DIRECTEUR.RICE ALSH BAGNOLS SUR CEZE
Offre n° O030251001000714
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (B1)
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Assurer l'accueil de l'enfant et de sa famille
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire de la structure
Gestion et encadrement de l'équipe
Ancrage territorial et partenariats éducatifs
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Le directeur dispose d’une large autonomie dans l’organisation du fonctionnement de l’ALSH, la mise en œuvre du projet pédagogique et l’encadrement de l’équipe. Il agit dans le cadre des orientations fixées par le service jeunesse et rend compte de son action à sa hiérarchie. Il est garant du respect des normes d’encadrement, de sécurité et de la réglementation en vigueur dans les ACM.
SPECIFICITES
> Temps complet annualisé.
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE B1).
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS.
> Travail en équipe et en réseau.
CONTRAINTES
> Horaires adaptés aux besoins du service (matin, soir, vacances scolaires).
> Périodes de forte activité en vacances scolaires.
> Participation occasionnelle à des manifestations en soirée / en week-end.
RISQUES PROFESSIONNELS
> Travail sur écran.
> Risques psychosociaux.
> Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Assurer l'accueil de l'enfant et de sa famille
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire de la structure
Gestion et encadrement de l'équipe
Ancrage territorial et partenariats éducatifs
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Le directeur dispose d’une large autonomie dans l’organisation du fonctionnement de l’ALSH, la mise en œuvre du projet pédagogique et l’encadrement de l’équipe. Il agit dans le cadre des orientations fixées par le service jeunesse et rend compte de son action à sa hiérarchie. Il est garant du respect des normes d’encadrement, de sécurité et de la réglementation en vigueur dans les ACM.
SPECIFICITES
> Temps complet annualisé.
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE B1).
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS.
> Travail en équipe et en réseau.
CONTRAINTES
> Horaires adaptés aux besoins du service (matin, soir, vacances scolaires).
> Périodes de forte activité en vacances scolaires.
> Participation occasionnelle à des manifestations en soirée / en week-end.
RISQUES PROFESSIONNELS
> Travail sur écran.
> Risques psychosociaux.
> Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Accueil de l’enfant et de sa famille
• Garantir un accueil bienveillant et respectueux du rythme de chaque enfant.
• Mettre en place une communication claire, bienveillante et régulière avec les familles, afin de construire une relation de confiance et de co-éducation.
• Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Adapter les conditions d’accueil aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap, en lien avec le référent accueil inclusif.
• Favoriser l’intégration de chaque enfant dans le groupe
2. Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
• Élaborer, écrire et actualiser le projet pédagogique en cohérence avec les orientations du service, les animateurs et les besoins des publics.
• Définir des objectifs éducatifs et construire un programme d'activités variées et innovantes (créativité, sensibilisation, sports, culture, sciences...).
• Favoriser la participation active des enfants, encourager leur autonomie et leur pouvoir d’agir.
• Coordonner la mise en œuvre avec l’équipe : répartition des rôles, organisation des espaces, validation des modalités pratiques.
• Accompagner et former les animateurs à la posture, aux méthodes et aux outils pédagogiques.
• Organiser des bilans réguliers avec les enfants, les parents et l’équipe.
• Mettre en place des outils d’évaluation pour améliorer continûment la qualité éducative.
3. Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire de la structure
• Assurer le respect des normes réglementaires, des protocoles d’hygiène et de sécurité.
• Suivre et gérer le budget de la structure en lien avec le service support.
• Assurer le suivi des inscriptions et des présences dans le logiciel métier.
• Assurer la gestion des commandes de matériel et des stocks.
• Participer à l’élaboration des bilans d’activité, tableaux de bord, rapports pour les partenaires et les financeurs.
4. Gestion et encadrement de l'équipe
• Recruter, encadrer, animer et évaluer l’équipe.
• Organiser les plannings.
• Accompagner les professionnels dans leur montée en compétences.
• Favoriser la cohésion d’équipe et impulser une dynamique collective.
5. Ancrage territorial et partenariats éducatifs
• Construire et entretenir des relations de coopération avec la commune, les services communautaires et les acteurs institutionnels.
• Développer des collaborations avec les écoles, les structures culturelles, sportives et associatives pour enrichir les actions éducatives.
• Valoriser le projet pédagogique auprès des familles, des élus et des partenaires, en rendant compte des projets et de leurs impacts.
1. Accueil de l’enfant et de sa famille
• Garantir un accueil bienveillant et respectueux du rythme de chaque enfant.
• Mettre en place une communication claire, bienveillante et régulière avec les familles, afin de construire une relation de confiance et de co-éducation.
• Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Adapter les conditions d’accueil aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap, en lien avec le référent accueil inclusif.
• Favoriser l’intégration de chaque enfant dans le groupe
2. Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
• Élaborer, écrire et actualiser le projet pédagogique en cohérence avec les orientations du service, les animateurs et les besoins des publics.
• Définir des objectifs éducatifs et construire un programme d'activités variées et innovantes (créativité, sensibilisation, sports, culture, sciences...).
• Favoriser la participation active des enfants, encourager leur autonomie et leur pouvoir d’agir.
• Coordonner la mise en œuvre avec l’équipe : répartition des rôles, organisation des espaces, validation des modalités pratiques.
• Accompagner et former les animateurs à la posture, aux méthodes et aux outils pédagogiques.
• Organiser des bilans réguliers avec les enfants, les parents et l’équipe.
• Mettre en place des outils d’évaluation pour améliorer continûment la qualité éducative.
3. Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire de la structure
• Assurer le respect des normes réglementaires, des protocoles d’hygiène et de sécurité.
• Suivre et gérer le budget de la structure en lien avec le service support.
• Assurer le suivi des inscriptions et des présences dans le logiciel métier.
• Assurer la gestion des commandes de matériel et des stocks.
• Participer à l’élaboration des bilans d’activité, tableaux de bord, rapports pour les partenaires et les financeurs.
4. Gestion et encadrement de l'équipe
• Recruter, encadrer, animer et évaluer l’équipe.
• Organiser les plannings.
• Accompagner les professionnels dans leur montée en compétences.
• Favoriser la cohésion d’équipe et impulser une dynamique collective.
5. Ancrage territorial et partenariats éducatifs
• Construire et entretenir des relations de coopération avec la commune, les services communautaires et les acteurs institutionnels.
• Développer des collaborations avec les écoles, les structures culturelles, sportives et associatives pour enrichir les actions éducatives.
• Valoriser le projet pédagogique auprès des familles, des élus et des partenaires, en rendant compte des projets et de leurs impacts.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
• Maîtrise du cadre réglementaire des ACM.
• Bonne connaissance du développement de l’enfant de 3 à 11 ans.
• Connaissance des politiques publiques jeunesse et des enjeux liés à la mixité sociale et à l’inclusion.
• Compétences en gestion d’équipe et conduite de projet.
• Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel métier “Dominoweb”.
• Sens de l’organisation, réactivité, autonomie.
SAVOIR-FAIRE
• Gérer une structure d’accueil collectif de mineurs
• Encadrer une équipe pluridisciplinaire.
• Développer une vision pédagogique adaptée aux besoins des publics accueillis.
• Assurer une relation usager de qualité.
• Construire et animer des partenariats avec les acteurs locaux (écoles, associations, services sociaux, culturels).
• Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant l’accès de tous aux loisirs et à la citoyenneté.
SAVOIR-ETRE
• Capacité d’adaptation, rigueur et bienveillance.
• Sens du service public et du travail en équipe.
• Capacité à fédérer, à prendre des initiatives.
• Ouverture d’esprit et aptitude à valoriser la diversité des publics.
• Maîtrise du cadre réglementaire des ACM.
• Bonne connaissance du développement de l’enfant de 3 à 11 ans.
• Connaissance des politiques publiques jeunesse et des enjeux liés à la mixité sociale et à l’inclusion.
• Compétences en gestion d’équipe et conduite de projet.
• Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel métier “Dominoweb”.
• Sens de l’organisation, réactivité, autonomie.
SAVOIR-FAIRE
• Gérer une structure d’accueil collectif de mineurs
• Encadrer une équipe pluridisciplinaire.
• Développer une vision pédagogique adaptée aux besoins des publics accueillis.
• Assurer une relation usager de qualité.
• Construire et animer des partenariats avec les acteurs locaux (écoles, associations, services sociaux, culturels).
• Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant l’accès de tous aux loisirs et à la citoyenneté.
SAVOIR-ETRE
• Capacité d’adaptation, rigueur et bienveillance.
• Sens du service public et du travail en équipe.
• Capacité à fédérer, à prendre des initiatives.
• Ouverture d’esprit et aptitude à valoriser la diversité des publics.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200 BAGNOLS/CEZE ou par mail - rhagglo@gardrhodanien.fr
Pour avoir plus de renseignements vous pouvez contacter :
Bruno HARFI ou Juliette GARCIAS au 04.66.79.01.02
Pour avoir plus de renseignements vous pouvez contacter :
Bruno HARFI ou Juliette GARCIAS au 04.66.79.01.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.