Agent d'accueil et de surveillance des musées (n°2384)

Offre n° O030250723000752
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Saint-Jacques, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

L’agent d’accueil et de surveillance exercera ses missions à Pont-Saint-Esprit, au sein du musée départemental d’art sacré du Gard qui est installé depuis son ouverture en 1995, dans la Maison dite « des Chevaliers », une somptueuse demeure médiévale entièrement classée Monument Historique. Le parcours permanent réunit une riche collection d’objets et d’œuvres d’art témoins de différentes cultures et croyances allant de l’Antiquité à la période contemporaine. Grâce à une programmation culturelle riche et variée, le musée s’adresse à tous les publics (visiteurs individuels ou en groupe, publics scolaires, familles, touristes, etc.).



Organisation du service :

Les agents d’accueil et de surveillance sont placés sous l’autorité d’un chef d’équipe, lui-même placé sous l’autorité de la directrice de la Conservation départementale du Gard.



Missions essentielles du poste :

Assurer l’accueil du public et la sécurité des biens et des personnes ainsi que l’entretien courant des locaux.

Assurer, par roulement, les astreintes des alarmes intrusion et incendie du musée et de la conservation départementale.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Sens de l’accueil, politesse, être avenant
Goût pour le travail en équipe
Travailler en concertation, en complémentarité, en équipe
Capacité d’adaptation
Capacité d’écoute
Etre réactif
Identifier et analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l’information
Connaître de façon générale l’outil informatique
Sensibilité ou intérêt pour la culture et le patrimoine


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public
Esprit d’équipe
Capacités relationnelles
Discrétion et confidentialité
Rigueur et sens de l’organisation
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l’Hygiène et la Sécurité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Madame Lucienne DEL’FURIA, Directrice de la Conservation départementale du Gard - 04 66 90 75 80


Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.