ASSISTANT DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Offre n° O030250717001230
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - Place Jean Jaurès 30800 SAINT GILLES, Saint-Gilles (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Gilles recrute un(e) assistant de gestion budgétaire et financière titulaire ou contractuel.le pour son service Finances. vous serez placé (e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur des ressources et Moyens
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :
Missions communes aux 3 budgets actuellement gérés par le service financier : Budget principal – CCAS – Port de plaisance

o Aider à la préparation budgétaire et à l’élaboration et au suivi des procédures
o Suivre et garantir l’équilibre budgétaire
o Assurer l’engagement comptable des dépenses en tenant compte des équilibres budgétaires et des règles de marchés publics
o Assurer la tenue et le suivi des régies de recettes et de dépenses (Rédaction des documents administratifs nécessaires, suivi et mise à jour périodiques)
o Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
o Mettre à jour les fichiers de tiers
o Préparer et suivre les lignes de crédits et les différents états
o Gérer administrativement les contrats d’emprunts (saisie et mandatement)
o Gestion des relations avec les tiers (Comptable, partenaires institutionnels, fournisseurs, …)
o Gestion des mandatements pour le port et le CCAS, déclaration de TVA du port
o Saisie et suivi des AP/CP
o Mandatement et suivi des dépenses en matière d’énergie


Missions spécifiques :

• Conseil et assistance technique aux services
• Participer activement au développement d’outils d’optimisation de contrôle de gestion
• Polyvalence sur l’ensemble des postes du service financier afin d’assurer une parfaite continuité de service sur les missions quotidiennes
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 en comptabilité. Vous avez des bonnes bases rédactionnelles. Vous possédez une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.
Vous savez :
• Maîtriser procédures comptables et administratives financières
• Maîtriser règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Connaître les règles de base des marchés publics
• Maîtriser les documents budgétaires officiels (BP, CG, CA et état de l’actif)
• Maîtriser les nomenclatures utilisées M57, M4 …
• Maîtriser les logiciels de bureautique
• Gérer le suivi de la dette et de la trésorerie
• Rédiger des courriers classiques (relances, justificatifs, …) et des notes de procédures usuelles
• Préparer les décisions, arrêtés et délibérations

Vous êtes :
• Autonome dans l’organisation du travail
• Apte à la communication et à la transmission des informations
• Apte au travail en équipe
• Organisé, rigoureux, méthodique
• Discret et sens de la diplomatie et de la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0434395816
Informations complémentaires
Les candidatures répondant uniquement au descriptif de cette offre sont à adresser avant le 29 août 2025 à :
• Monsieur le Maire- Mairie de Saint-Gilles, Place Jean Jaurès - 30800 SAINT-GILLES
• Lettre de motivation et CV à transmettre par mail : secretariat.rh@saint-gilles.fr
• Prise de poste le 1er octobre 2025

Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale et RIFSEEP (peut varier en fonction de l’ancienneté et l’expérience dans la fonction)


Merci de joindre à votre candidature :
• Contractuel : votre dernier contrat avec indication de votre rémunération
• Fonctionnaire : votre dernier arrêté de situation administrative et votre arrêté d’attribution de régime indemnitaire actuel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.