Référent de la comptabilité et du suivi du patrimoine (1435

Offre n° O030250912000182
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale des Ressources Internes (DGARI), la Direction des Finances (DFI) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses et aux recettes publiques du Conseil départemental du Gard. Pilote de la stratégie financière de la collectivité, elle est également au cœur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d’une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d’autre part.

Le service comptabilité de la Direction des Finances, service essentiel au fonctionnement de la Direction, est en charge notamment de :

- procéder à la supervision de l’exécution comptable du budget, en veillant au respect de la règlementation comptable,
- assurer une expertise liée au contrôle par le service Comptabilité du prémandatement opéré dans les directions opérationnelles,
- superviser ou assurer en direct les tâches gravitant autour de l’exécution du budget (gestion de la base tiers, gestion des annulations et rejets, gestion des factures reçues de la plateforme chorus pro, etc)
- participer au montage des opérations comptables complexes,
- exécuter les opérations d’ordre,
- superviser les opérations de clôture des exercices (restes à réaliser / reports, rattachement des charges et produits à l’exercice),
- exécuter certaines dépenses et recettes gérées au sein de la Direction des Finances (contribution au SDIS, dotations et impositions, FCTVA, provision, admissions en non-valeur, etc),
- produire le compte administratif,
- assurer le suivi de l’inventaire comptable,
- faire le lien avec les services comptables de l’Etat sur toutes questions d’ordre comptable, fiscal, etc
- construire des requêtes permettant de suivre les points clés afférents à l’exécution du budget,
- superviser la comptabilité d’engagement,
- participer aux tests de version de l’application financière

Il est dans ce cadre un service prestataire pour l’ensemble des directions opérationnelles de la collectivité, et notamment les Directions d’Appui présentes dans les Directions Générales adjointes.

Le service comptabilité est composé de 12 agents.

Les missions exercées sur ce poste sont indispensables pour assurer notamment le respect des exigences de l’instruction comptable M57.

Missions essentielles du poste :

Sous la responsabilité du Chef de service de la Comptabilité et du Chef de Service Adjoint, l’agent aura pour missions principales la confection du compte administratif (à terme compte financier unique) et de ses annexes, ainsi que le suivi de l’inventaire comptable.


A ce titre, il devra :

- préparer les rapports relatifs aux comptes du Département,
- valider régulièrement les comptes en cours,
- gérer le lien entre l'application financière et Totem (application de l’Etat réceptacle des données budgétaires)
- assurer la tenue de l’inventaire comptable du Département,
- contrôler le bon rattachement des propositions de mandats d'investissement sur les immobilisations qui les concernent,
- suivre des dossiers complexes en lien avec le service du patrimoine et les directions concernées,
- gérer les écritures d'ordre patrimonial (exemples : intégrations des dons, cessions à titre gratuit, conventions de mandats),
- gérer les écritures d'amortissement des immobilisations et des subventions d'équipement reçues
- superviser les envois des flux informatiques liés à l'inventaire,
- formuler un avis sur les rapports soumis aux assemblées ayant un impact patrimonial

Il aura par ailleurs à assurer d’autres missions essentielles telles que :

- déterminer le montant du Fonds de compensation de la Taxe sur la Valeur ajoutée (FCTVA) et préparer les états officiels présentés à la Préfecture,
- superviser les opérations liées à la fixation des reports de crédits,
- assurer le suivi des mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée en lien avec les directions opérationnelles,
- assurer le suivi des conventions de mandats liant le Département à divers organismes tels que la CAF, l’Agence de Services et de Paiement,
- assurer le suivi du Fonds Commun des Services d'Hébergement, en lien avec la Direction concernée,
- superviser les déclarations de TVA, en lien avec la Paierie et les Directions concernées,
- gérer les écritures relatives aux provisions et à leur reprise,
- gérer les écritures de refacturation entre le budget principal et les budgets annexes,
- assurer la production et le suivi des écritures de stocks, en lien avec les Directions concernées

Ces missions devront être exercées avec le souci constant d’être dans une démarche visant à la qualité comptable des opérations réalisées.

Il pourra enfin exercer en cas de besoin d’autres missions nécessaires à la bonne marche du service (polyvalence souhaitée).
Profils recherchés
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissances détaillées des règles de gestion comptable et budgétaire
• Connaissances détaillées des règles de la M57
• Connaissances détaillées en finances publiques locales
• Maîtrise de l’outil informatique, adaptation aux logiciels métiers et aux outils de requêtage de type Business Object

- Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Discrétion
• Sens du service public
• Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs
• Maîtrise des aspects rédactionnels
• Aptitude à travailler en équipe et en mode projet

- Expérience :
Expérience confirmée au sein d’une collectivité locale

- Formation initiale :
Formation universitaire en gestion/ comptabilité souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Monsieur Sébastien DENAES Chef du Service Comptabilité : 04 66 76 77 20
Contact DRH : Mme Stéphanie PAUTRAT conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.