Chef(fe) de projet "Petites Villes de Demain"
Offre n° O030250912001058
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21 bis avenue du Pont du Gard - B.P. 39, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Deux communes de la Communauté de Communes du Pont du Gard présentent, malgré leurs spécificités, leur identité propre et une histoire différente, des points communs.
Elles partagent les mêmes ambitions :
- Redynamiser leur centre bourg : Définir un plan d’action opérationnel visant à lutter contre la vacance des commerces et des logements en s’appuyant sur une analyse des typologies d’habitat et de commerces dans le bourg avec un zoom sur les ilots dégradés et insalubres, complété par une analyse de l’offre équipements et services.
- Agir concrètement sur les mobilités via un plan d’aménagement réaliste
- Identifier les différents leviers pour dynamiser l’offre touristique
Vous êtes passionné.e par l'animation de projets et le développement des territoires ? Vous souhaitez jouer un rôle moteur dans l'attractivité de nos communes ? Vous avez du talent pour animer et mobiliser un réseau d'acteurs ?
La Communauté de communes, en lien avec les communes de Remoulins et Aramon, recrute un.e Chef.fe de projet F/H pour piloter le programme territorial "Petites villes de demain". Ce programme vise à révéler le potentiel de ces territoires, pour donner envie à de nouveaux habitants de venir s'installer et d'y créer de l'activité.
Sous la responsabilité de Monsieur le Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pont du Gard- CCPG-, et sous l'autorité fonctionnelle des DGS des communes de Remoulins et Aramon, vous assurez le pilotage, la coordination et la mise en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires.
Vous jouerez un véritable rôle de chef d'orchestre en associant et en fédérant les partenaires publics et privés du programme (Etat, région, Banque des territoires, ANAH, Ademe, CCI...).
Vous contribuerez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l'habitat, culture, numérique, participation citoyenne...)
Elles partagent les mêmes ambitions :
- Redynamiser leur centre bourg : Définir un plan d’action opérationnel visant à lutter contre la vacance des commerces et des logements en s’appuyant sur une analyse des typologies d’habitat et de commerces dans le bourg avec un zoom sur les ilots dégradés et insalubres, complété par une analyse de l’offre équipements et services.
- Agir concrètement sur les mobilités via un plan d’aménagement réaliste
- Identifier les différents leviers pour dynamiser l’offre touristique
Vous êtes passionné.e par l'animation de projets et le développement des territoires ? Vous souhaitez jouer un rôle moteur dans l'attractivité de nos communes ? Vous avez du talent pour animer et mobiliser un réseau d'acteurs ?
La Communauté de communes, en lien avec les communes de Remoulins et Aramon, recrute un.e Chef.fe de projet F/H pour piloter le programme territorial "Petites villes de demain". Ce programme vise à révéler le potentiel de ces territoires, pour donner envie à de nouveaux habitants de venir s'installer et d'y créer de l'activité.
Sous la responsabilité de Monsieur le Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pont du Gard- CCPG-, et sous l'autorité fonctionnelle des DGS des communes de Remoulins et Aramon, vous assurez le pilotage, la coordination et la mise en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires.
Vous jouerez un véritable rôle de chef d'orchestre en associant et en fédérant les partenaires publics et privés du programme (Etat, région, Banque des territoires, ANAH, Ademe, CCI...).
Vous contribuerez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l'habitat, culture, numérique, participation citoyenne...)
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle en actions !
I - PARTICIPER A LA CONCEPTION DU PROJET DE TERRITOIRE POUR CHACUNE DES COMMUNES CONCERNEES :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) dans l'ensemble des domaines concourant à l'attractivité du territoire
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain ",
- En lien étroit avec les partenaires, faire valider le projet global de revitalisation
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés
II - PILOTER ET COORDONNER LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNELLES :
- Concevoir le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet, en lien avec les élus communautaires et municipaux, et l'ensemble des partenaires
- Impulser et suivre l'avancement du projet
- Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail...
