AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
Offre n° O030251001001426
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (B2)
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Participer à l’accueil de l’enfant et de sa famille, dans un climat de confiance et de bienveillance.
Répondre de façon adaptée et individualisée aux besoins fondamentaux de l’enfant.
Contribuer à l’éveil, à l’autonomie et à la socialisation de l’enfant, en lien avec sa famille et sous la responsabilité du/de la responsable de la structure.
Participer activement à la vie de l’équipe et à la mise en œuvre du projet éducatif.
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Autonomie dans la réalisation des soins, la préparation des repas et l’organisation des temps de vie quotidienne.
Capacité à organiser un espace de jeu ou une activité selon l’âge et le rythme des enfants.
Contribution à l’aménagement des espaces en lien avec le projet pédagogique.
Prise d’initiative dans le cadre de ses missions, tout en respectant les protocoles et les procédures internes.
• Collaboration :
Travail en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, sous la responsabilité du directeur/de la directrice.
Participation active aux échanges pédagogiques, aux réunions d’équipe et aux projets transversaux.
Communication constante et adaptée avec les familles, les collègues, et les partenaires extérieurs.
Coopération dans l’accueil des stagiaires et le partage des bonnes pratiques.
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
CONTRAINTES
> Horaires sur les amplitudes horaires de la crèche soit de 7h30 à 18h30.
> Participation occasionnelle à des réunions d’équipe et analyse des pratiques professionnelles de 18h30 à 20h ou manifestations en soirée.
Participer à l’accueil de l’enfant et de sa famille, dans un climat de confiance et de bienveillance.
Répondre de façon adaptée et individualisée aux besoins fondamentaux de l’enfant.
Contribuer à l’éveil, à l’autonomie et à la socialisation de l’enfant, en lien avec sa famille et sous la responsabilité du/de la responsable de la structure.
Participer activement à la vie de l’équipe et à la mise en œuvre du projet éducatif.
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Autonomie dans la réalisation des soins, la préparation des repas et l’organisation des temps de vie quotidienne.
Capacité à organiser un espace de jeu ou une activité selon l’âge et le rythme des enfants.
Contribution à l’aménagement des espaces en lien avec le projet pédagogique.
Prise d’initiative dans le cadre de ses missions, tout en respectant les protocoles et les procédures internes.
• Collaboration :
Travail en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, sous la responsabilité du directeur/de la directrice.
Participation active aux échanges pédagogiques, aux réunions d’équipe et aux projets transversaux.
Communication constante et adaptée avec les familles, les collègues, et les partenaires extérieurs.
Coopération dans l’accueil des stagiaires et le partage des bonnes pratiques.
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
CONTRAINTES
> Horaires sur les amplitudes horaires de la crèche soit de 7h30 à 18h30.
> Participation occasionnelle à des réunions d’équipe et analyse des pratiques professionnelles de 18h30 à 20h ou manifestations en soirée.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1 Lien avec l’enfant et sa famille :
Accueillir les enfants et leurs familles avec écoute et disponibilité.
Assurer une transmission quotidienne (accueil/départ) claire et respectueuse du vécu de l’enfant.
Observer l’enfant au quotidien, détecter d’éventuels signes de mal-être ou de difficultés.
Participer activement à la phase de familiarisation en soutenant l’intégration progressive de l’enfant.
2. Réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant :
Réaliser les soins d’hygiène dans le respect de l’intimité et du rythme de l’enfant.
Préparer, proposer et accompagner les temps de repas et de biberons (chauffe, surveillance, éveil du goût).
Adapter l’environnement aux besoins de sommeil.
Prendre en compte les habitudes familiales tout en accompagnant l’enfant vers l’autonomie.
3. Participation à l’éveil et à la socialisation :
Créer une relation individualisée avec chaque enfant, tout en favorisant les interactions collectives.
Proposer des jeux, activités, lectures, chansons, découvertes sensorielles et motrices en fonction de l’âge.
Participer à l’aménagement de l’espace et à la décoration selon les projets pédagogiques.
4.Sécurité et santé :
Veiller à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
Appliquer les protocoles en cas de fièvre, chute, blessure ou prise de traitement médical.
Respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.
5. Hygiène des locaux et du matériel :
Appliquer les protocoles d’hygiène en vigueur dans les structures collectives.
6. Fonctionnement de la structure :
Participer aux réunions d’équipe, temps de réflexion pédagogique et animations du service.
Collaborer aux projets avec les partenaires extérieurs (médiathèque, écoles, autres structures petite enfance).
Encadrer les stagiaires et participer à leur accompagnement.
Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif.
