CHARGE.E DE COOPERATION CTG

Offre n° O030250721000496
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Cadre de santé
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire avec une indemnité correspondant aux missions + une adhésion au CNAS, COS après 6 mois de contrat et une aide aux vacances
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice du pôle Famille et Solidarités, le chargé de coopération de la convention territoriale globale (CTG) pilote la bonne mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques en matière de développement et de redynamisation du territoire. En étroite relation avec la CAF, il impulse et coordonne les politiques publiques de petite enfance, enfance-jeunesse, éducation, parentalité, logement et accès aux droits sur le territoire du Gard Rhodanien. Il assure un conseil stratégique auprès de la direction, des élus et des membres du comité de pilotage. Il soutient le déploiement du SPPE (Service Public de la Petite Enfance) et participe au suivi des objectifs définis par la Convention d’objectifs et de Financement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
> Accompagnement des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrits dans la CTG
> Accompagnement du SPPE et des trajectoires de développement de l’offre d’accueil Petite Enfance
> Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
> Organisation et animation de la relation avec la population
> Conduite de diagnostics territoriaux thématiques
> Contribution à l’évaluation des politiques publiques et des actions mises en œuvre
> Fonction de veille stratégique et d’alerte, Proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage
ACTIVITES PRINCIPALES

Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits »
> Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
> Traduire les orientations politiques en plans d’actions.
> Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités.
> Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire.
> Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (CTG).
> Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des actions et des dispositifs.

Mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles
> Participer au diagnostic socio-économique du territoire.
> Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins. ,
> Soutenir la trajectoire de développement des SPPE

Animer la mise en réseau des acteurs
> Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
> Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial.
> Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale

Organiser et animer la relation avec la population
> Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants.
> Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public.
> Concevoir et développer des supports d’information.
> Réguler les relations entre institutions, acteurs et population.
> Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement.
Profils recherchés
SAVOIRS GENERAUX
> Connaissance de l’environnement territorial (partenaires institutionnels et associatifs, répartition des compétences, fonctionnement des instances et processus de décisions, procédures et actes administratifs)
> Cadre réglementaire des politiques publiques familiales / de cohésion sociale/ SPPE
> Principes et modes d’animation du management public territorial
> Maitrise de l’outil informatique

SAVOIR-FAIRE
> Conduite de projet
> Techniques de communication, d’animation
> Techniques de travail coopératif
> Rédaction de notes et de synthèses
> Suivi d’indicateurs d’activité et production de bilans

SAVOIR-ETRE
> Esprit de synthèse
> Organisation et autonomie
> Curiosité intellectuelle (observer, innover, expérimenter)
> Bon relationnel (savoir communiquer, valoriser, expliciter, rendre compte, informer, contractualiser)
> Aptitudes à la négociation et à la gestion de conflit
AUTONOMIES ET RESPONSABILITES
> Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine.
> Autonomie dans l’organisation du travail et le pilotage de l’activité, conformément au cadre des orientations stratégiques de la collectivité
> Force de proposition auprès des élus.
> Rôle d’interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire.
> Fonction d’alerte en cas de blocage ou de non-réalisation des objectifs de la CTG
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT sur 4.5 jours et de télétravail ponctuel)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire liée aux missions
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Déplacements fréquents (permis B requis)
CONTRAINTES
> Disponibilité (réunions ponctuelles en soirée)
RISQUES PROFESSIONNELS
> Travail sur écran
> Risques psychosociaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre LM + CV à la CAGR, A l'attention de Monsieur Le Président, Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon, 30200 Bagnols sur Cèze.

Pour des renseignements complémentaires vous pouvez contacter Cécile GLEYZON 04.66.79.01.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.