AGENT D'ENTRETIEN DES CRECHES
Offre n° O030251001001369
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (C2)
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Sous la responsabilité du directeur du multi-accueil, l’agent d’entretien veille à l’hygiène et à la propreté des locaux afin de garantir un environnement sain, sécurisé et accueillant pour les enfants, les familles et les professionnels.
Il/elle assure également l’entretien du linge de la structure et peut être amené(e) à assurer des remplacements ponctuels en cuisine. (si formation HACCP)
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Organise ses tâches quotidiennes en fonction des priorités du service.
Travaille en autonomie tout en respectant les protocoles en vigueur.
Gère son stock de produits et anticipe les besoins.
• Collaboration :
Travaille en lien étroit avec l’équipe éducative, la direction et la cuisinière.
Participe aux échanges avec les partenaires internes (stagiaires, fournisseurs…).
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
CONTRAINTES
> Horaires pouvant s’étendre sur une plage horaire de 6h30 à 19h30.
> Participation occasionnelle à des réunions d’équipe et analyse des pratiques professionnelles de 18h30 à 20h ou manifestations en soirée.
Sous la responsabilité du directeur du multi-accueil, l’agent d’entretien veille à l’hygiène et à la propreté des locaux afin de garantir un environnement sain, sécurisé et accueillant pour les enfants, les familles et les professionnels.
Il/elle assure également l’entretien du linge de la structure et peut être amené(e) à assurer des remplacements ponctuels en cuisine. (si formation HACCP)
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Organise ses tâches quotidiennes en fonction des priorités du service.
Travaille en autonomie tout en respectant les protocoles en vigueur.
Gère son stock de produits et anticipe les besoins.
• Collaboration :
Travaille en lien étroit avec l’équipe éducative, la direction et la cuisinière.
Participe aux échanges avec les partenaires internes (stagiaires, fournisseurs…).
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
CONTRAINTES
> Horaires pouvant s’étendre sur une plage horaire de 6h30 à 19h30.
> Participation occasionnelle à des réunions d’équipe et analyse des pratiques professionnelles de 18h30 à 20h ou manifestations en soirée.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1 Entretien et hygiène des locaux :
Assurer le nettoyage et la désinfection des différentes zones de la structure (espaces de vie, dortoirs, sanitaires, zones communes, espaces du personnel).
Entretenir les sols (aspiration, lavage, décapage ponctuel).
Nettoyer les vitres, encadrements, poignées de porte, plinthes, murs et radiateurs.
Ramasser les sacs, vider et nettoyer les poubelles quotidiennement.
Assurer le nettoyage du mobilier et des tapis (jeux, change).
Nettoyer régulièrement le matériel éducatif.
2. Entretien du linge :
Assurer le lavage, le séchage, et le rangement du linge de la structure (draps, bavoirs, vêtements de change, etc.)
Laver périodiquement les textiles spécifiques : housses, coussins, sièges en tissu.
3. Hygiène et sécurité et santé environnementale :
Appliquer rigoureusement les protocoles d’hygiène en vigueur (HACCP).
Utiliser les produits d’entretien de façon sécurisée et conforme (dosage, rangement hors de portée des enfants).
Assurer l’entretien courant du matériel et des appareils ménagers et avec une attention particulière à leur impact sur la santé et l’environnement.
Participer à la définition et à la mise à jour du plan de nettoyage des locaux.
Gérer les stocks de produits d’entretien (réception, vérification, rangement).
4. Participation à la vie de la structure :
Travailler en lien étroit avec l’équipe de la structure et en binôme avec la cuisinière.
Participer aux réunions de service, aux temps de préparation et d’animation des événements annuels.
Assurer l’accueil et l’encadrement des stagiaires en formation dans les domaines de l’hygiène ou de la restauration.
5. Remplacements occasionnels :
En cas d’absence de la cuisinière, assurer le relais en cuisine selon les consignes en vigueur. (si formation HACCP)
COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissance des familles de produits d’entretien et de leur usage adapté.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, notamment en lien avec la petite enfance.
• Capacité à entretenir, ranger et utiliser correctement le matériel ménager.
• Notions de gestion des stocks.
• Connaissance des règles HACCP (ou volonté de se former).
1 Entretien et hygiène des locaux :
Assurer le nettoyage et la désinfection des différentes zones de la structure (espaces de vie, dortoirs, sanitaires, zones communes, espaces du personnel).
Entretenir les sols (aspiration, lavage, décapage ponctuel).
Nettoyer les vitres, encadrements, poignées de porte, plinthes, murs et radiateurs.
Ramasser les sacs, vider et nettoyer les poubelles quotidiennement.
Assurer le nettoyage du mobilier et des tapis (jeux, change).
Nettoyer régulièrement le matériel éducatif.
2. Entretien du linge :
Assurer le lavage, le séchage, et le rangement du linge de la structure (draps, bavoirs, vêtements de change, etc.)
Laver périodiquement les textiles spécifiques : housses, coussins, sièges en tissu.
3. Hygiène et sécurité et santé environnementale :
Appliquer rigoureusement les protocoles d’hygiène en vigueur (HACCP).
Utiliser les produits d’entretien de façon sécurisée et conforme (dosage, rangement hors de portée des enfants).
Assurer l’entretien courant du matériel et des appareils ménagers et avec une attention particulière à leur impact sur la santé et l’environnement.
Participer à la définition et à la mise à jour du plan de nettoyage des locaux.
Gérer les stocks de produits d’entretien (réception, vérification, rangement).
4. Participation à la vie de la structure :
Travailler en lien étroit avec l’équipe de la structure et en binôme avec la cuisinière.
Participer aux réunions de service, aux temps de préparation et d’animation des événements annuels.
Assurer l’accueil et l’encadrement des stagiaires en formation dans les domaines de l’hygiène ou de la restauration.
5. Remplacements occasionnels :
En cas d’absence de la cuisinière, assurer le relais en cuisine selon les consignes en vigueur. (si formation HACCP)
COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissance des familles de produits d’entretien et de leur usage adapté.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, notamment en lien avec la petite enfance.
• Capacité à entretenir, ranger et utiliser correctement le matériel ménager.
• Notions de gestion des stocks.
• Connaissance des règles HACCP (ou volonté de se former).
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
• Appliquer les protocoles d’entretien en milieu petite enfance.
• Organiser son temps de travail de manière rigoureuse et autonome.
• Gérer les priorités selon les besoins du service.
• Collaborer efficacement avec les autres professionnels.
SAVOIR-ETRE
• Rigueur et conscience professionnelle.
• Ponctualité et sens des responsabilités.
• Discrétion et respect du secret professionnel.
• Esprit d’initiative, dynamisme et disponibilité.
• Sens du travail en équipe et du service public.
• Capacité d’adaptation, réactivité et polyvalence.
• Appliquer les protocoles d’entretien en milieu petite enfance.
• Organiser son temps de travail de manière rigoureuse et autonome.
• Gérer les priorités selon les besoins du service.
• Collaborer efficacement avec les autres professionnels.
SAVOIR-ETRE
• Rigueur et conscience professionnelle.
• Ponctualité et sens des responsabilités.
• Discrétion et respect du secret professionnel.
• Esprit d’initiative, dynamisme et disponibilité.
• Sens du travail en équipe et du service public.
• Capacité d’adaptation, réactivité et polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200 BAGNOLS/CEZE ou par mail.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Magali MEHU et/ou Emilie HUGUIER au 04.66.79.01.02
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Magali MEHU et/ou Emilie HUGUIER au 04.66.79.01.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.