Responsable service Bâtiments et Eclairage public

Offre n° O030250801000267
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Hôtel de Ville - 2 rue de la République - B.P. 45, Villeneuve-lès-Avignon (Gard)
  • Chemin du Polygone, Villeneuve-lès-Avignon (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération selon profil et expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du coordinateur du Centre Technique Municipal, le responsable du service bâtiments et Eclairage public est chargé(e) :

- De la gestion de l’entretien des bâtiments communaux
- De la gestion de l’entretien de l'éclairage public
- Du management opérationnel du service et animation de l’équipe comptant 11 agents
Missions / conditions d'exercice
Entretenir et maintenir le patrimoine bâti de la collectivité dans les différents corps d’état :

- Suivi des travaux d’électricité, de maçonnerie, de plomberie/chauffage, de serrurerie, de ferronnerie, de menuiserie et éclairage public.
- Gestion des dépannages courants,
- Organiser et suivre les relations avec les utilisateurs, occupants, riverains lors des interventions,
- Suivre les prestations d’entretien externalisées

Management de l’équipe :
- Encadrer et faire progresser l’équipe,
- Définir les missions des agents,
- Réaliser les entretiens d’évaluations,
- Assurer la prévention des risques, respecter et faire appliquer les règles de sécurité

Collaborer activement avec le coordinateur du CTM, la directrice des services techniques à la définition d’une politique d’entretien et de maintenance pluriannuel :

- Définir les besoins et établir un chiffrage prévisionnel,
- Définir et exécuter un calendrier de maintenance, prioriser les interventions
- Elaboration et gestion des budgets alloués au service
- Vérification de l'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au travail : port des équipements de sécurité nécessaires, signalisation des chantiers fixes ou mobiles

Vos missions annexes (dans le cadre de la polyvalence) :

- Polyvalence dans les différents services du Centre technique municipal
- Se rendre disponible lors des épisodes climatiques et ce en dehors des heures de travail normales
Profils recherchés
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
- Formation technique : CAP/BAC spécialité bâtiments
- Connaissances en électricité, plomberie/chauffage, serrurerie, maçonnerie, menuiserie, ferronnerie.
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage,
- Cadre réglementaire et normes relatives aux conditions d'accessibilité
- Protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation des matériels,
- Procédures et techniques d'utilisation des matériels, des équipements, des engins
- Consignes d'utilisation et de stockage des produits toxiques et/ou à risque
- Habilitations électriques
- Permis B obligatoires, le permis PL serait un plus
- CACES

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
- Connaissances techniques et réglementaires liées à la gestion des bâtiments
- Connaissance des réglementations dans le secteur du bâtiment
- Compétences informatiques de bases (traitement de texte, tableur, internet)
- Technique d'animation d'équipes, de résolution des conflits, de médiation et de management

QUALITES PROFESSIONNELLES :
- Apport et mise en œuvre de solutions techniques
- Sens de l’organisation et du travail en équipe et en transversalité
- Respect des consignes de sécurité et mesures d’hygiène
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité ERP et des normes d’accessibilité
- Le permis B est exigé – Le permis poids lourd serait apprécié
- Habilitation électrique B1 – B2 – BT
- Autonomie et polyvalence
- Grande disponibilité, sens de l’organisation, réactivité et créativité
- Capacité à suivre des dossiers et à rendre compte de son activité

Contact et modalités de candidature

Contact
0490274908
Informations complémentaires
HORAIRES (sur la base de 36h) :
SEMAINE 1 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
SEMAINE 2 : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Salaire : Rémunération statutaire + (IFSE et CIA pour les fonctionnaires) + avantages sociaux (prime de fin d’année), Forfait Mobilité Durable, participation aux titres de transport en commun, participation à la prévoyance santé).
Poste à pourvoir 4ème trimestre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.