Référent fonctionnel (CDD 6 mois)

Offre n° O030250725001348
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
970 Route de Saint-Gilles, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Le Laboratoire est une Direction accréditée par le Comité Français d'Accréditation, à ce titre le Pôle de gestion doit : Assurer des fonctions ressources (en matière de finances, ressources humaines, commande publique, juridique, système d'information, logistique) ainsi que l'accueil du Laboratoire en cohérence avec le système qualité inhérent à la norme 17025

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Intégrer le Pôle de gestion : 5 agents dont le chef de service

Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) : Relation clients très marquée
Appétence pour la relation client
Bonne communication écrite orale
Travail en équipe
Très forte dimension relationnelle


Missions essentielles du poste :

Accueillir et traiter l’information et comptabilité du laboratoire
• Avoir la charge de l'ouverture de l'accueil du laboratoire et du standard téléphonique (conformément aux horaires d'ouverture au public)
• Assurer un accueil téléphonique et physique des usagers, du public et des partenaires,
• Enregistrer les demandes d’analyses effectuées par le laboratoire,
• Recevoir et traiter les messages téléphoniques, courriers, mails, fax des dossiers et répondre

• Assurer la comptabilité (établissement de bons de commande, de titre de recette de proposition de mandatement…).


Aspect instruction

• Examiner la recevabilité des demandes d'analyses conformément aux critères d'acceptabilité des échantillons
• Instruire les dossiers de demande conformément aux règles décrites dans les différents modes opératoires, procédures et dans le respect les règles relatives à l'Hygiène et la Sécurité
• Vérifier les pièces et documents nécessaires à l'instruction des dossiers de demande d'analyses
• Assurer la saisie informatique dans le logiciel métier des données relatives à l'instruction du dossier
• Préparer et envoyer les courriers relatifs au traitement des dossiers : accusés de réception, notifications…
• Assurer le suivi des dossiers d'analyses en lien avec les services techniques
• Renseigner les partenaires, les clients sur le suivi de leur dossier
• Imprimer et envoyer les résultats d'analyses aux clients, partenaires institutionnels, et tous les autres correspondants (vétérinaires, laboratoire…)
• Procéder à l'indexation, au classement et à l'archivage des dossiers, documents et actes administratifs (documents papiers et informatiques)
Aspect budgétaire et comptable


• Exécuter les opérations comptables (bons de commandes, engagements, propositions de mandats et de titres) sur le logiciel comptable et les applications métiers
• Assurer le suivi financier et le contrôle de la bonne exécution des clauses financières des marchés
• Assurer le suivi de la consommation des crédits
• Assurer le suivi de la comptabilité du Laboratoire
• Contrôler la facturation du laboratoire
• Répondre aux interrogations des clients et partenaires pour toute question inhérente à la facturation du laboratoire en lien avec le chargé de clientèle
Aspect ressource

• Assurer la gestion de la boite mail du laboratoire : enregistrement du courrier, diffusion, suivi, envoi, tenue des échéanciers,
• Apporter un appui technique aux partenaires internes et externes
• Assurer la commande et la gestion des stocks en lien avec l’agent logistique et des consommables (papier, enveloppes)
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaître le fonctionnement et l'organisation de la collectivité
• Respecter les règles de discrétion et de confidentialité
• Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
• Savoir travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
• Capacité à s'engager sur une production et des délais
• Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l'information
• Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage
• Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers
• Connaître les critères d'acceptabilité des échantillons pour chacune des analyses
• Connaître les techniques d'accueil

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Ponctualité
• Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d'intervention
• Rigueur et sens de l'organisation
• Capacités relationnelles
• Esprit d'équipe

- Expérience :
Accueil indispensable, maitrise des outils informatiques, forte technicité à acquérir

- Formation initiale :
Bac minimum



Horaires de travail : les Horaires d’ouverture du laboratoire : 8h30 / 12h30 et 13h30 / 17h30 (17h15 le vendredi).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle - CDD 6 mois renouvelable

Contact service recruteur :
M. Pierre-Alain PELLEGRINI, directeur du laboratoire: 04 66 04 30 70

Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.