RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

Offre n° O030250901000260
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE PIERRE RAMEL, Aramon (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Base + RI
Descriptif de l'emploi
Coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures de gestions administratives du personnel dans le cadre des règles statutaires.
Conseiller les élus, les services et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit.
Anticiper le risque juridique et gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Effectuer une veille juridique.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des carrières
- Gestion de la paie
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Gestion de la procédure disciplinaire
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
- Contrôle préalable des actes juridiques
- Gestion des contentieux et précontentieux
Gestion des carrières
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (propositions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Elaborer des actes administratifs complexes
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des dossiers de contentieux du personnel
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
• Gestion de la paie
- Structurer les échéanciers de paie et garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie
- Etre garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Mettre en œuvre la politique sociale
- Etre l’interlocuteur de la trésorerie
- Concevoir et participer à l’analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire
• Gestion administrative du temps de travail
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Définir les indicateurs de suivi de l’absentéisme et analyser les résultats
- Assurer un conseil auprès des services en matière d’organisation du temps de travail
• Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis)
- Dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne
- Coordonner l’organisation des séances
• Gestion de la procédure disciplinaire
- Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
- Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
- Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
- Contrôler les actes administratifs portant sanction à l’issue de la procédure
Profils recherchés
- Devoir de réserve et sens du Service Public
- Forte disponibilité et grande réactivité
- Travail en bureau
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics d’activité liés aux réunions de l’assemblée délibérante, aux dossiers de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0466573800
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à l'adresse mail : grh@aramon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.