Technicien/ne d'archives (n°2344)

Offre n° O030250805000170
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 Rue du Forez, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les fonds d’archives publiques et privées. Elles assurent également le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques dans le ressort du département.

Le service bibliothèque assure l’achat, le traitement et la mise en ligne de collections d’ouvrages, mais aussi de fonds figurés et sonores à destination des chercheurs professionnels ou simples usagers.



Organisation du service :

1 chef de service, deux techniciens d’archives, un assistant administratif, un assistant de valorisation et deux agents en CDD positionné sur une décharge syndicale + remplacement d’un agent.



Enjeux/contexte autour du recrutement :

Assurer les missions réglementaires de traitement des fonds figurés et sonores.





Missions essentielles du poste :

Missions principales

Traitement des fonds figurés et sonores : évaluation, signalement, classement, récolement, élimination, conditionnement…
Indexation des fonds iconographiques : application des normes et standards (ISAD(G), DTD EAD), structuration des données, utilisation des thésaurus.
Réalisation d’instruments de recherche : répertoires, bases de données et fiches producteurs, reprise et normalisation des anciens instruments de recherche.
Valorisation des collections : mise en ligne et valorisation scientifique des fonds, publications numériques, aide à la recherche…
Pilotage de la rétroconversion des collections (interne/externe), notamment fichier « auteurs » : état des lieux, analyse, évaluation, mise en place et suivi des opérations (spécifications, tests, contrôle, intégration dans le SIGB).


Missions spécifiques

Permanences pour l’accueil du public en salle de lecture
Recherches par correspondance complexes, à caractère administratif et historique.
Participation au traitement des fonds audiovisuels, aux tâches de la Bibliothèque : catalogage.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Savoirs

Connaissances solides, théoriques et pratiques en archivistique (notamment normes de description archivistique, tri et sélection, récolement, classement et indexation).
Maîtriser la législation et la réglementation en matière d’archives, droit de propriété intellectuelle.
Expertise des fonds iconographiques (photographies sur plaques de verres, argentiques, documents graphiques…), des normes et règles de conservation des documents, facteurs de dégradations, préconisations en conservation préventive et curative et en restauration
Maîtrise des normes archivistiques en vigueur (la maîtrise de la norme ISAD-G est une condition sine qua non), pratiques de l’EAD, référentiel RAMEAU.
Bonne connaissance des supports magnétiques, analogiques ou numériques, des différents supports sonores (Cassettes audio, Kodavox, DAT...) et audiovisuel (Betacam, U-Matic, VHS, VHS-CVHS-C, HI8, 8mm, Super8, ...) et de leur traitement.
Connaissances historiques, notamment en histoire de la photographie.
Savoir-faire

Pratique de l’informatique documentaire, de la bureautique et d’internet
Qualités rédactionnelles, qualité d'analyse et de synthèse, techniques de recherche historique, rechercher l’information et assurer une veille informationnelle technique.


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public, de l’écoute et de la rigueur, respect des délais,
Pédagogie, curiosité intellectuelle, capacité de vulgarisation.
Sens des responsabilités, disponibilité, bon relationnel, esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité.
Savoir travailler en autonomie, sens de l’organisation.


Expérience :

Expérience confirmée dans le traitement des fonds figurés et sonores.



Formation initiale :

Diplôme supérieur en archivistique (master 2 métier des archives ou licence pro ou DUT spécialité images).

Diplôme des métiers de la bibliothèque, musées, patrimoine.

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Mme Corinne Porte, Directrice des Archives départementales : 04 66 05 05 10 / Mme Jeanine Schildknecht, cheffe de service de la bibliothèque, fonds iconographiques et sonores : 04 66 05 05 54


Contact DRH : Mme Blandine Pecourt, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.