Chargé/e de mission insertion professionnelle (n°3007)

Offre n° O030250909000318
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
La Direction Générale adjointe des Solidarité (DGADS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du territoire gardois un territoire de la solidarité.
La direction de l’autonomie des personnes met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées et des aidants. Rattachée à cette direction, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle permet un accès aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille, oriente les publics et accompagne les plus fragiles d’entre eux.
Au sein de la MDPH, le service Evaluation et Accompagnement mène les missions suivantes :
- Une mission principale d’évaluation de l’ensemble des dossiers de demande de compensation du handicap (23000 dossiers par an)
- Une mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans la recherche de solution et la mise en place d’accompagnements spécifiques.
Le service a aussi la charge de la gestion du contentieux de la MDPH

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé d’évaluateurs médicaux, d’enseignants référents mis à disposition par l’éducation nationale, de travailleurs sociaux, de référents insertion professionnelle et de 2 chargés de dispositifs qui soutiennent le travail sur le volet administratif, un dédié aux dispositifs d’accompagnement et l’autre aux dispositifs d’évaluation. S’ajoutent aussi une chargée de mission Réponse Accompagnée pour Tous et une chargée du contentieux.
Le service est encadré par une cheffe de service et un adjoint sous l’autorité du directeur adjoint et de la directrice de l’autonomie des personnes

Missions essentielles du poste :
Le poste de référent insertion professionnelle a deux rôles, en tant qu’évaluateur au sein des équipes pluridisciplinaires d’évaluation et un rôle plus spécifique d’expert sur les questions d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Concernant l’évaluation :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le chargé de mission référent insertion professionnelle a la charge de la coordination et de l’animation des équipes d’évaluation des demandes de compensation du handicap.
Maitrisant le cadre réglementaire, le chargé de mission référent insertion professionnelle favorise une approche globale des situations individuelles en vue de l’accès aux droits, de l’élaboration du projet de vie, de sensibilisation au handicap, à l’orientation et l’insertion professionnelle.
Il propose une ou des orientations vers des structures spécialisées et fait les liens avec les partenaires chaque fois que cela est nécessaire.
Il représente le service en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et porte les propositions de compensation.

Aspect l’expertise insertion professionnelle :
Le chargé de mission référent insertion professionnelle est chargé d’apporter à la MDPH une expertise thématique dans l’animation du partenariat avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le champ de l’insertion professionnelle. Il a aussi la charge de l’analyse des besoins et de l’offre, ainsi que d’assurer l’animation d’instances de travail en interne et avec les partenaires de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaître les enjeux, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
• Connaitre les principaux dispositifs de l'action sociale (handicap, protection de l'enfance, RSA, APA ...)
• Connaître les réseaux de professionnels et d’acteurs du champ du Handicap et des ESMS du Gard pour le public adulte en particulier
• Connaitre les techniques d’évaluation du Handicap et les principaux dispositifs
• Capacité à s'exprimer en public
• Maîtriser les outils bureautiques et aisance dans l’utilisation de logiciels métiers
• Maitriser la règlementation sur le handicap (Code de l'action sociale et des familles, dispositifs et prestations liés au handicap)

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Savoir animer, organiser et structurer les relations avec les partenaires
• Capacité à faire preuve de rigueur et d'organisation
• Savoir prioriser ses activités et adapter son plan de charge au regard des urgences de travail
• Savoir représenter la MDPH auprès d’instances internes et externes
• Savoir rédiger des rapports d'aide à la décision, des synthèses et des analyses
• Qualités rédactionnelles et d'expression orale
• Sens du service public

Expérience :
Une expérience dans le champ social et en particulier dans le champ de l’insertion ou du handicap est un plus.

Contraintes particulières :
Déplacements hebdomadaires pour animer des réunions sur le Département.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Florence FLEURIET, cheffe du service Evaluation et accompagnement : 04 66 05 40 47

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.