Référent de dispositif

Offre n° O030250716001312
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
La CRIP gère le dispositif IP, outil de protection de l'enfance qui a pour mission centrale le repérage des enfants en danger ou risque de l’être.
Dans ce cadre, la cellule :
- Réceptionne, analyse et traite toutes les informations entrantes concernant les mineurs en danger ou risque de l’être sur le Département du Gard.
- Interface avec les services internes du Département, interlocuteur privilégié du Parquet des mineurs, collaboration étroite avec l’Education Nationale, les hôpitaux, services médico-sociaux, la PJJ, associations accueillant des mineurs, services de police et gendarmerie, les CRIP des autres départements.
- Conseil auprès des professionnels et des particuliers.
- Sensibilisation des partenaires.

Ce travail est distinct et en amont de celui d’évaluation des informations préoccupantes, mission exercée par un autre service (SEDIP).

Organisation du service :

La CRIP est rattachée à la DEPE/ Direction Adjointe ASE en charge des dispositifs d’accueil et des informations préoccupantes, le service est constitué de :
1 cheffe de service
4 professionnels administratifs (Rédacteurs Chargés de dispositif et assistantes administratives en renfort)
4 travailleurs sociaux (2 AS, 1 ES, 1 IDE).


Missions essentielles du poste :

Le chargé de dispositif assure la réception et l’analyse de toutes les informations parvenant à la CRIP (informations entrantes, demandes de renseignements, OPP, sollicitations d’autres CRIP…), et transmet les informations entrantes aux travailleurs sociaux pour un second niveau d’analyse. Il priorise les situations considérées comme urgentes.
Le chargé de dispositif rédige certaines saisines de l’autorité judiciaire (article 40 du CPP, demande de localisation ou identification).
Il est en lien particulier avec le Parquet des mineurs et de façon plus large avec l’ensemble de nos partenaires. Il fait l’interface avec les services de territoires.
Effectue la permanence téléphonique Alerte Enfance Gard (prise de recueil IP, renseignements auprès de particuliers et professionnels).
Peut être amené à participer à des informations/sensibilisations auprès des partenaires.

Le chargé de dispositif est le premier contact des particuliers ou professionnels avec la CRIP, sa compréhension des situations, sa capacité à analyser rapidement et à faire du lien en font un poste pilier de la cellule.
Profils recherchés
* Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance et du cadre d’intervention IP
* Capacités rédactionnelles (saisines de l’autorité judiciaire, courriers familles…)
* Aisance dans l’utilisation de logiciels métiers et outils bureautiques (génésis, solis, excel, word)
* Des connaissances juridiques dans notre domaine d’intervention seraient appréciées


- Qualités essentielles pour tenir le poste :

• Autonomie, anticipation, organisation
• Rigueur, discrétion
• Réactivité (certaines informations devant donner lieu à une intervention urgente)
• Sens du travail en équipe

- Expérience
- Formation initiale :

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Barbara CAROL Cheffe de service 06.26.91.08.79

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.