Chef de projet "Petites Villes de Demain"

Offre n° O030251017000259
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 11061, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle « Aménagement du Territoire » et en étroite collaboration avec les services techniques, le chef de projet « Petites Villes de Demain » contribue à l’élaboration et au pilotage des orientations stratégiques en matière de développement territorial, de revitalisation et renouvellement urbain notamment au travers des politiques locales de l’habitat conformément aux ambitions définies par les élus et dans le cadre de la convention-cadre « Petites Villes de Demain » et son annexe, le volet territorial applicable à Pont-Saint-Esprit de la convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) du Gard Rhodanien.
Le chef de projet « Petites Villes de Demain » organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs opérationnels tout en assurant la contractualisation des projets (mobilisation des crédits).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Conception, pilotage et mise en œuvre du projet de revitalisation porté par le programme PVD et l’ORT :
• Analyser les dynamiques territoriales pour en dégager les enjeux et établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial.
• Définir des stratégies et des programmes d’actions par modes d’interventions, par territoires, par publics.
• Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d’intervention possibles de la collectivité.
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, observation, prospective…) en matière de rénovation de l’habitat, de dynamique commerciale, de mobilité, d’aménagement des espaces publics, de sauvegarde et valorisation patrimoniale, de tourisme, d’offre culturelle, de participation citoyenne ou encore de transition écologique.
• Élaborer et gérer des cahiers des charges de demandes de prestations,
• Élaborer et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés.
• Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité.
• Organiser les modes de financements en lien avec les missions du service (subventions, dotations et participations…).
• Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d’intervention définis en amont.
• Gérer et animer des dispositifs partenariaux (mise en réseau, capitalisation, RETEX…).
• Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet de revitalisation et de ses opérations.

Organisation du pilotage, assistance/conseil et animation du programme PVD :
• Traduire les orientations politiques en plans d’actions et proposer les modalités de mise en œuvre des projets et des programmes d’actions.
• Identifier les tendances et les facteurs d’évolution tout en stabilisant les intentions politiques pour les rendre compatibles avec les documents stratégiques territoriaux.
• Coordonner et, le cas échéant, encadrer une « équipe projet ».
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées auprès des élus et partenaires et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, juridiques, budgétaires ou réglementaires) tout en préparant et organisant les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
• Intégrer dans la dynamique de projet, les actions et modalités de communication, de concertation et de coconstruction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.

Animation de l’OPAH-RU, suivi et évaluation du programme :
• Assurer le pilotage opérationnel de l’opération, en lien avec la DDTM et le délégué de l’Anah dans le département ; préparer et organiser les instances de pilotage : comité de pilotage (annuel) et comité technique, groupes de travail d’analyse et de suivi des dossiers.
• S’assurer du respect de la convention d’AOPH-RU et suivre la bonne exécution par le prestataire en charge du suivi-animation des missions confiées, tout en veillant à la bonne coordination de l’ensemble des partenaires impliqués.
• Assurer le suivi administratif, financier et budgétaire de l’opération.

MISSIONS ET ACTIVITÉS ANNEXES
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : participer aux rencontres et échanges et contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Savoirs :
• Diplôme supérieur en aménagement/urbanisme ou développement territorial.
• Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics.
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques d’aménagement.
• Culture urbaine.
• Gouvernance territoriale et animation des réseaux stratégiques.
• Ingénierie territoriale et de projet, principes et modes d’animation du management public territorial.
• Méthode d’analyse et de diagnostic.
• Procédures et actes administratifs.
• Théories de l’évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives (Pilotage des processus d’évaluation).
• Méthodologie et outils du management et d’aide à la décision par objectif, ingénierie de projet.
• Techniques de pilotage et d’animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs.

Savoir-faire :
• Savoir travailler en transversalité et en concertation.
• Savoir mettre en œuvre la conduite de projet.
• Savoir coordonner en interne et en externe les différents acteurs et intervenants.
• Rédaction, analyse et synthèse.
• Pilotage d’études urbaines.
• Structuration des dispositifs et des modes d’intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial, réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés.
• Cadres juridique, règlementaire et administratif des conventionnements et de la contractualisation des politiques publiques.
• Marché et gestion des cabinets d’études et de conseils, prestataires sur les champs des politiques de développement.
• Méthode d’analyse et de diagnostic des territoires.
• Dispositifs d’appui et d’intervention de la collectivité.
• Techniques statistiques et méthode d’analyse.
• Notions de marketing territorial.

Savoir-être :
• Travailler en équipe.
• Être à l’écoute, capacité d’échange et de négociation.
• Pluridisciplinarité et transversalité.
• Rigueur et disponibilité.

Temps de travail hebdomadaire : 38h20
Horaires de travail associés à chaque cycle Du Lundi au Vendredi – 7h40 par jour avec :
Horaires fixes : 09H15 à 11H45
14H00 à 16H30
Horaires variables : 07H30 à 09H15
11H45 à 14H00
16H30 à 18H00

Contraintes liées au poste :
Déplacements, pics d’activité, nombreuses réunions parfois en soirée, pluralité de projets.

Requêtes spécifiques nécessaires à l’exercice de la fonction :
Permis B.

Moyens mis à disposition :
Véhicule de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466903400
Informations complémentaires
RTT
Régime indemnitaire
Participation employeur mutuelle et prévoyance labellisée
CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.