi des garanties, mise à jour du référentiel matériel.
• Documenter et enrichir les bases de connaissances techniques et fonctionnelles.
• Participer aux réunions de définition de besoins avec les services métiers et formaliser les besoins informatiques.
• Rédiger ou mettre les fiches de procédure, modes opératoires etc…
• Assurer les tâches récurrentes d’administration : création, suppression, modification de comptes, affectation des droits, configuration de la messagerie, etc…
• Contribuer aux tâches récurrentes de supervision système et réseau : supervision des sauvegardes, mise à jour des composants matériels et logiciels, suivi des alertes et anticipation des dysfonctionnements.
• Suivre les plannings d’intervention des prestataires, vérifier la conformité des prestations et faire remonter les écarts observés.
• Apporter une assistance technique proactive aux utilisateurs sur site ou à distance.
• Conduire des actions de formation ou de sensibilisation auprès des utilisateurs finaux (bons usages, sécurité, outils collaboratifs, etc.).
• Proposer des améliorations ou optimisations dans les procédures ou outils utilisés.
• Intervenir sur les installations de téléphonie, les systèmes d’alarme, et les dispositifs de vidéoprotection : maintenance de premier niveau, coordination avec les prestataires, gestion des demandes de dépannage et suivi de l’état de fonctionnement.

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CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :

- Relations fonctionnelles internes
Tous services

- Relations fonctionnelles externes
Divers prestataires
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Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :

- Dimension humaine / environnement :

- Être titulaire d’un BTS informatique ou équivalent
- Qualités relationnelles, pédagogie, esprit d’équipe et sens du service public.
- Respect hiérarchique,
- Respect de la confidentialité,
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation.


- Dimension technique :

• Maîtrise des environnements Windows (poste de travail et serveur), Active Directory, GPO, DNS, DHCP.
• Approche des réseaux (modèle OSI, VLAN, VPN, routage, pare-feu de type Fortinet).
• Pratique des outils de supervision (type Nagios, Zabbix, etc.) et de sauvegarde (type Veeam).
• Utilisation d’outils de ticketing (GLPI ou équivalent), gestion de parc et d’inventaire.
• Compréhension des systèmes de messagerie (Microsoft 365, Exchange) et outils collaboratifs.
• Connaissance en téléphonie (VoIP, configuration postes, gestion lignes et équipements).
• Sensibilisation aux normes de sécurité informatique (PGSSI-S, RGPD, ISO 27001).
• Capacité à lire et comprendre un cahier des charges technique.
• Bonne pratique rédactionnelle, notamment pour la rédaction de procédures techniques, fiches d’exploitation et modes opératoires et les échanges professionnels.
- Dimension économique :

- Optimisation des délais d’interventions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466731073
Informations complémentaires
Renseignement complémentaire auprès du Directeur des Ressources Humaines : 04 66 73 10 83
Recruteur : Ville de Vauvert

Candidatures à adresser avant le 1er septembre 2025 à : Monsieur le Maire - 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 VAUVERT ou mairie@vauvert.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.