Travailleur Social (4098)

Offre n° O030250722000088
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Le CAMSP est un service rattaché à la direction adjointe de la PMI. Il a pour mission d’assurer le dépistage, le diagnostic, la prévention et la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans présentant un trouble du développement avéré ou appartenant à une population à haut risque de le développer.

Le CAMSP et ses agents, en collaboration avec leurs partenaires (PMI, structures médico-sociales, etc.), contribuent à la prise en charge des enfants et de leur famille.


Le CAMSP est un établissement médico-social doté d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, d’un pédiatre, d’un pédopsychiatre, psychologues, éducateurs de jeunes enfants (EJE), psychomotriciennes, orthophonistes, un ergothérapeute, un assistant social et kinésithérapeute, des secrétaires et un agent technique.


Missions essentielles du poste :

Le travail de l’assistant(e) de service social consistera à analyser les situations sociales dans leur globalité afin de proposer des mesures adaptées aux problématiques rencontrées par les familles suivies au CAMSP.

Le professionnel devra accompagner les familles dans leurs démarches administratives et assurer la coordination entre les différentes institutions, administrations et professionnels de l’enfance. Il apportera également des conseils en matière de législation sociale, notamment lors de l’organisation d’une orientation vers un établissement adapté.
L’assistant(e) de service social sera en lien étroit avec la MDPH, dans l’intérêt des familles et des enfants.
Il participera activement au soutien et à l’accompagnement des familles, dans une approche humaine et relationnelle, fondée sur une écoute attentive et bienveillante, tout en s’inscrivant dans une dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire.
L’un des rôles du CAMSP est de proposer un relais d’accompagnement pour l’enfant et sa famille à la sortie du dispositif, lorsque cela est nécessaire. L’assistant(e) de service social jouera alors un rôle clé en facilitant, par un accompagnement rassurant, la transition vers les partenaires identifiés.
Ce travail d’orientation, mené en collaboration avec l’équipe et la famille, pourra débuter dès que les relais auront été validés dans le cadre du projet de soins de l’enfant.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Conduite d’entretien avec les familles
• Evaluer une situation
• Elaborer et mettre en œuvre un projet d’aide négocié
• Connaissance du médico-social et des partenaires
• Capacité à travail en équipe


- Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Qualité d’écoute et relationnelles
• Organisation
• Adaptabilité
• Rigueur
• Travail pluridisciplinaire
• Travail en réseau
• Sens du service public

- Expérience :
Tout niveau

- Formation initiale :
Diplôme d’assistant de service social indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur CHAPDANIEL Anaïs, cheffe de service du CAMSP
06 07 36 85 25
anais.chapdaniel@gard.fr
Contact DRH Mme Stéphanie PAUTRAT chargée de recrutement 04 66 76 78 15
Le poste, à 50 %, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.