1 Lien avec l’enfant et sa famille :
Accueillir les enfants et leurs familles avec écoute et disponibilité.
Assurer une transmission quotidienne (accueil/départ) claire et respectueuse du vécu de l’enfant.
Observer l’enfant au quotidien, détecter d’éventuels signes de mal-être ou de difficultés.
Participer activement à la phase de familiarisation en soutenant l’intégration progressive de l’enfant.
2. Réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant :
Réaliser les soins d’hygiène dans le respect de l’intimité et du rythme de l’enfant.
Préparer, proposer et accompagner les temps de repas et de biberons (chauffe, surveillance, éveil du goût).
Adapter l’environnement aux besoins de sommeil.
Prendre en compte les habitudes familiales tout en accompagnant l’enfant vers l’autonomie.
3. Participation à l’éveil et à la socialisation :
Créer une relation individualisée avec chaque enfant, tout en favorisant les interactions collectives.
Proposer des jeux, activités, lectures, chansons, découvertes sensorielles et motrices en fonction de l’âge.
Participer à l’aménagement de l’espace et à la décoration selon les projets pédagogiques.
4.Sécurité et santé :
Veiller à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
Appliquer les protocoles en cas de fièvre, chute, blessure ou prise de traitement médical.
Respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.
5. Hygiène des locaux et du matériel :
Appliquer les protocoles d’hygiène en vigueur dans les structures collectives.
6. Fonctionnement de la structure :
Participer aux réunions d’équipe, temps de réflexion pédagogique et animations du service.
Collaborer aux projets avec les partenaires extérieurs (médiathèque, écoles, autres structures petite enfance).
Encadrer les stagiaires et participer à leur accompagnement.
Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif.
Profils recherchés
CADRE D’EMPLOI / QUALIFICATION
> Niveau Bac (Diplôme état Auxiliaire de Puériculture)
> Auxiliaire de Puériculture territorial (catégorie B, filière médico-sociale : sociale)
COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissances du développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
• Maîtrise des gestes professionnels liés aux soins, à l’alimentation et à l’hygiène.
• Connaissance des règles de sécurité, de santé et d’hygiène en collectivité.
• Capacité à observer, transmettre, alerter et adapter sa pratique.
SAVOIR-FAIRE
• Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille avec bienveillance et professionnalisme.
• Identifier les besoins de l’enfant et y répondre de façon adaptée.
• Proposer des activités ludiques et éducatives.
• Participer activement à la dynamique de l’équipe.
• Assurer des transmissions orales et écrites fiables et pertinentes.
• Faire preuve d’initiative et de discernement dans les situations du quotidien..
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public, respect du cadre institutionnel.
• Empathie, patience et respect de l’enfant dans sa singularité.
• Esprit d’équipe, sens des responsabilités et de l’organisation.
• Ouverture d’esprit, curiosité professionnelle, créativité.
• Capacité d’adaptation, rigueur, discrétion et respect du secret professionnel.
Dynamisme, ponctualité, sens des priorités et conscience professionnelle.
> Niveau Bac (Diplôme état Auxiliaire de Puériculture)
> Auxiliaire de Puériculture territorial (catégorie B, filière médico-sociale : sociale)
COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissances du développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
• Maîtrise des gestes professionnels liés aux soins, à l’alimentation et à l’hygiène.
• Connaissance des règles de sécurité, de santé et d’hygiène en collectivité.
• Capacité à observer, transmettre, alerter et adapter sa pratique.
SAVOIR-FAIRE
• Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille avec bienveillance et professionnalisme.
• Identifier les besoins de l’enfant et y répondre de façon adaptée.
• Proposer des activités ludiques et éducatives.
• Participer activement à la dynamique de l’équipe.
• Assurer des transmissions orales et écrites fiables et pertinentes.
• Faire preuve d’initiative et de discernement dans les situations du quotidien..
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public, respect du cadre institutionnel.
• Empathie, patience et respect de l’enfant dans sa singularité.
• Esprit d’équipe, sens des responsabilités et de l’organisation.
• Ouverture d’esprit, curiosité professionnelle, créativité.
• Capacité d’adaptation, rigueur, discrétion et respect du secret professionnel.
Dynamisme, ponctualité, sens des priorités et conscience professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200 BAGNOLS/CEZE ou par mail.
Pour des renseignements complémentaires vous pouvez contacter Magalie MEHU et/ou Emilie HUGUIER 04.66.79.01.02
Pour des renseignements complémentaires vous pouvez contacter Magalie MEHU et/ou Emilie HUGUIER 04.66.79.01.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.