Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O030250812000161
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie, Saint-Privat-des-Vieux (Gard)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située aux portes d’Alès, au cœur du Gard, la commune de Saint-Privat-des-Vieux ( 5 702 habitants) bénéficie d’un cadre privilégié à la croisée de sites remarquables : patrimoine historique cévenol, espaces naturels préservés, et nombreuses infrastructures de loisirs.
Avec une équipe municipale de 60 agents, la commune est engagée dans une dynamique de développement et de modernisation de ses services au service des habitants, alliant proximité, qualité d’accueil et efficacité.
L’agent instructeur exercera ses missions au sein du service urbanisme, comprenant :
. Accueil et information du public sur les démarches liées au droit des sols et à l’occupation du domaine privé ou public.
. Instruction des demandes d'urbanisme
. Travail en étroite collaboration avec la Direction Générale des Services (DGS), Monsieur le Maire en charge des questions d’urbanisme, ainsi qu’avec les services Police Municipale, Voirie/Réseaux, et le secrétariat.
Avec une équipe municipale de 60 agents, la commune est engagée dans une dynamique de développement et de modernisation de ses services au service des habitants, alliant proximité, qualité d’accueil et efficacité.
L’agent instructeur exercera ses missions au sein du service urbanisme, comprenant :
. Accueil et information du public sur les démarches liées au droit des sols et à l’occupation du domaine privé ou public.
. Instruction des demandes d'urbanisme
. Travail en étroite collaboration avec la Direction Générale des Services (DGS), Monsieur le Maire en charge des questions d’urbanisme, ainsi qu’avec les services Police Municipale, Voirie/Réseaux, et le secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
. Instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, etc.) dans le respect de la réglementation.
. Vérification de la conformité des projets avec le PLU et les réglementations en vigueur.
. Rédaction de notes, courriers, arrêtés et avis techniques.
. Conseil et accompagnement des particuliers et professionnels dans leurs démarches.
. Suivi des dossiers en lien avec les services internes et les partenaires institutionnels.
. Participation à la veille réglementaire et à la mise à jour des documents d’urbanisme.
. Vérification de la conformité des projets avec le PLU et les réglementations en vigueur.
. Rédaction de notes, courriers, arrêtés et avis techniques.
. Conseil et accompagnement des particuliers et professionnels dans leurs démarches.
. Suivi des dossiers en lien avec les services internes et les partenaires institutionnels.
. Participation à la veille réglementaire et à la mise à jour des documents d’urbanisme.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- SAVOIR ETRE :
* Être autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- SAVOIR ETRE :
* Être autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466861002
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
SAINT PRIVAT DES VIEUX
>Hôtel de ville - place de la mairie
30340 Saint privat des vieux
>Hôtel de ville - place de la mairie
30340 Saint privat des vieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.