ANIMATEUR PRESTATION SERVICE JEUNE
Offre n° O030250723000437
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 allée Victor Hugo, Le Grau-du-Roi (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’animateur doit savoir choisir la bonne distance dans sa relation avec les jeunes en fonction des situations, du degré d’autonomie des jeunes, de leur âge, de leurs demandes et de leurs besoins. Il doit faire preuve de respect, d’écoute, d’empathie, de recul et savoir gérer les situations conflictuelles. L’animateur doit être disponible et accessible, à l’écoute des jeunes et dans une posture « d’aller vers » en présentiel et/ ou par le biais d’internet et des réseaux sociaux.
L’animateur doit en outre pouvoir asseoir son action :
> sur un projet éducatif spécifique ;
> sur un ou plusieurs lieux d’accueil ou de vie des jeunes clairement identifiés ;
> sur des horaires de travail adaptés aux besoins et attentes des jeunes
L’animateur doit en outre pouvoir asseoir son action :
> sur un projet éducatif spécifique ;
> sur un ou plusieurs lieux d’accueil ou de vie des jeunes clairement identifiés ;
> sur des horaires de travail adaptés aux besoins et attentes des jeunes
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
Proposer des lieux, jours et horaires, et des formats adaptés afin d’organiser publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes
Accueillir les jeunes
Aller à leur rencontre, et discuter avec eux
Être présent auprès des jeunes par le biais des réseaux sociaux ou d’Internet
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
Décrypter les envies, les idées, contribuer à leurs reformulations et aider à les transformer en projet
Accompagner les jeunes dans la démarche de projets : aide et/ou sensibilisation à l’identification des étapes, à la réalisation d’un échéancier, à la rédaction du projet, à la réalisation d’un budget, à la recherche de partenaires, à la mise en place d’actions d’autofinancements, autoévaluation…
Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écritures…)
Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet
Dialoguer avec les parents, les sensibiliser et les impliquer en fonction de la nature du projet afin de valoriser l’initiative des jeunes
Porter le projet jeunesse de la structure dans une dynamique partenariale
Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes sur le(s) territoire(s) visé(s)
Contribuer à la rédaction du projet, sa déclinaison et son bilan en associant les partenaires (diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation)
Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités de la structure en élaborant des outils adaptés
Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif
Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
Participer aux actions du réseau d’acteur jeunesse de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales.
Suivi et évaluation des projets/activités mis en place :
Être à l’écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées
Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l’intergénérationnalité
Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (bilans, comptes-rendus…) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec les membres de l’équipe
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Contacts directs et permanents avec le public
• Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres membres de l’équipe
• Relations fréquentes avec les services de la collectivité
• Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Proposer des lieux, jours et horaires, et des formats adaptés afin d’organiser publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes
Accueillir les jeunes
Aller à leur rencontre, et discuter avec eux
Être présent auprès des jeunes par le biais des réseaux sociaux ou d’Internet
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
Décrypter les envies, les idées, contribuer à leurs reformulations et aider à les transformer en projet
Accompagner les jeunes dans la démarche de projets : aide et/ou sensibilisation à l’identification des étapes, à la réalisation d’un échéancier, à la rédaction du projet, à la réalisation d’un budget, à la recherche de partenaires, à la mise en place d’actions d’autofinancements, autoévaluation…
Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écritures…)
Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet
Dialoguer avec les parents, les sensibiliser et les impliquer en fonction de la nature du projet afin de valoriser l’initiative des jeunes
Porter le projet jeunesse de la structure dans une dynamique partenariale
Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes sur le(s) territoire(s) visé(s)
Contribuer à la rédaction du projet, sa déclinaison et son bilan en associant les partenaires (diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation)
Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités de la structure en élaborant des outils adaptés
Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif
Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
Participer aux actions du réseau d’acteur jeunesse de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales.