- Assurer le suivi financier du projet (dépenses et recettes, exécution des marchés, demandes de subventions...)
- Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans le projet
III - ANIMER ET MOBILISER LE RÉSEAU DE PARTENAIRES :
- Informer, associer et fédérer les acteurs privés et publics autour du projet
- Mettre en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux
- Favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme au niveau national et local
I - PARTICIPER A LA CONCEPTION DU PROJET DE TERRITOIRE POUR CHACUNE DES COMMUNES CONCERNEES :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) dans l'ensemble des domaines concourant à l'attractivité du territoire
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain ",
- En lien étroit avec les partenaires, faire valider le projet global de revitalisation
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés
II - PILOTER ET COORDONNER LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNELLES :
- Concevoir le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet, en lien avec les élus communautaires et municipaux, et l'ensemble des partenaires
- Impulser et suivre l'avancement du projet
- Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail...
- Assurer le suivi financier du projet (dépenses et recettes, exécution des marchés, demandes de subventions...)
- Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans le projet
III - ANIMER ET MOBILISER LE RÉSEAU DE PARTENAIRES :
- Informer, associer et fédérer les acteurs privés et publics autour du projet
- Mettre en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux
- Favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme au niveau national et local
Profils recherchés
Les atouts du poste ?
- Un impact concret et stratégique sur l'attractivité de nos territoires,
- Des sujets variés et passionnants dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux,
- Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés,
- Un niveau d'autonomie et de responsabilités stimulants.
Profils demandés :
C'est avant tout votre expérience réussie dans l'élaboration et la conduite de projets territoriaux qui comptera pour nous ! Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication...).
Ce que nous apprécierons aussi chez vous :
- Votre connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics), financier et décisionnel des collectivités locales
- Vos compétences dans l'animation, la mobilisation et la coordination d'un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels
- Votre aptitude à coopérer avec différents types d'acteurs et réseaux
- Votre sens du partenariat et de la négociation
- Votre force de proposition et capacité d'initiatives
- Vos qualités rédactionnelles
-Votre autonomie
Enfin, vous êtes idéalement issu.e d'une formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme ou du développement local.
- Un impact concret et stratégique sur l'attractivité de nos territoires,
- Des sujets variés et passionnants dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux,
- Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés,
- Un niveau d'autonomie et de responsabilités stimulants.
Profils demandés :
C'est avant tout votre expérience réussie dans l'élaboration et la conduite de projets territoriaux qui comptera pour nous ! Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication...).
Ce que nous apprécierons aussi chez vous :
- Votre connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics), financier et décisionnel des collectivités locales
- Vos compétences dans l'animation, la mobilisation et la coordination d'un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels
- Votre aptitude à coopérer avec différents types d'acteurs et réseaux
- Votre sens du partenariat et de la négociation
- Votre force de proposition et capacité d'initiatives
- Vos qualités rédactionnelles
-Votre autonomie
Enfin, vous êtes idéalement issu.e d'une formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme ou du développement local.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466376580
Informations complémentaires
Type de contrat : CDD de projet pour la durée de la mission
Rémunération statutaire
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire réparties sur 4,5 jours, ou alternance d’une semaine de 5 jours et d’une semaine de 4 jours.
Télétravail possible : 1/2 journée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours.
Avantages : tickets restaurant + adhésion au CNAS (sous réserve de conditions, à vérifier auprès du service des RH).
Résidence administrative : Siège de la CCPG à Remoulins, déplacements fréquents sur le territoire départemental
Rémunération statutaire
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire réparties sur 4,5 jours, ou alternance d’une semaine de 5 jours et d’une semaine de 4 jours.
Télétravail possible : 1/2 journée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours.
Avantages : tickets restaurant + adhésion au CNAS (sous réserve de conditions, à vérifier auprès du service des RH).
Résidence administrative : Siège de la CCPG à Remoulins, déplacements fréquents sur le territoire départemental
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.