RESPONSABLE PERISCOLAIRE DE SECTEUR Gestionnaire administratif et pédagogique (F/H)
Offre n° O030251003000869
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Parc d'Activité de l'Arnède - B.P. 52027, Sommières (Gard)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire (selon profil et expérience + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle labellisée)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Sommières recrute :
UN(E) RESPONSABLE PERISCOLAIRE DE SECTEUR
Gestionnaire administratif et pédagogique (F/H)
A TEMPS COMPLET (35H)
UN(E) RESPONSABLE PERISCOLAIRE DE SECTEUR
Gestionnaire administratif et pédagogique (F/H)
A TEMPS COMPLET (35H)
Missions / conditions d'exercice
1) Manage au quotidien les agents territoriaux intervenant dans les écoles de son secteur d’intervention
-est l’interlocuteur direct des agents (entretien, restauration, animateurs périscolaires)
-est garant de la circulation de l’information portant sur l’organisation et le fonctionnement des différentes activités du service
-élabore les plannings et plan de travail, en lien avec les référentes des services périscolaires sur les écoles, en assure le suivi et contrôle leur bonne exécution
-gère les absences et les remplacements en fonction des priorités identifiées, en lien avec les référentes et le service RH
- conduit les entretiens professionnels des personnels dont il est le supérieur hiérarchique direct, et assure le suivi des agents (stagiairisations,)
-accompagne la montée en compétence et la professionnalisation des équipes
2) Veille à l’application des dispositions règlementaires
-s’assure du respect et de l’application des règles de fonctionnement régissant les temps périscolaires (Accueil collectif de mineurs) et assure la saisie et mises à jour des personnels sur logiciel (SDJES)
-veille à la cohérence et à l’organisation du service dans un souci permanent du bien être et de la sécurité des enfants et des personnels
-concourt à la définition des modalités de mise en œuvre du SMA (service minimum d’accueil)
-assure le recensement et le suivi des besoins techniques et/ou logistiques (matériels, fournitures, EPI, …)
3) Contribue au développement des relations avec les familles, les partenaires et la communauté éducative
-assure le suivi de tout incident survenu ou difficulté repérée sur une école de son secteur d’intervention, en lien avec les directeurs de pôles pédagogiques
- propose à son supérieur hiérarchique la ou les mesures correctrices et/ou disciplinaires à mettre en œuvre
-peut être amené à contacter et recevoir des familles, en vue de les informer, de dégager des solutions ou d’appliquer des mesures.
- accompagne les directeurs de pôles dans l’écriture, la mise en œuvre et l’évaluation des projets pédagogiques, dans le respect des axes du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et du Schéma des services aux familles (CTG) de la collectivité.
-est l’interlocuteur direct des agents (entretien, restauration, animateurs périscolaires)
-est garant de la circulation de l’information portant sur l’organisation et le fonctionnement des différentes activités du service
-élabore les plannings et plan de travail, en lien avec les référentes des services périscolaires sur les écoles, en assure le suivi et contrôle leur bonne exécution
-gère les absences et les remplacements en fonction des priorités identifiées, en lien avec les référentes et le service RH
- conduit les entretiens professionnels des personnels dont il est le supérieur hiérarchique direct, et assure le suivi des agents (stagiairisations,)
-accompagne la montée en compétence et la professionnalisation des équipes
2) Veille à l’application des dispositions règlementaires
-s’assure du respect et de l’application des règles de fonctionnement régissant les temps périscolaires (Accueil collectif de mineurs) et assure la saisie et mises à jour des personnels sur logiciel (SDJES)
-veille à la cohérence et à l’organisation du service dans un souci permanent du bien être et de la sécurité des enfants et des personnels
-concourt à la définition des modalités de mise en œuvre du SMA (service minimum d’accueil)
-assure le recensement et le suivi des besoins techniques et/ou logistiques (matériels, fournitures, EPI, …)
3) Contribue au développement des relations avec les familles, les partenaires et la communauté éducative
-assure le suivi de tout incident survenu ou difficulté repérée sur une école de son secteur d’intervention, en lien avec les directeurs de pôles pédagogiques
- propose à son supérieur hiérarchique la ou les mesures correctrices et/ou disciplinaires à mettre en œuvre
-peut être amené à contacter et recevoir des familles, en vue de les informer, de dégager des solutions ou d’appliquer des mesures.
- accompagne les directeurs de pôles dans l’écriture, la mise en œuvre et l’évaluation des projets pédagogiques, dans le respect des axes du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et du Schéma des services aux familles (CTG) de la collectivité.
Profils recherchés
- Aptitude à manager et à animer une équipe (résolutions de conflits,) : capacité à mobiliser et à motiver les équipes d’animation
- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement, des différents partenaires et institutions du secteur de l’Education, et de la règlementation applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Travail en transversalité et en équipe
- Maitrise de l'outil informatique
- Autonomie et polyvalence dans l'organisation du travail
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ; capacité à écouter, rédiger des rapports, restituer l’information en donnant son avis, en attirant l’attention sur les situations à risques, et en proposant des solutions concrètes et adaptées
- Permis B indispensable pour les déplacements sur les écoles de son secteur d’intervention. Véhicule de service mis à disposition, selon disponibilité, pour les déplacements professionnels.
- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement, des différents partenaires et institutions du secteur de l’Education, et de la règlementation applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Travail en transversalité et en équipe
- Maitrise de l'outil informatique
- Autonomie et polyvalence dans l'organisation du travail
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ; capacité à écouter, rédiger des rapports, restituer l’information en donnant son avis, en attirant l’attention sur les situations à risques, et en proposant des solutions concrètes et adaptées
- Permis B indispensable pour les déplacements sur les écoles de son secteur d’intervention. Véhicule de service mis à disposition, selon disponibilité, pour les déplacements professionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466777039
Informations complémentaires
DOSSIER DE CANDIDATURE A ADRESSER :
• Lettre de motivation + CV
• Diplôme le plus élevé
Pour les fonctionnaires :
• Dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude
• Dernière évaluation
• Lettre de motivation + CV
• Diplôme le plus élevé
Pour les fonctionnaires :
• Dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude
• Dernière évaluation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.