CHARGE.E DE MISSION EMPLOI, INSERTION ET MARKETING TERRITORIAL

Offre n° O030250814000506
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 Route d'Avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien recrute :
Son/sa futur(e) chargé(e) de mission emploi, insertion et marketing territorial

Au sein du pôle Attractivité et Aménagement, le service Développement économique repose sur 5 missions principales : Relations aux entreprises ; ZAE et foncier économique ; Agriculture et forêts ; Innovation et filières stratégiques ; emploi, insertion et marketing territorial.

Sous l’autorité de la cheffe de service Développement économique, le/la chargé(e) de mission a pour objectif de consolider et d’outiller l’action stratégique de l’Agglomération en matière d’attractivité économique, d’emploi et d’insertion. Il/Elle assure le pilotage stratégique et opérationnel des politiques publiques définies par les élus dans ce cadre.
Son champ d’actions recouvre donc un large éventail de compétences :
 En lien avec les maitres d’ouvrages publics partenaires, définition, mise en place, suivi, et évaluation de la bonne mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics.
 Pilotage des dispositifs d’Insertion par l’Action Economique (Chantiers d’insertion)
 Définition, mise en œuvre et suivi des actions de l’agglomération en matière de soutien à l’emploi et la formation.
 Pilotage, animation et évaluation des missions relevant de la stratégie d’attractivité économique (Prov’Occ).
 Pilotage de projets transverses, d’actions multi-partenariales relevant du développement économique, de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’attractivité.
 Participation à la coordination des politiques publiques de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de ses acteurs.
Il/Elle s'assure ainsi de la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques portés par l’Agglomération dans ces domaines et participe à certains projets / actions menés par le service.
Il/Elle veille à la valorisation des actions publiques menées en la matière.
Il/Elle travaille autant que nécessaire en mode projet avec les services de l’Agglomération et les acteurs concernés par les projets.
Ses compétences en matière d'ingénierie, de conduite de projets transversaux lui permettent d'impulser une dynamique d'innovation en contribuant à l'amélioration continue des méthodes de travail au sein de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
Le poste s’articule autour de 4 axes :
Clauses d’insertion
 Echanges avec les maitres d’ouvrages publics pour la définition des clauses d’insertion à inclure dans les marchés.
 Clausage des marchés publics retenus
 Information aux entreprises attributaires
 Suivi, en cours d’opération, de la mise en œuvre des clauses prévues au marché
 Mise en relation des entreprises avec des acteurs de l’emploi et l’insertion
 Bilan de chantier
Chantiers d’utilité sociale
 Suivi du partenariat avec l’opérateur (conventionnement, locaux, …), avec l’appui de l’assistante du pôle
 Relations avec les mairies pour la définition des chantiers à réaliser, et organisation de la programmation.
Emploi Formation
 Définition de la politique emploi formation de la collectivité.
 Travail avec les partenaires de l’emploi et la formation dans la réalisation de leurs actions.
 Mise en place d’actions favorisant le rapprochement entre les besoins de recrutement des entreprises et les qualifications des demandeurs d’emplois.
 Participation à des salons divers.
Marketing territorial
 En collaboration directe avec les services de l'agglomération du Gard rhodanien et les acteurs économiques locaux, participation à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de marketing territorial (Prov’Occ).
 Coordination de l’accompagnement des nouveaux talents arrivants sur le territoire.
 Organisation d’évènements d’accueil.
 Participation à la définition de la stratégie éditoriale et coordination du community management de la page Instagram Prov’Occ réalisé par un prestataire.
Profils recherchés
Profil :
 Niveau cadre A / Master II
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement des activités relevant du développement économique, de l’emploi et l’insertion ainsi que d'une maîtrise des techniques de marketing territorial.
 Connaissance des missions des acteurs de l’emploi et de la formation.
 Connaissance du monde de l’entreprise et de leurs besoins en recrutement.
 Compétences juridiques en marchés publics.
 Capacité à analyser les attentes des acteurs de l’insertion.
 Capacités en gestion de projets de manière autonome.
 Capacité à définir et proposer une politique publique en lien avec le service et la direction.
 Analyse des dossiers, rédaction de notes, de comptes-rendus, reportings, délibérations.
 Force de proposition, organisation et autonomie, animation de réunions.
 Polyvalence, dynamisme, rigueur, anticipation et travail en équipe.
 Maîtrise des outils numériques et informatiques. La maîtrise du logiciel ARCHE sera un plus.
Vous serez amené(e) à travailler certains soirs en fonction des priorités, échéances et temps forts (Conseil communautaire, conférence des maires, …)
Poste à pourvoir dès que possible.

Avantages :
25 CA et 6 RTT + 2 jours de fractionnement
Adhésion au CNAS et COS
Service de conciergerie d’entreprise pour l’ensemble des agents de l’Agglomération
Possibilité de télétravailler (90 jours / an) et d’aménager son temps de travail hebdomadaire sur 4,5 jours (selon le poste)
Salaire selon la grille statutaire + régime indemnitaire

En Provence Occitane on vous donne l’envie d’entreprendre, le courage de vous lancer et d’ajouter une étape à votre parcours. On vous accueille dans votre nouvelle vie ! On facilite votre installation et on vous simplifie la vie. Pour cela l’agglo a mis en place une organisation dédiée aux nouveaux salariés, vous pouvez contacter votre super facilitatrice pour vous accompagner dans vos démarches.

Et si vous voulez en savoir + sur l’avantage de s’installer en Provence Occitane : https://provocc.gardrhodanien.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le 30 septembre 2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200 BAGNOLS/CEZE ou par mail rhagglo@gardrhodanien.fr

Renseignements :
Solen FOURQUIN
04 66 79 70 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.