Référent de l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA)

Offre n° O030251006000559
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 rue du 14 juillet, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le CCAS d’Aigues-Mortes porteur d’une Action d’Insertion et d’Accompagnement (AIA), recrute un agent référent de l’action.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions :

Gestion et suivi de l’activité :
- Accueil et information du public
- Connaissance et pratique d’un logiciel de gestion ;
- Tenir à jour les tableaux de bord
- Tenir à jour les classeurs « partenaires », les cartes nominatives des bénéficiaires ;
- Enregistrer, Mettre à jour les dossiers administratifs des bénéficiaires
- Réaliser le suivi statistique mensuel de la fréquentation et de l’activité et le bilan annuel ;
- Préparer, participer aux commissions et aux réunions partenariales ;

Gestion de l’Action d’Insertion et d’Accompagnement (AIA) :
- Assurer le suivi individuel des bénéficiaires de l’AIA dans le cadre d’une réinsertion socio-professionnelle;
- Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou d'éducation à destination des
usagers en lien avec leurs besoins et problématiques qu’elles soient sociales, psychologiques ou
administratives ;
- Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprises, associations…) ;
- Rédiger les bilans liés aux conventions signées avec les partenaires financiers en lien avec la référente aide alimentaire ;
- Mettre en place des ateliers thématiques en lien avec la référente aide alimentaire et la référente RSA ;
- Réaliser le comité de suivi et pilotage en lien avec la référente aide alimentaire et la hiérarchie ;
- Piloter et animer des projets ;
- Animer l’ensemble des ateliers de l’action d’insertion (hors ateliers « Friperie » et « Groupe de Paroles ») ;
- Participer aux réunions partenariales et travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux dans le cadre de l’AIA et du suivi des bénéficiaires.

Animations ponctuelles :
- Préparer et participer aux manifestations évènementielles.
-L’agent sera amené à participer à certaines animations en collaboration avec les services du Pôle des Solidarités et de l’Education (Centre Socio-Culturel Municipal, Direction Enfance Jeunesse et Education) : les actions autour du soutien à la parentalité, les actions destinées aux familles… .

ACTIVITES PONCTUELLES :

Régie « Epicerie Solidaire et Friperie » (en l’absence de la référente aide alimentaire) :
- Encaisser les recettes et délivrer le justificatif à la partie versante ;
- Tenir à jour le carnet à souches qui doit faire apparaître les valeurs reçues ainsi que leur solde ;
- Verser le montant de l’encaisse et justifier de ses opérations auprès du Régisseur ;
- Tenir une comptabilité succincte définie par le Régisseur.
- Instruire et suivre les demandes d’aides alimentaires.
Profils recherchés
Expérience dans le domaine souhaitée.

Qualités requises (savoir-faire/savoir être) :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local ;
- Bonne connaissance des procédures administratives internes du service et dans le domaine du social ;
- Assiduité au travail (ponctualité, motivation, implication…) ;
- Faire preuve de rigueur, d’adaptabilité, de discrétion et de respect de la confidentialité ;
- Capacité relationnelle, empathie, écoute active, disponibilité et capacité d’adaptation ;
- Etre en capacité de rédiger et synthétiser divers documents ;
- Respect de l’organisation du travail, des consignes, délais et échéances ;
- Autonomie dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité ;
- Faire preuve d’initiative et évaluer les priorités dans son activité ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Etre force de propositions et d’innovations ;
- Savoir accueillir et réagir face aux situations complexes ;
- Être à l’écoute des besoins de la population pour développer des actions et/ou projets en collaboration avec ses collègues ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0466739090
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Merci d’adresser, au plus tôt, votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV, dernier arrêté de situation) par courrier à :
M. le Président d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES

ou par mail à grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.