Chef/fe d'équipe pôle comptabilité marchés (n°4179)
Offre n° O030250717000878
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
418 Rue Maurice Schumann, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
La DTer a en charge l’exploitation du réseau routier départemental (viabilité des routes, interventions d’urgence 24/24 et 7/7, information à l’usager…).
Elle gère le Domaine Public Routier Départemental (alignement, stationnement hors agglomération, occupation du domaine…).
Elle propose les travaux nécessaires au maintien en état opérationnel du réseau routier et des voies vertes.
Via les budgets qui lui sont alloués par les commanditaires (principalement la Direction de la Mobilité et des Routes), en tant que direction « prestataire »:
Elle assure en régie l’entretien de « premier niveau » du réseau routier et des voies vertes (chaussées, Ouvrages d’Art, dépendances bleues et vertes, équipements)
Elle assume la maîtrise d’œuvre études et travaux de la majeure partie des opérations d’entretien confiées aux entreprises (couches de roulements, grosses réparations sur les murs de soutènement et les Ouvrages d’art, plantations…)
Elle apporte ses conseils techniques auprès des communes et EPCI pour un usage approprié et sécurisé des réseaux.
Le pôle est composé :
1 chef d’équipe
1 aide comptable
1 assistant administratif
Missions essentielles du poste :
Aspect budgétaire et comptable :
Etre le correspondant financier de la direction ou de la DGA, assurer l'animation du réseau et le soutien aux comptables
Assister le chef de service ou le directeur adjoint dans le domaine budgétaire et comptable, participer, avec lui, aux évolutions des procédures financières, en relation avec la Direction des Finances
Contribuer à la préparation budgétaire avec les services, assurer la saisie informatique des propositions sous Coriolis (BP, DM) après recensement des besoins par prestation et imputation
Exécuter et/ou contrôler les opérations comptables (bons de commandes, engagements, propositions de mandats et de titres) sur le logiciel comptable et les applications métiers
Assurer la gestion des crédits d'investissement (gestion AP.CP) et de fonctionnement (AE/CP)
Engager et/ou contrôler l'engagement des marchés et des actes afférents
Assurer l'actualisation de l'inventaire comptable
Assurer le suivi financier et le contrôle de la bonne exécution des clauses financières du marché
Assurer le suivi de la consommation des crédits de la Direction
Aspect Achat public et juridique:
Etre le relais "marchés" de la direction ou de la DGA
Evaluer ou aider à l'évaluation des besoins des services/de la direction
Contribuer au recensement et à la quantification des besoins annuels en matière de commande publique dans le cadre de la cartographie des achats
Rédiger et/ou collaborer à la rédaction du dossier de consultation avec le responsable fonctionnel et/ou les différents chefs de service ou experts techniques
Apporter un appui technique à la saisie des marchés dans les logiciels métiers et lancer les consultations pour les marchés sans formalité préalable
Veiller au respect du Code des Marchés Publics et des procédures internes
Assurer le contrôle juridique des actes de passation (DCE, RAO,…) et d'exécution des marchés (avenants, sous traitances, OS et décision…) en relation avec les services de la direction ou de la DGA
Contribuer à la bonne exécution administrative et financière du marché : suivi comptable et administratif de l'exécution des marchés
Assurer le suivi des assurances et garanties
Assurer le suivi de l'activité contentieux
Contrôler la délégation des signataires des actes émis par la direction ou la DGA
Aspect contrôle de gestion:
Elaborer les outils, assurer et organiser la gestion et l'exploitation des données
Assurer la diffusion des données pour apporter une aide à la décision : répondre aux demandes statistiques, études, des institutions ou partenaires internes ou externes
Participer à la conception d'un système de contrôle, de traçabilité des procédures, à l'analyse des tableaux de bord, à leur mise à jour et proposer des actions correctives
Piloter le volet financier en rapport avec les missions exercées (chiffrage et analyse des coûts proposés)
Piloter la rédaction des rapports d'activité
Participer à la préparation du dialogue de gestion
Aspect coordination:
Apporter à son responsable hiérarchique et à ses collaborateurs un soutien technique
Accompagner les collaborateurs dans leur poste (tutorat, formation) et contribuer à améliorer les pratiques professionnelles : procédures, optimisation des délais
Coordonner l'activité de l'équipe au sein du service et avec les différents intervenants concernés
Participer à la mise en place d'un système de contrôle, de traçabilité des procédures et proposer des actions correctives
Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable à son supérieur hiérarchique
Aspect encadrement d'une équipe:
Etre le relais de la hiérarchie
Organiser, prioriser, planifier et contrôler le travail des agents
Elaborer les emplois du temps des agents placés sous sa responsabilité et veiller à leur application
Gérer les absences au quotidien
Planifier les congés et viser les autorisations d'absence
Evaluer le personnel placé sous son autorité (entretien d'évaluation, formation de chacun de ses collaborateurs)
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
La DTer a en charge l’exploitation du réseau routier départemental (viabilité des routes, interventions d’urgence 24/24 et 7/7, information à l’usager…).