Suivi et évaluation des projets/activités mis en place :
Être à l’écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées
Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l’intergénérationnalité
Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (bilans, comptes-rendus…) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec les membres de l’équipe
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Contacts directs et permanents avec le public
• Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres membres de l’équipe
• Relations fréquentes avec les services de la collectivité
• Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaître le projet du service et les orientations stratégiques de la collectivité
Connaître la réglementation relative à l’accueil des publics
Connaître la réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire
Connaître la méthodologie de projet « jeunesse »
Connaître les principes de la démarche participative
Connaître les différentes méthodes d’animation participative
Connaître les champs de compétences, missions, modes d’intervention des acteurs locaux
Connaître les techniques d’écriture professionnelle : comptes rendus, évaluations, bilans incluant des données financières
SAVOIR-FAIRE : être capable de
réaliser un diagnostic auprès de et avec son public ;
positionner son intervention auprès des différents acteurs et la promouvoir ;
organiser des interventions auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent ;
développer des outils de communication adaptés ;
avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique ;
favoriser la participation et la prise de parole de tous les jeunes.
créer, construire, rechercher des outils innovants et adaptés au public.
utiliser des techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets
Maîtriser les techniques d’animation de groupe
Transmettre ses connaissances aux jeunes
Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes
Organiser une action d’évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès des partenaires
Associer les parents
Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
SAVOIR-ETRE :
Disponibilité
Accessibilité
Posture « d’aller vers »
Être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes
Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
Instaurer une relation de confiance avec les jeunes
Encourager les initiatives
Questionner sans jugement et laisser répondre
Être capable de gérer les situations de conflits
Savoir donner du temps aux jeunes
Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des jeunes
Instaurer une relation de confiance avec les parents
Instaurer une relation de confiance les partenaires
Savoir travailler en équipe, avoir le sens de la coopération, de la communication et de la solidarité dans le service à rendre à la population
Avoir de la rigueur et le sens de l’organisation
Être ponctuel, assidu
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
• Diplôme requis : l’animateur doit être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 4 de l’animation ou du travail social.
• Travail en bureau et en extérieur lors de sorties avec le public
• Amplitudes horaires variables (travail possible les soirées, week-ends, possibilité de séjours, sorties)
• Le permis de conduire est obligatoire
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public ; devoir de confidentialité
Connaître le projet du service et les orientations stratégiques de la collectivité
Connaître la réglementation relative à l’accueil des publics
Connaître la réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire
Connaître la méthodologie de projet « jeunesse »
Connaître les principes de la démarche participative
Connaître les différentes méthodes d’animation participative
Connaître les champs de compétences, missions, modes d’intervention des acteurs locaux
Connaître les techniques d’écriture professionnelle : comptes rendus, évaluations, bilans incluant des données financières
SAVOIR-FAIRE : être capable de
réaliser un diagnostic auprès de et avec son public ;
positionner son intervention auprès des différents acteurs et la promouvoir ;
organiser des interventions auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent ;
développer des outils de communication adaptés ;
avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique ;
favoriser la participation et la prise de parole de tous les jeunes.
créer, construire, rechercher des outils innovants et adaptés au public.
utiliser des techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets
Maîtriser les techniques d’animation de groupe
Transmettre ses connaissances aux jeunes
Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes
Organiser une action d’évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès des partenaires
Associer les parents
Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
SAVOIR-ETRE :
Disponibilité
Accessibilité
Posture « d’aller vers »
Être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes
Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
Instaurer une relation de confiance avec les jeunes
Encourager les initiatives
Questionner sans jugement et laisser répondre
Être capable de gérer les situations de conflits
Savoir donner du temps aux jeunes
Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des jeunes
Instaurer une relation de confiance avec les parents
Instaurer une relation de confiance les partenaires
Savoir travailler en équipe, avoir le sens de la coopération, de la communication et de la solidarité dans le service à rendre à la population
Avoir de la rigueur et le sens de l’organisation
Être ponctuel, assidu
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
• Diplôme requis : l’animateur doit être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 4 de l’animation ou du travail social.
• Travail en bureau et en extérieur lors de sorties avec le public
• Amplitudes horaires variables (travail possible les soirées, week-ends, possibilité de séjours, sorties)
• Le permis de conduire est obligatoire
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public ; devoir de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation
Soit par courrier à l’attention de Monsieur Le Maire de Le Grau du Roi – 1 place de la libération – 30240 Le Grau du Roi- Soit par mail à c.chapel@ville-legrauduroi.fr
Soit par courrier à l’attention de Monsieur Le Maire de Le Grau du Roi – 1 place de la libération – 30240 Le Grau du Roi- Soit par mail à c.chapel@ville-legrauduroi.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.