RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE ET ENFANCE JEUNESSE CHARGE-E DE MISSION CTG
Offre n° O030251003000603
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Parc d'Activité de l'Arnède - B.P. 52027, Sommières (Gard)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire (selon profil et expérience + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle labellisée)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Sommières recrute un-e :
RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE ET ENFANCE JEUNESSE (F/H)
CHARGE-E DE MISSION CTG
A TEMPS COMPLET
Lieu d’exercice : Siège administratif de la Communauté de Communes à Sommières
Lieu d’intervention : Communauté de Communes du Pays de Sommières (18 communes)
RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE ET ENFANCE JEUNESSE (F/H)
CHARGE-E DE MISSION CTG
A TEMPS COMPLET
Lieu d’exercice : Siège administratif de la Communauté de Communes à Sommières
Lieu d’intervention : Communauté de Communes du Pays de Sommières (18 communes)
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE : Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous participez à la définition des orientations de la politique petite enfance jeunesse de la collectivité, et vous en assurez la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, en lien avec les élus et les partenaires institutionnels.
Les activités et missions confiées :
- Force de proposition, assistance et conseil des élus et de la Direction sur les orientations stratégiques en matière de politique d’accueil du jeune enfant, des accueils et loisirs péri et extra scolaires, de la restauration, …
- Pilotage et optimisation de la gestion du service et des établissements petite enfance jeunesse : organisation des équipes, pilotage des dispositifs conventionnels, identification, mobilisation et développement des partenariats, institutionnels, associatifs, …
- Management opérationnel des agents du service, composé au total de 44 agents avec un management direct d’une coordinatrice petite-enfance-jeunesse, d’un agent administratif, de trois responsables de structures (2 crèches et une halte-garderie), de 2 animatrices de RPE
- Elaboration et suivi budgétaire du service
- Gestion et animation de la commission petite-enfance-jeunesse, et des groupes de travail
- Gestion des marchés publics du service (définition des besoins et suivi de leur exécution)
- Travail en lien étroit avec les autres services intercommunaux : service technique (entretien des bâtiments, informatiques, projet de construction, …), service Finances/commande publique (commandes, facturation, …), RH (management, gestion des formations et carrières, recrutements), Service Culture et Scolaire (suivi dispositifs transversaux PEDT et CGEAC, projets transversaux, …)
- Représentation de la collectivité dans les instances partenaires (PMI, CAF, MSA, …)
- Communication autour des activités du service et développement des dispositifs d’information de la population
- Assure une veille prospective
Au titre de la mission CTG, dans les domaines de compétence Petite Enfance- Parentalité-Enfance Jeunesse et Handicap, en étroite collaboration avec la chargée du pilotage de la Convention Territoriale Globale :
- Participe à la conduite des diagnostics territoriaux
- Accompagne la réalisation des objectifs prioritaires du projet de service aux familles inscrits dans la CTG
- Participe au développement et à l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Participe à l’évaluation des politiques et actions mises en œuvre dans son domaine de compétence
Les activités et missions confiées :
- Force de proposition, assistance et conseil des élus et de la Direction sur les orientations stratégiques en matière de politique d’accueil du jeune enfant, des accueils et loisirs péri et extra scolaires, de la restauration, …
- Pilotage et optimisation de la gestion du service et des établissements petite enfance jeunesse : organisation des équipes, pilotage des dispositifs conventionnels, identification, mobilisation et développement des partenariats, institutionnels, associatifs, …
- Management opérationnel des agents du service, composé au total de 44 agents avec un management direct d’une coordinatrice petite-enfance-jeunesse, d’un agent administratif, de trois responsables de structures (2 crèches et une halte-garderie), de 2 animatrices de RPE
- Elaboration et suivi budgétaire du service
- Gestion et animation de la commission petite-enfance-jeunesse, et des groupes de travail
- Gestion des marchés publics du service (définition des besoins et suivi de leur exécution)
- Travail en lien étroit avec les autres services intercommunaux : service technique (entretien des bâtiments, informatiques, projet de construction, …), service Finances/commande publique (commandes, facturation, …), RH (management, gestion des formations et carrières, recrutements), Service Culture et Scolaire (suivi dispositifs transversaux PEDT et CGEAC, projets transversaux, …)
- Représentation de la collectivité dans les instances partenaires (PMI, CAF, MSA, …)
- Communication autour des activités du service et développement des dispositifs d’information de la population
- Assure une veille prospective
Au titre de la mission CTG, dans les domaines de compétence Petite Enfance- Parentalité-Enfance Jeunesse et Handicap, en étroite collaboration avec la chargée du pilotage de la Convention Territoriale Globale :
- Participe à la conduite des diagnostics territoriaux
- Accompagne la réalisation des objectifs prioritaires du projet de service aux familles inscrits dans la CTG
- Participe au développement et à l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Participe à l’évaluation des politiques et actions mises en œuvre dans son domaine de compétence
Profils recherchés
Expérience exigée de 2 ans sur un poste similaire ou à responsabilité équivalente souhaitée
Savoir-faire technique
Analyser, évaluer et synthétiser des informations, arbitrer à partir de différentes options, négocier, produire et faire vivre des outils de suivi de l'activité, animer des réunions et des groupes de travail, conduire des projets transversaux, maitriser l’outil informatique.
Savoir-faire relationnel
Être force de proposition, créatif et innovant, avoir le sens des responsabilités, avoir une aptitude au travail collectif, savoir rendre compte de son activité, savoir animer des partenariats et le travail inter institutionnel.
Connaissances
Avoir une bonne connaissance des missions, du fonctionnement et des orientations de la CCPS, des missions, du fonctionnement et des orientations des partenaires institutionnels, de la législation petite enfance et enfance/jeunesse (Service public de la Petite Enfance, règlementation Accueils Collectifs de Mineurs, …) et du développement de l’enfant et des différentes pédagogies
Qualités
Organisation, discrétion, adaptabilité, autonomie
Aptitudes avérées au management, à la communication et au travail en équipe
Savoir-faire technique
Analyser, évaluer et synthétiser des informations, arbitrer à partir de différentes options, négocier, produire et faire vivre des outils de suivi de l'activité, animer des réunions et des groupes de travail, conduire des projets transversaux, maitriser l’outil informatique.
Savoir-faire relationnel
Être force de proposition, créatif et innovant, avoir le sens des responsabilités, avoir une aptitude au travail collectif, savoir rendre compte de son activité, savoir animer des partenariats et le travail inter institutionnel.
Connaissances
Avoir une bonne connaissance des missions, du fonctionnement et des orientations de la CCPS, des missions, du fonctionnement et des orientations des partenaires institutionnels, de la législation petite enfance et enfance/jeunesse (Service public de la Petite Enfance, règlementation Accueils Collectifs de Mineurs, …) et du développement de l’enfant et des différentes pédagogies
Qualités
Organisation, discrétion, adaptabilité, autonomie
Aptitudes avérées au management, à la communication et au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0466777039
Informations complémentaires
DOSSIER DE CANDIDATURE A ADRESSER :
• Lettre de motivation + CV
• Diplôme le plus élevé
Pour les fonctionnaires :
• Dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude
• Dernière évaluation
• Lettre de motivation + CV
• Diplôme le plus élevé
Pour les fonctionnaires :
• Dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude
• Dernière évaluation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.