Elle gère le Domaine Public Routier Départemental (alignement, stationnement hors agglomération, occupation du domaine…).
Elle propose les travaux nécessaires au maintien en état opérationnel du réseau routier et des voies vertes.
Via les budgets qui lui sont alloués par les commanditaires (principalement la Direction de la Mobilité et des Routes), en tant que direction « prestataire »:
Elle assure en régie l’entretien de « premier niveau » du réseau routier et des voies vertes (chaussées, Ouvrages d’Art, dépendances bleues et vertes, équipements)
Elle assume la maîtrise d’œuvre études et travaux de la majeure partie des opérations d’entretien confiées aux entreprises (couches de roulements, grosses réparations sur les murs de soutènement et les Ouvrages d’art, plantations…)
Elle apporte ses conseils techniques auprès des communes et EPCI pour un usage approprié et sécurisé des réseaux.
Le pôle est composé :
1 chef d’équipe
1 aide comptable
1 assistant administratif
Missions essentielles du poste :
Aspect budgétaire et comptable :
Etre le correspondant financier de la direction ou de la DGA, assurer l'animation du réseau et le soutien aux comptables
Assister le chef de service ou le directeur adjoint dans le domaine budgétaire et comptable, participer, avec lui, aux évolutions des procédures financières, en relation avec la Direction des Finances
Contribuer à la préparation budgétaire avec les services, assurer la saisie informatique des propositions sous Coriolis (BP, DM) après recensement des besoins par prestation et imputation
Exécuter et/ou contrôler les opérations comptables (bons de commandes, engagements, propositions de mandats et de titres) sur le logiciel comptable et les applications métiers
Assurer la gestion des crédits d'investissement (gestion AP.CP) et de fonctionnement (AE/CP)
Engager et/ou contrôler l'engagement des marchés et des actes afférents
Assurer l'actualisation de l'inventaire comptable
Assurer le suivi financier et le contrôle de la bonne exécution des clauses financières du marché
Assurer le suivi de la consommation des crédits de la Direction
Aspect Achat public et juridique:
Etre le relais "marchés" de la direction ou de la DGA
Evaluer ou aider à l'évaluation des besoins des services/de la direction
Contribuer au recensement et à la quantification des besoins annuels en matière de commande publique dans le cadre de la cartographie des achats
Rédiger et/ou collaborer à la rédaction du dossier de consultation avec le responsable fonctionnel et/ou les différents chefs de service ou experts techniques
Apporter un appui technique à la saisie des marchés dans les logiciels métiers et lancer les consultations pour les marchés sans formalité préalable
Veiller au respect du Code des Marchés Publics et des procédures internes
Assurer le contrôle juridique des actes de passation (DCE, RAO,…) et d'exécution des marchés (avenants, sous traitances, OS et décision…) en relation avec les services de la direction ou de la DGA
Contribuer à la bonne exécution administrative et financière du marché : suivi comptable et administratif de l'exécution des marchés
Assurer le suivi des assurances et garanties
Assurer le suivi de l'activité contentieux
Contrôler la délégation des signataires des actes émis par la direction ou la DGA
Aspect contrôle de gestion:
Elaborer les outils, assurer et organiser la gestion et l'exploitation des données
Assurer la diffusion des données pour apporter une aide à la décision : répondre aux demandes statistiques, études, des institutions ou partenaires internes ou externes
Participer à la conception d'un système de contrôle, de traçabilité des procédures, à l'analyse des tableaux de bord, à leur mise à jour et proposer des actions correctives
Piloter le volet financier en rapport avec les missions exercées (chiffrage et analyse des coûts proposés)
Piloter la rédaction des rapports d'activité
Participer à la préparation du dialogue de gestion
Aspect coordination:
Apporter à son responsable hiérarchique et à ses collaborateurs un soutien technique
