ACCUEIL GENERAL POLYVALENT
Offre n° O030250923000362
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 144 place du 6 juin 1944, Laudun-l'Ardoise (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie directe de la directrice du pôle population l’agent polyvalent assure l’accueil physique et téléphonique de l’hôtel de ville, gère certaines démarches administratives en lien avec les services de la collectivité, et prend en charge la gestion du courrier papier entrant et sortant en lien avec le gestionnaire du service postal, de la documentation et des moyens matériels de la collectivité (fournitures, salles, véhicules).
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public :
• Accueil bienveillant et professionnel des usagers au guichet ou par téléphone ;
• Renseigner et orienter le public ;
• Identifier et gérer la demande selon son besoin de temporalité.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner les usagers ;
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des institutions administratives rattachées (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services) ;
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges…) ;
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs et formulaires selon les demandes.
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
• Assurer le traitement des courriers départ (mettre sous pli et affranchir) ;
• Constituer, actualiser et diffuser la documentation mise à disposition du public.
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
• Gérer les photocopies pour les associations (assurer le suivi annuel des compteurs) ;
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent ;
• Gérer les véhicules (clés/papiers/planning de réservation des véhicules) et le badge autoroute ;
• Gérer les commandes de fournitures administratives du pôle ;
Assurer un soutien administratif pour les services de la collectivité (administration générale, état civil, urbanisme…)
• Accueil bienveillant et professionnel des usagers au guichet ou par téléphone ;
• Renseigner et orienter le public ;
• Identifier et gérer la demande selon son besoin de temporalité.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner les usagers ;
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des institutions administratives rattachées (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services) ;
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges…) ;
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs et formulaires selon les demandes.
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
• Assurer le traitement des courriers départ (mettre sous pli et affranchir) ;
• Constituer, actualiser et diffuser la documentation mise à disposition du public.
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
• Gérer les photocopies pour les associations (assurer le suivi annuel des compteurs) ;
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent ;
• Gérer les véhicules (clés/papiers/planning de réservation des véhicules) et le badge autoroute ;
• Gérer les commandes de fournitures administratives du pôle ;
Assurer un soutien administratif pour les services de la collectivité (administration générale, état civil, urbanisme…)
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Bonne expression écrite et orale ;
• Maîtrise des principes d’accueil et de relation avec le public, y compris l’accompagnement numérique ;
• Connaissance de l’environnement territorial et des démarches administratives locales.
SAVOIR-FAIRE :
• Accueil physique et téléphonique du public ;
• Gestion du standard téléphonique (recevoir, filtrer et orienter les appels) ;
• Rédaction de documents administratifs ;
• Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers ;
• Gestion d’un planning de réservation.
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du service public et de l’écoute ;
• Ponctualité et assiduité ;
• Polyvalence et capacité d’adaptation ;
• Discrétion professionnelle, réserve et neutralité ;
• Esprit d’équipe.
• Bonne expression écrite et orale ;
• Maîtrise des principes d’accueil et de relation avec le public, y compris l’accompagnement numérique ;
• Connaissance de l’environnement territorial et des démarches administratives locales.
SAVOIR-FAIRE :
• Accueil physique et téléphonique du public ;
• Gestion du standard téléphonique (recevoir, filtrer et orienter les appels) ;
• Rédaction de documents administratifs ;
• Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers ;
• Gestion d’un planning de réservation.
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du service public et de l’écoute ;
• Ponctualité et assiduité ;
• Polyvalence et capacité d’adaptation ;
• Discrétion professionnelle, réserve et neutralité ;
• Esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466505550
Informations complémentaires
Les conditions d’exercice du poste :
Poste de travail : guichet d’accueil
Temps de travail : Temps complet 36h avec 6 jours ARTT
Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 /13h30-17h00
Le vendredi : 8h00-12h00 /13h30-16h30
Télétravail : Non
Management : Non
Rémunération statutaire, RIFSEEP avec CIA,
NBI Accueil = 10 points pour les agents fonctionnaires
Possibilité de déplacements au Pôle des Services Communaux situé à l’Ardoise (titres sécurisés, Agence Postale Communale, Accueil associations et gestion des salles).
Poste de travail : guichet d’accueil
Temps de travail : Temps complet 36h avec 6 jours ARTT
Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 /13h30-17h00
Le vendredi : 8h00-12h00 /13h30-16h30
Télétravail : Non
Management : Non
Rémunération statutaire, RIFSEEP avec CIA,
NBI Accueil = 10 points pour les agents fonctionnaires
Possibilité de déplacements au Pôle des Services Communaux situé à l’Ardoise (titres sécurisés, Agence Postale Communale, Accueil associations et gestion des salles).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.