Accompagner les collaborateurs dans leur poste (tutorat, formation) et contribuer à améliorer les pratiques professionnelles : procédures, optimisation des délais
Coordonner l'activité de l'équipe au sein du service et avec les différents intervenants concernés
Participer à la mise en place d'un système de contrôle, de traçabilité des procédures et proposer des actions correctives
Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable à son supérieur hiérarchique
Aspect encadrement d'une équipe:
Etre le relais de la hiérarchie
Organiser, prioriser, planifier et contrôler le travail des agents
Elaborer les emplois du temps des agents placés sous sa responsabilité et veiller à leur application
Gérer les absences au quotidien
Planifier les congés et viser les autorisations d'absence
Evaluer le personnel placé sous son autorité (entretien d'évaluation, formation de chacun de ses collaborateurs)
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage
Maîtriser les logiciels métier et le cas échéant les requêteurs
Selon le domaine d'intervention :
Connaître de manière approfondie la comptabilité publique
Connaître de manière approfondie les règles et procédures RH de la collectivité
Connaître de manière approfondie les marchés publics
Connaître les savoir faire techniques et les procédures des métiers de la direction
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ses domaines d'activité
Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
Veiller au respect des délais
Veiller au respect des procédures
Savoir exploiter des données statistiques
Savoir travailler en mode projet
Travailler en partenariat, en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
Capacités rédactionnelles approfondies
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités d'adaptation
Capacité à transmettre et à partager l'information
Savoir rendre compte
Connaître de manière approfondie les outils et techniques de management
Savoir valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs, les accompagner dans leur prise d'autonomie
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public
Sens des responsabilités
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie
Discrétion et confidentialité
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans ses domaines d'intervention
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage
Maîtriser les logiciels métier et le cas échéant les requêteurs
Selon le domaine d'intervention :
Connaître de manière approfondie la comptabilité publique
Connaître de manière approfondie les règles et procédures RH de la collectivité
Connaître de manière approfondie les marchés publics
Connaître les savoir faire techniques et les procédures des métiers de la direction
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ses domaines d'activité
Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
Veiller au respect des délais
Veiller au respect des procédures
Savoir exploiter des données statistiques
Savoir travailler en mode projet
Travailler en partenariat, en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
Capacités rédactionnelles approfondies
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités d'adaptation
Capacité à transmettre et à partager l'information
Savoir rendre compte
Connaître de manière approfondie les outils et techniques de management
Savoir valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs, les accompagner dans leur prise d'autonomie
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public
Sens des responsabilités
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie
Discrétion et confidentialité
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans ses domaines d'intervention
Contact et modalités de candidature
Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur : M. Nathanaël FAURE, Directeur adjoint des Territoires - 06 49 31 30 76
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : M. Nathanaël FAURE, Directeur adjoint des Territoires - 06 49 31 30 76
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.